Monsieur Guillaume

Nécropole : Que les morts se lèvent !

Nécropole : Que les morts se lèvent !

Chacun son travail, certes ! Pourtant, que ce doit être excitant de créer son propre jeu, de l'éditer, de le proposer fébrilement aux joueurs, puis d'attendre, nerveusement, quels seront leurs retours. C'est peut-être ce qu'a pensé David Le Quellec. Son jeu s'appelle Nécropole, sa maison d'édition WizeGAME. Voyons un peu ce que propose cette boite toute de noire vêtue

 

4818ecd5e3bfacc5c7faece86aecbd919032.jpe

 

Alors, les morts, c'est cool vot'vie ?

Bon, le pitch, comme le titre, annonçait la couleur ! Le monde n'existe plus, seule la Mort demeure. Et ne reste que la Nécropole, dominée par quelques dieux antédiluviens que vous, esprit tourmenté fraîchement réincarné, allez défier... courageux, non ? Enfin, d'un autre côté, vous êtes déjà mort, donc déjà, ça craint moins !

Vous allez donc jouer suivant le mode qui vous convient et il y en a plusieurs : Avec exploration de la Nécropole ou seulement en combat dans l'Arène, avec Maître de jeu (seul contre tous les autres) ou sans, en équipe ou pas, en mode facile, normal ou difficile (pour des parties plus ou moins longues).

 

bea6c2b3d4cbc909ecd93479b953a26230e1.png

 

Le plateau, ou plutôt les plateaux s'installent, constituant une plateau de combat et la Nécropole et ses quartiers. Au dos des quartiers, les plateaux pourront s'arranger à votre convenance pour faire une arène à la forme de votre choix.

Vous allez choisir vos héros parmi trois classes, sorciers, guerriers et assassins (5 héros dans chaque classe tout de même), chacun venant avec sorts, talents et capacités... autant vous dire qu'il semble y avoir plusieurs possibilités !  

 

56487037978d1c9a53e15e14cf0553512276.png

 

Par la suite, les tours s'enchaîneront entre explorations, réalisations de missions de groupuscules ou profane et combats. Vous dépenserez vos jetons d'explorations (des billes de verres) pour réaliser vos actions et lorsqu'un combat se déclenche, vous passerez sur l'autre plateau, les jetons représentants les combattants s'y placeront, et bing et paf, débute la castagne. Les âmes étant la monnaie du jeu, vous pourrez vous équiper, gagner des artefact ou d'autres compétences appelées modules ainsi que quelques potions (ça a soif, un mort ?).

c24c20d42e4354712d7a6e9aafac97484e97.png

Que ce soit les dieux, vos héros ou les sbires (zombies et autres squelettes...) qui les accompagnent, tous ont : Une initiative qui ira diminuant à cause des faiblesses (coût des actions) lors de leur activation ; Une Force pour les chances de blesser lors des attaques ; Et une jauge de points noirs qui indique votre vitalité.

En fonction de vos cartes, vous lancerez deux dés noirs (ou transparent si vous ignorez l'armure du déjà-mort d'en face) pour frapper. Faites moins que "Force - Armure de l'adversaire" et paf ! Un point noir dans sa face... ou son corps... ou plutôt ce qu'il en reste ! Il y a plein d'effets en fonctions de vos capacités qui vont venir s'en mêler pour pourrir (encore plus) vos adversaires. Bien sûr, ça veut dire qu'il est possible de mourrir, mais il y a ce qu'il faut pour ressusciter... ouf !

 

2ad48ce52978fb22a395e22556d4f04a1528.png

 

Noir, c'est... ben noir, quoi !

Il est clair que l'auteur, ainsi que les illustrations de Ydem et Lou, portent le jeu sur une ambiance sombre, chargée... presque étouffante. C'est marqué, et il faut aimer ! Mais après tout, tout est question de goûts, n'est-ce pas ? Les règles sont un peu à l'avenant et il faut se faire à l'iconographie. Il parait évident que le jeune auteur-éditeur aime son jeu, il fournit même les protèges-cartes dans la boite, ainsi qu'une petite boite plastiques pour ranger et protéger certains éléments du jeu.

 

d4fc8455f7f47b3161556b7be52cec2ef8bb.png

 

Les textes d'ambiance des missions, ainsi que les éléments de background et d'ambiance que l'on trouve sur les cartes et sur le site, montrent également que l'immersion voulue est un aspect particulier du jeu. La volonté est de faire "vivre" une partie dans une ambiance particulière, de faire "vivre" une histoire emportés par une thématique spéciale.

Mais les joueurs, en vrais vivants, trouveront-ils l'air nécessaire pour prendre une bouffée d'air et s'y faire, s'y pencher et s'y plonger ? La volonté de se démarquer, porté par la motivation si ce n'est par l'expérience, suffit-elle à emporter les joueurs dans son sillage ? C'est à vous de nous le dire en attendant une éventuelle Tric Trac TV pour vous en montrer davantage.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (18)

Default
von raukov
von raukov
Je recherche la v2 des régles, le probleme est que le site de WizeGame a fermé, si qq'un les as je prend. merci
tartopome
tartopome
je les ai récupérées avant que ça ferme ;) elles sont ici https://drive.google.com/open?id=10JVtsenVT9XBVuYCo7-wJrA3YuNlvGOg bon jeu!
tartopome
tartopome
ah mince le lien n'est pas bien copié, je retente sinon faudra le copier dans un explorateur: https://drive.google.com/open?id=10JVtsenVT9XBVuYCo7-wJrA3YuNlvGOg
von raukov
von raukov
Merci l'ami, plus qu'a relire les régles en V2 pour essayer de bien comprendre le jeu. tu y as jouer ? comment trouve tu le jeux?
Vares
Vares
Nouvelle partie en mode arène hier et avant hier avec ma femme !!! Ce qui est un exploit en soit car ce n'est vraiment son type de jeu. Pourtant elle a apprécié et m'a même battu lors d'un duel final assassin vs guerriers...

Je reste sur mes positions et je m'étonne que ce jeu reste dans l'ombre pour le moment.

Une fois les règles assimilés, c'est un régal, on ressent bien le côté jeux-vidéo et les possibilités de combos sorts, équipements ou héros sont très nombreuses et variées, les parties ne ce ressemblent pas.

Je conseille toutefois vivement de commencer en mode arène car c'est le cœur du jeu. Le mode aventure est plus long et plus difficile à appréhender pour un débutant de nécropole.

Il y a aussi du contenus qui ont étaient mis gratuitement à disposition sur le site officiel, faudra faire marcher l'imprimante mais ça vaut le coup: Playmat équipes + aide de jeu / Playmat héros+ aide de jeu/ Figurines des héros et des créatures du jeu à imprimer., même si ce sont des portraits en 2D, je trouve que ça rend super bien.
Wyss
Wyss
ITW de Nécropole par DLDP

Retrouvez mon interview réalisé par Yann de l'équipe des lud's et des plum's (DLDP) lors du festival Larmor'Pion à cette adresse : https://drive.google.com/file/d/0B4AJsCNbl7eEZEVHZV9rbTVIZWs/view

Depuis le site : http://www.jeuxker.sitew.fr/Protos_et_itws.E.htm#Protos_et_itws.E
Wyss
Wyss
Nécropole en Mars :
12 & 13 Mars au festival Terminus Ludi de Rennes
19 & 20 Mars au festival Ludinord de Mons en Baroeul à côté de Lille
Wyss
Wyss
En exclusivité pour le festival international des jeux à Cannes, WizeGAME vous propose de découvrir à son stand [04-04] les Groupuscules et les jetons metalliques d’armure, le nouveau contenu du jeu Nécropole. http://www.wizegame.fr/exclusivite-fij-cannes-2016-groupuscules-et-jetons-metalliques/
Wyss
Wyss
@Fred et Vares : Merci pour vos commentaires positifs ainsi que vos encouragement. Je suis actuellement en pleine organisation pour le FIJ de Cannes (avec un stand petit budget qui devrait avoir de la gueule) et je plubierai bientôt de nouvelles règles pour un tournoi qui sera organisé en partenariat avec /chez Croc Jeux (Brest) en Mars. J'espère que tu y participera Fred :)

Je plussois Vares, si vous avez des questions, n'hésitez pas a poster sur le forum ou à me contacter via le formulaire du site ou depuis tric trac (même adresse mail). Par contre ne vous attendez pas à une réponse dans les 24h par MP depuis le forum ;)

PS : Je serai au festival de douarnenez mi février et je recherche d'autres dates / festivals / soirées jeux.
Vares
Vares
Un petit up pour vous dire que j'ai fait mes premières partie en mode arène et c'est vraiment excellent !!! Perso j'adore :) J'aime beaucoup le côté jeu de combat et les possibilités stratégique qu'offre le jeu sont nombreuses. Sa rejouabilité n'est pas en reste puisqu'il y a : plateau arène modulable, constitution des équipes semi aléatoire ont choisit la classe pas le personnage, phase d'équipements et phase de pioche de sort.

Les personnages sont classé en trois classes : les mages, les guerriers et assassins, chaque personnage à 1 sort lié auxquels ont rajoutera d'autres sort tiré au hasard.

J'ai commencé le mode aventure 1 vs 1 avec 3 héros chacun, malheureusement impossible de finir la partie par manque de temps. Je ferai un retour complet sur le jeu lorsque j'aurai fait plusieurs parties en mode aventures.

J'ai hésité avant de l'acheter parce que je ne comprenais pas bien quel genre de c'était... Qu'on ce le dise Nécropole est un jeu de combat sur plateau avec des mises en scène scénarisé en mode aventure. on
ressent bien que l'auteur est un passionné de jeux vidéos

N'hésitez pas si vous avez des questions :)
Fred 29
Fred 29
C'est lors d'une soirée d'auteurs à la boutique Croc-jeux de Brest que j'ai rencontré l'auteur. Il parle avec passion de son parcours et c'est toujours intéressant d'échanger au sujet de la création et de l'édition. Voilà un jeu particulier avec une réelle personnalité : avis aux amateurs et aux curieux. Bravos pour les illustrations et l'univers. Bonne continuation.
Wyss
Wyss
J'oubliais, vous trouverez le livret de règles en accés libre au format PDF à cette adresse : http://www.wizegame.fr/jeu-de-societe-necropole/regles/
Wyss
Wyss
Chapeau pour l'article qui donne envie d'en découvrir d'avantage. Je serais ravi de participer à la réalisation d'une tric-trac TV pour présenter Nécropole. Comme convenu je vous recontacte dans les prochains jours. Pour ceux qui veulent suivre le jeu, le site www.wizegame.fr référence les actualités dont ma présence au FIJ à Cannes. Un forum et un formulaire sont également à votre disposition si vous avez des questions. Bonne et heureuse année à tous.