laboitedejeu

Neta-Tanka - Petit chef deviendra grand

Neta-Tanka - Petit chef deviendra grand

Récemment, je vous expliquais à tous comment faire vos « premier pas » au sein de notre grande tribu. Aujourd'hui, je vais vous parler des 4 Anciens qui sont les pierres angulaires de notre Village et il sera temps, ensuite, de vous expliquer comment pourvoir aux besoins des membres de notre Tribu et comment devenir le nouveau Neta-Tanka !

Tric Trac

Neta-Tanka est un jeu de RV Rigal, illustré par Quentin Regnes. Le jeu sera proposé sur Kickstarter le 5 Juin 2018. Ce sera notre 4ème campagne Kickstarter. Cette article est le 2e d'une série de 3 (Lien vers l'article précédent) qui viendront présenter différents aspects du jeu et du projet, en attendant le lancement de la campagne de financement !

 

Il existe 4 grands axes stratégiques pour prouver sa valeur et devenir le nouveau Neta-Tanka :

  • Construire des Tentes pour héberger son clan
  • Eriger le plus haut Totem pour rendre hommage aux dieux
  • Nourrir son clan
  • Confectionner des objets d'artisanats pour la vie quotidienne de votre clan

 

Chacun de ces axes nécessitent différentes ressources et différentes stratégies. Au cours d'une partie, vous ne pourrez pas tout faire, il faudra faire des choix. Voyons déjà à quoi ressemble le plateau individuel de chaque joueur.

Tric Trac

 

L'appel des grands Anciens

Le Neta-tanka est le chef spirituel et le garant de l'avenir de la Tribu. Mais sa légitimité repose sur le conseil des 4 Anciens. Chacun des Anciens se situe autour du Neta-Tanka et offre un emplacement avec un choix lorsque le joueur réalise son action. De plus les Anciens sont les seuls « Lieux » qui possèdent 3 liaisons (cf.article précédent) avec 3 lieux distincts offrant ainsi plus de possibilité de bénéficier de ces bonus.

Tric Trac

Neta-Tanka - Petit chef deviendra grand

 

Chacun des Anciens est lié à un des grands axes stratégiques de Neta-Tanka.

Tric TracL'Ancien de la forêt vous offre la possibilité de choisir entre Recevoir un bois depuis la réserve générale (donc même s'il n'y a plus de bois sur le plateau disponible) ou poser un de vos bois sur votre Totem pour l'agrandir.

 

Tric Trac

L'Ancien de la Chasse vous offre la possibilité de choisir entre Recevoir une peau depuis la réserve générale (donc même s'il n'y a plus de bois sur le plateau disponible) ou poser une de vos ressources sur vos Tentes.

Note : Comme je l'expliquais précédemment, ces 2 Anciens vous enverront en mission pour toute la Tribu si vous allez les voir. Ainsi, un de vos Nomades devra aller Couper du bois ou Chasser au tour d'après afin de réapprovisionner le plateau.

 

Tric Trac

L'Ancien de la Nourriture vous offre la possibilité de choisir entre Recevoir un Champignon depuis la réserve générale (donc même s'il n'y a plus de Champignons sur le plateau disponible) ou de nourrir votre Tribu avec une Viande ou un Champignon depuis votre réserve personnelle.

 

Tric Trac

L'Ancien de l'Artisanat vous offre la possibilité de choisir entre Prendre une nouvelle carte Artisanat à compléter ou Ajouter une de vos ressources sur une de vos cartes Artisanat pour la compléter.

 

La Tente vaut le coup !

Il y a 5 tentes maximum à construire tout au long de la partie. Chaque Tente nécessitera 1 bois et 2 peaux pour être terminée. De plus, pour commencer certaines Tentes, il faudra préalablement être en mesure de fournir de la nourriture (Viande et/ou Champignons) comme cela est indiqué sur le plateau.

Tric Trac

 

Tric TracEn fonction du nombre de Tentes construites vous obtiendrez un nombre de points en fin de partie qui est indiqué au dessus de la dernière Tente intégralement terminée. Je vois venir les petits chefs malins que vous êtes, évidemment vous devez avoir fini toutes les Tentes précédentes pour en valider une. Vous pouvez certes commencez plusieurs Tentes en même temps (mettre toutes les peaux par exemple) mais seules compteront les Tentes entièrement terminées.

 

Je vous ai déjà expliqué dans les grandes lignes comment récupérer des Ressources lors de mon article précédent. Voyons maintenant comment construire vos Tentes.

Tric Trac

Grâce au Lieu « Construire des Tentes » vous pourrez ajouter 3 Ressources (bois ou peaux) sur vos Tentes. Si vous bénéficiez de la Liaison avec l'Ancien de la Chasse, vous pourrez en ajouter une de plus. Enfin l'Ancien de la Chasse vous offre une option entre Prendre une Viande de la Réserve et Ajouter 1 Ressource sur vos Tentes.

 

En résumé, avec 2 Nomades placées de part et d'autre de cette Liaison, vous pourrez soit :

  • Placer 4 ressources (que vous possédez) sur vos Tentes et prendre 1 viande dans la Réserve Générale.
  • Placer 5 ressources (que vous possédez) sur vos Tentes

 

Toutefois, le Nomade placé sur l'Ancien de la Chasse partira en mission pour toute la Tribu « chasser » lors du prochain tour (comme je l'ai expliqué dans mon précédent article). Il est donc possible de bâtir assez vite (si vous avez les ressources disponibles) mais cela se fera au prix du blocage d'un de vos Nomades pour le tour suivant.

 

A table !

Pour marquer des points, vous pourrez aussi nourrir votre clan. Il y a 10 emplacements de nourriture sur votre plateau personnel.

Tric Trac

Ces emplacements peuvent indifféremment accepter de la Viande ou des Champignons. Les Viandes rapporteront 2 points en fin de partie et les Champignons 1pt.

 

Neta-Tanka - Petit chef deviendra grandLorsque vous aurez complété 5 de ces emplacements, vous débloquerez un pouvoir « de copie ». Ce pouvoir vous permettra d'aller au même endroit qu'un autre joueur lors de la pose de vos Nomades.

 

 

Ainsi, l'ordre du tour prendra encore plus d'importance (Cf. précédent article) car il se peut que vous activiez une action avant lui à la phase de résolution.

Pour Nourrir votre clan, il faut que vous ayez préalablement collecter les ressources nécessaires. Ensuite, il vous faudra vous placer soit sur l'Ancien de la Nourriture, soit sur l'emplacement Nourrir son clan. La liaison entre les 2 vous permettra de Nourrir une fois de plus comme cela est visible sur l'image ci-dessous :

Tric Trac

Note : Vous pouvez même d'ailleurs récupérer les Ressources de nourriture nécessaire au même tour en vous plaçant aussi sur le Fumoir dont j'ai déjà parlé dans mon précédent article.

 

C'est la Taille qui compte !

Tric TracLe Totem est un axe de scoring qui n'est pas linéaire. Il est composé de deux pans :

 

  • La taille de votre Totem comparativement aux autres joueurs ;
  • La composition de votre Totem.

 

 

Pour évaluer la Taille du Totem, on utilise le plateau Totem :

Tric Trac

 Tous les joueurs démarrent sur la case la plus basse (-3pts) ensuite en fonction des construction en court de partie, on ajustera les positions de chacun en permanence. Pour prendre la place de quelqu'un, il faut toujours dépasser strictement son Totem.

 

Tric TracDans cet exemple, Rouge avait 2 étages dans son Totem, Bleu 1 et Vert 0. Vert mets 3 étages d'un coup. Il dépasse donc d'un coup Bleu et Rouge qui recule chacun d'une case. Les positions sur ce plateau change donc régulièrement en court de partie.

 

Votre Totem peut être composé de Bois ou de Crânes enchantés. En fin de partie, Chaque occurrence de 2 bois et 1 crâne enchanté (l'ordre n'a pas d'importance) vous apportera 5pts.

Tric Trac

Pour ajouter du bois sur votre Totem, tout se passe autour de l'Ancien de la Forêt.

Tric Trac

L'action Eriger son Totem vous permet d'ajouter 1 bois, l'Ancien vous offre le choix d'en ajouter un autre (ou de prendre 1 bois directement dans la réserve) et la Liaison vous offre la possibilité d'ajouter 1 bois de plus.

Toutefois, le Nomade placé sur l'Ancien de la Forêt partira en mission pour toute la Tribu « Couper du bois » lors du prochain tour (comme je l'ai expliqué dans mon précédent article). Il est donc possible de poser jusqu'à 3 étages à son Totem assez vite (si vous avez les ressources disponibles) mais cela se fera au prix du blocage d'un de vos Nomades pour le tour suivant.

 

Pour ajouter des Crânes enchantés c'est une autre histoire ! Vous devrez d'abord les récupérer. Ces derniers ne se récupèrent que d'une seule manière : en faisant la Liaison entre l'Ancien de la Chasse et le Neta-Tanka.

Tric Trac

Ensuite, pour les placer sur votre Totem, il vous faudra jouer sur l'emplacement du Neta-Tanka et dépenser 1 viande ou 2 champignons.

 

Do it yourself !

Le dernier axe de scoring est l'Artisanat. Pour fabriquer des objets vous devrez récupérer des cartes artisanat puis les compléter avec les ressources demandées.

Tric Trac

 

Il existe 3 types de cartes Artisanat :

  • Les Instruments de musique
  • Les Vêtements
  • Les Arcs

Chaque carte rapporte un nombre de points en fin de partie si elles sont terminées. De plus, les séries de cartes différentes vous donnent également des points supplémentaires ; 5pts par série.

 

Tric Trac

Ainsi, dans l'exemple à gauche, le joueur marquerait 21 points d'Artisanat (une seule série complète et 6 cartes terminées).

Afin de réaliser ces objets vous devrez donc récupérer les cartes puis les compléter. Il y a plusieurs endroit pour faire cela mais le principal est auprès de l'Ancien de l'Artisanat.

 

Tric Trac

Avec la Liaison, vous pourrez ajouter une seconde ou une troisième ressource (suivant l'option choisie chez l'Ancien) sur vos cartes.

Note : il existe 2 autres lieux plus situationnels pour récupérer des cartes mais vous pourrez découvrir ça en jouant au jeu :)

 

Who's the daddy ?

Pour devenir Neta-Tanka, il vous faudra faire des choix, optimiser votre stratégie mais surtout montrer que vous pouvez pourvoir aux besoins de votre clan et de ce fait, de toute la Tribu.

En plus de ces 4 grands axes de scoring, vous devrez aussi comptabilisé tous les points de Générosité que vous aurez accumulés (en effectuant des actions de générosité, en donnant des Ressources, etc...) ainsi que la réussite ou non de vos objectifs de début de partie (chaque joueur démarrant avec un objectif à remplir).

Neta-Tanka - Premiers pas au sein de la Tribu

C'est seulement lorsque vous prouverez que vous êtes le plus juste, le plus à même de protéger toute la Tribu pour les années à venir que vous serez nommez Neta-Tanka. La prochaine fois, je délaisserai un peu la mécanique du jeu (même s'il y aurait encore des choses à dire) pour vous parler de l'envers du décors et du travail effectué avec RV Rigal sur le projet depuis le proto jusqu'au jeu qui vous ait proposé.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
vertchezmoi
vertchezmoi
J'ai testé le jeu de RV ce week end (2 fois car il était mon parrain du week end au Finist'Aire de jeu et j'étais donc son voisin de table ;) )

EXCELLENT Jeu !! avec un plateau de jeu très clair et des mécanismes où il faut optimiser à fond sa gestion des ressources
Odal
Odal
Bonsoir,
En cette veille de jour férié, je voudrais faire un erratum sur l'article :

Dans le paragraphe : "L'Ancien de la Chasse vous offre la possibilité de choisir entre Recevoir une peau depuis la réserve générale (donc même s'il n'y a plus de bois sur le plateau disponible) ou poser une de vos ressources sur vos Tentes."

Il faut lire :"L'Ancien de la Chasse vous offre la possibilité de choisir entre Recevoir une viande (pas une peau) depuis la réserve générale (donc même s'il n'y a plus de viande (pas du bois) sur le plateau disponible) ou poser une de vos ressources sur vos Tentes."

Sacré copié/collé tss tss tss
daami
daami
J' ai rencontré RV au finist' aire de jeu ce week end qui m' a gentillement expliqué toutes les règles, pas pu y jouer, snifff. Un jeu riche en choix d' action avec plusieurs petites astuces qui se combinent, impatient.
PaniQuest
PaniQuest
Ohlala j'ai hâte, il a l'air génial !
Jotabe
Jotabe
Miam! J'ai hâte d'y jouer :)