Nautilus, de Charles Chevallier chez Libellud

Nautilus, de Charles Chevallier chez Libellud
Monsieur Phal

Libellud nous a préparé un petit jeu à deux signé Charles Chevallier. "Nautilus", c’est son nom. Une petite boîte allongée dans un format désormais classique, exploité par exemple par Citadelles. Le tout illustré par Yuio

Mais qu’est ce que donc de comment ça fonctionne ?
Dans "Nautilus", les joueurs vont s’affronter pour devenir l’officier en second du célèbre Capitaine Némo. Il va donc falloir maîtriser un maximum des 5 familles de connaissances nécessaires à un bon second, 5 familles représentées chacune par 5 cartes. Il y a la Science, la Navigation, la Guerre, l’Ingénierie et l’Exploration. Sur ces cartes, il y a des étoiles représentant les points que vous engrangerez dans chaque connaissance. Bon, sur certaines il y a des malus. Houuuu, c’est mal et vicieux.

Il s’agit donc d’un jeu de cartes dans la lignée de "Les cités perdues" de Reiner Knizia, ou du récent "Phantom" de Xavier Lardy. On va disposer un miniplateau au centre de la table, entre les deux joueurs, on va y placer des cartes Connaissances et à son tour, on va jouer une carte de sa main afin de prendre l’avantage sur son adversaire et récupérer ces cartes qui donneront, peut-être, la victoire à la fin de la partie. Simple.

Default

Oui, mais pour récupérer, comment ça se passe ?
Chaque joueur va avoir un set de cartes « Scaphandrier ». Leur valeur allant de 1 à 14 ! à chaque manche, il y aura 5 cartes connaissances à récupérer. Donc, chaque joueur va jouer 5 cartes Scaphandrier. L’astuce, c’est qu’on peut les joueurs sur n’importe quel espace vide, même chez l’adversaire. Oui. Le souci, c’est que certaines de ces cartes vont appeler des déplacements d’autres cartes. Vous la sentez la fourberie là ? Parce qu’à la fin de la manche, quand les 10 emplacements seront occupés, le joueur qui possède la carte la plus élevée de son côté récupère la carte. Vous la sentez bien la fourberie de la stratégie là ? Pire, le 1, qui est normalement la carte la pire puisque la plus petite, si elle se retrouve devant le 14, qui est la mieux parce qu’elle est la plus forte, et bien là, dans ce cas, le 1 l’emporte ! Oui. Fourbe. Stratégique. Fin. Subtil. Énervant.

Et c’est tout ?
Non, il y a forcément des subtilités. Par exemple, on n’a pas toutes les cartes scaphandre en main à chaque manche. Il y a aussi les cartes spéciales à effets spéciaux. Au début de chaque manche, et en alternance, un joueur va piocher à chaque manche 2 cartes spéciales, il en garde une et donne l’autre à son adversaire. Ces cartes ont des effets aussi divers que vous autoriser à regarder la main de l’adversaire, ou de bloquer une carte qui ne pourra plus bouger, ou le Kraken qui est une carte qui vaut 15… Bref, de quoi apporter de petits rebondissements surprises…

Oui, mais comment je gagne ?
On enchaine les manches, et quand toutes les cartes connaissances ont été récupérées, la partie se termine. On compte les étoiles pour chaque type de connaissances, on retire les malus, et on regarde qui est majoritaire du plus fort. Le joueur qui aura la majorité des connaissances dans son escarcelle sera déclaré « Grand Vainqueur ».

C’est simple, rapide et malin. C’est surtout un jeu à deux comme les aiment les couples qui aiment jouer à deux. Oui. Une partie dure 20 minutes, le jeu coute moins de 20 € et pour savoir si c’est vraiment fait pour vous nous avons une explipartie dans la TiTiTiVi ! Dingue comme la vie est bien faite sur Tric Trac.

"Nautilus" sera certainement présenté à Essen dans quelques jours et sur les étals d'ici la fin du mois...

Pour voir la vidéo dans la TiTiTiVi, c’est par ici !

"Nautilus"
un jeu de Charles Chevallier
pour 2 joueurs
à partir de 10 ans
pour des partie de 20 minutes
illustré par Yuio
édité par Libellud
Prix : 20€
sortie prévue fin octobre / début novembre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Nautilus
Nautilus
Par Charles Chevallier
Illustré par Yuio
1-2 10+ 25´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Phantom
Phantom
Par Xavier Lardy
Illustré par Morlock
1-2 10+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (3)

Default
Siegfried
Siegfried

Gasp... C'est ça aussi de finaliser la version pour la TTTV la veille... Et c'est sur que le fait qu'il ne puisse pas y avoir d'égalité rend le jeu bien plus tendu ;)

Acétylène
Acétylène

Une petite coquille dans la présentation due sans doute au fait que vous jouiez avec un proto incomplet, il ne peut pas y avoir d'égalité à la fin car il y a un nombre impair de points dans chacun des 5 domaines.

Acétylène
Acétylène

Merci Phal et Régis pour cette TTV ;)