Naissance d'un Wikipédia ludique ?

… Ca ne dépend que de vous !

Vous le savez peut-être si vous avez suivi ce sujet : il y a, quelque part sur l’Internet francophone, trois wikis dédiés à notre passion chérie : les jeux de société. Et là, vous vous dites : “Queuah ? Attends minute, des queuah ?”. Des wikis. Laissez-moi parler ! Pour l’instant, retenez juste qu’un wiki, c’est comme un site web, mais en mieux.

Un jour, lassé que j’étais de devoir chercher aux quatre coins du webludique francophone pour trouver une FAQ, j’ai eu une idée très simple : n’avoir qu’un seul site où pourrait trouver toutes les FAQ. Une idée simple et pourtant que personne ne semblait avoir eue. Bingo, me dis-je, mettons ça sur pied !

Et c’est ainsi qu’en un an et demi, idée après idée, sont nés trois sites d’intérêt ludique :

Faqjeux : vous cherchez une FAQ ? Il y a de fortes chances qu’elle soit ici.

Règlesjeux : vous cherchez une règle ? Il y a de fortes chances qu’elle soit ici.

Mémojeux : ces mémos contiennent les points de règles qu’il est très facile d’oublier. Alors si vous ressortez un jeu après quelques semaines de trêve, remémorez-vous les micro-règles en quelques secondes pour être immédiatement capable d’expliquer le jeu dans ses moindres détails ou de démarrer la partie avec l’esprit léger.

Oh ! je vous vois venir, vous allez me dire : “Euh ouais, machin, c’est bien mais des sites de passionnés avec des règles et des FAQ, y en a tripotée”. Et je vais vous répondre : oui, très bonne question (qui n’en est pas une) et je vous remercie de me l’avoir posée. Seulement, chacun de ces sites est tenu par un nombre très restreint de passionnés, souvent un seul. Or, ces personnes ont un temps limité, car elles ont aussi d’autres choses à faire dans la vie, comme vous, comme moi. En un mot, ces sites ne sont pas des wikis !

Un wiki, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez sans doute Wikipédia, cette encyclopédie en ligne à laquelle chacun peut contribuer, en y apportant ses connaissances. Eh bien, c’est le principe du wiki : chaque volontaire peut modifier une page, y apporter des améliorations, y faire des ajouts et enregistrer sa contribution. Comme un super document Word qu’on écrirait à plusieurs. Vous aimez les jeux coop ?

Et plus il y a de contributeurs, plus la banque de données grandit vite et devient exhaustive. L’union fait la force !

Voilà justement ce que proposent ces trois sites jumelés : une plateforme collaborative unique pour créer une immense base de données à nous tous qu’on est ensemble. Tout ça en un seul et même endroit ! C’est pas beau ?

Enfin quand je dis en un seul endroit, il y a en réalité trois sites, mais des liens croisés renvoient de l’un vers l’autre aux endroits idoines.

Un wiki, comment ça marche ?

Le fonctionnement ne pourrait pas être plus simple. Si vous êtes membre, allez sur la page que vous voulez, cliquez sur “Edit”, faites vos modifications, puis cliquez sur “Save”. Euh… c’est tout.

Sans vous, ce projet n’est rien

Par définition, un wiki a besoin de contributeurs, car il n’y a qu’en étant nombreux que l’on fera de ces sites des références richement documentées, bien utiles à l’ensemble de la communauté francophone. Alors rejoignez-nous !

Pour faire partie de l’aventure, il vous faut un compte. Oh, rien de bien méchant, c’est gratuit et rapide. Donc, après avoir créé un compte grâce à cette page, vous allez sur les wikis auxquels vous voulez contribuer et vous y faites une demande d’adhésion, qui sera traitée dans les meilleurs délais. A partir de là, vous pourrez commencer à apporter vos premières pierres à ce futur grand édifice.

Evidemment, il n’y a aucune obligation à devenir membre, vous pouvez être de simples usagers de ces sites et je vous encourage à vous en servir sans aucune modération. Ils sont là pour ça et leur seule raison d’être est d’être utiles à la communauté. Mais une chose est sûre : ils le seront d’autant plus et d’autant plus longtemps que nous serons nombreux à les alimenter.

Je vous laisse à présent naviguer sur ces sites et découvrir les lieux. N’hésitez pas à en parler autour de vous ; sinon pour convertir de nouveaux contributeurs, au moins pour faire profiter de ces wikis à un maximum de joueurs.

Ah, j’allais oublier : d’avance MERCI ! J’aime beaucoup ce que vous allez faire ;-).

P.S.: vous pouvez aussi suivre les nouvelles du projet sur Facebook : ici.

1 « J'aime »

Bravo pour cette initiative !

1 « J'aime »

Bravo Béri, j'avoue que je ne connaissais pas, je viens juste de découvrir les 3 wikis. Je vais voir ça !