Mystery House 3 : Vous ne serez pas un pied tendre !

Mystery House 3 : Vous ne serez pas un pied tendre !
tapimoket

Hey ! Cow Boy ! Que viens-tu faire par ici ? Non, ne me dis pas que tu as la mémoire si courte que tu ne te souviens pas de Mystery House ? Si ? 

Alors, soit tu mérites qu'on te recouvre de goudron et qu'on te verse un tonneau de plumes, soit on te rafraichit la mémoire ! Mais non, ne t'inquiète pas, on ne va pas te tirer dessus, c'était juste pour rire !

J'avoue, ça date un peu maintenant. Retournons en Février, veux tu ? 

Dans cette news, là ICI, je te présentais un jeu d'enquête... Quoi ? Oui encore un, mais un jeu d'enquête différent. Pour une fois, ce n'est pas juste un gros paquet de cartes, mais plutôt une boite dans laquelle on enfiche quelques tuiles/cartes contenant des coordonnées. Le tout nous représente alors une maison, un manoir, un labyrinthe, un lieu précis où le mystère va prendre place. Les cartes enfichées formeront alors des murs, des cloisons, des pièces, ...  qu'il faudra fouiller pour venir à bout de l'histoire.

 

Tric Trac

 

Un système original qui est accompagné, comme beaucoup de ces jeux, par une application. On y trouvera également quelques cartes supplémentaires mises à part qui serviront à représenter, le plus souvent, les objets que vous allez découvrir au cours de votre investigation, mais aussi des énigmes à résoudre.

 

Tric Trac

 

La boite de base contenait deux autres boites, plus petites, chacune avec un scénario. J'avais parié alors qu'il y en aurait d'autres ! Et devinez quoi ? J'avais raison. Dingue, non ?

Cette fois, ce nouveau volet va prendre place dans un univers rarement exploité par ce type de jeu, le Far West ! A ma connaissance, car il y en a beaucoup, il n'y avait que Unlock qui s'était risqué sur ce contexte dans un des 3 scénarios de Secret Adventures. 

D'ailleurs, l'ouest ne serait pas sauvage, s'il ne prenait pas place dans la célèbre ville de Tombstone. C'est ainsi que Mystery House, retour à Tombstone prendra forme en créant, non pas une maison ou un simple saloon, mais toute une partie de la ville !  Cette fois, vous arrivez là-bas pour enquêter sur une inquiétante affaire.

Des tambours indiens résonnent autour de la ville qui a été bloquée pour la sécuriser. Une attaque qui se prépare ? une malédiction ? En approchant avec votre monture, ces sons vous glacent d'effrois à l'idée que cela se termine dans un massacre ou tout autre malheur.

Mais vous voilà enfin, pour savoir ce qui se passe et pour sauver la population de la ville. 

 

Tric Trac

 

Pas le temps de tergiverser. À peine les cartes installées, vous lancez l'application et une brève introduction vous plonge aussitôt dans l'ambiance, sans vraiment préciser qui vous êtes au final. 

 

Tric Trac

 

On commence le jeu aussitôt en attrapant la boite que l'on observera avec minutie. Attention, tous les détails comptent, que ce soit un arbre mort, un roseau, un colt. Bon d'accord, je suis certain que vous n'auriez pas laissé trainer le pistolet quand même.

Pour déclencher les choses, l'application est d'une simplicité extrême. Il suffit juste d'entrer la lettre de carte observée dans la boite, puis son numéro (ses coordonnées). On vous décrit alors le contexte de l'illustration par quelques précisions, ou encore un texte narratif s'il s'agit d'un personnage qui vous parle.

 

 

Tric Trac

 

Comme la plupart des objets seront utiles, vous serez alors amenés à prendre une carte "objet" laissée dans une réserve à côté de la boite. Par exemple, vous pourrez avoir une carte pour le colt que vous avez vu dans la maison. Ces cartes sont essentielles puisque souvent, celles-ci vous permettront de résoudre une énigme ou vous aideront à réaliser une action.

C'est pourquoi il sera possible, dans chaque lieux, d'utiliser les objets que vous avez trouvé. Il suffira pour cela de revenir sur le lieu par sa sélection de coordonnées, puis de cliquer sur une icone "main" et enfin choisir l'objet. Mais attention ! Toutes les erreurs entrainent une perte de 30 secondes et vous n'avez que 60 minutes pour résoudre le mystère. Evitez, par exemple, de tirer au colt sur un cactus, sauf si vous avez une bonne raison de le faire !

 

Tric Trac

 

Bien entendu, rien ne vous interdit de dépasser ce temps limite. Toutefois, ce sera un zéro pointé pour vous féliciter. Pas terrible comme note. Mais rassurez-vous, j'ai souvent de mauvaises notes à  ce genre de jeu et j'ai eu un zéro pour avoir dépassé de 20 minutes. Mais le principal est de plonger dans l'ambiance et prendre le plaisir de résoudre l'affaire.

Car le grand intérêt de Mystery House sera l'observation. Prendre la boite en main et rechercher les moindres détails font tout le sel du jeu. Je vous conseille aussi d'utiliser la lumière de votre smartphone ou une torche électrique. Évitez la bougie quand même, je ne voudrais surtout pas que votre jeu parte en fumée ! 

 

Tric Trac

 

Ce jeu tourne très bien à deux, ainsi pendant que l'un de vous observe, l'autre pilote l'application. Il suffira ensuite d'inverser les rôles de temps en temps. A plus de joueurs, il faudra se passer plus souvent la boite et parfois attendre. Pour ma part, je le préfère en duo, c'est fluide et actif.

Dans Mystery House, Retour à Tombstone, vous allez devoir franchir les portes barricadées de la ville. C'est alors que vous pourrez déambuler dans les principaux lieux de la ville, comme autour de la banque, du saloon, au cimetière... Pardon ?! le cimetière ? euh... 

Vous allez rencontrer quelques personnages liés à l'intrigue comme le forgeron, le shérif, le barman dans une étrange histoire... Ne vous attendez pas toutefois à une fusillade, je vous rappelle que nous sommes dans une enquête, pas un jeu de figurines. Mais chut, je ne vais pas tout vous spoiler, non plus !

 

Tric Trac

 

 

Les énigmes ne sont pas trop complexes, idéales pour garder une bonne fluidité. D'ailleurs, il est estampillé de niveau 2. Pour ma part, j'ai coincé seulement à l'une d'entres elles et j'ai eu besoin de la solution. Mais bien entendu, il sera possible de demander des indices, ce que j'ai fait aussi parfois. Cependant plus vous le ferez plus votre notation finale va en pâtir. Mais encore une fois, retenez qu'il faut s'amuser avant tout, quitte à ce que vous preniez votre temps. Il ne s'agit pas ici de faire une compétition, mais de résoudre le mystère !

 

 

Tric Trac

 

 

Au moment où je rédige ces lignes, notre pays est soumis à un second confinement. Celui-ci limite vos visites et boucle les associations ludiques et les festivals. Je vois fleurir sur les réseaux sociaux des conseils pour des jeux jouables à deux ou en solo. Mystery House entre parfaitement dans ce critère pour passer un agréable moment à mener une enquête. Un bon moyen de vous vider la tête.

Je vous rassure, le dénouement sera heureux et vous repartirait de Tombstone au coucher du soleil, en sifflotant tranquillement sur votre cheval, une fois votre mission accomplie.

 

Tapimoket

 

Fiche technique

Éditeur : Gigamic

Auteurs : Antonio Tinto

Illustrateurs : Andréa, Tentori Montalto

Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

Âge : 12+

Durée : 60 mins (ou plus)

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
the_real_hnk
the_real_hnk
Ça aurait été bienvenue d'en profiter pour ajouter le tuto qui manque cruellement au jeu de base
snaketc
snaketc
Tout a fait d'accord, personnellement j'ai le jeu depuis sa sortie et je refuse de le démarrer sans avoir le tutoriel. Je ne veux pas cramer ma première partie pour découvrir le jeu. Alors forcément, je ne prendrais pas le 3.
bilbokristof
bilbokristof
Merci pour cette présentation qui donne bien envie.
On avait plutôt apprécié nos 2 parties avec ce mélange d'observation, de manipulation et d'énigme.
Je rejoins complètement l'avis à propos du nombre de joueurs: 1 à 2 max par ici.
Et n'hésitez pas à sur-élever la boite avec d'autres boites de jeu pour l'avoir au niveau des yeux et ne pas avoir à se tordre au niveau de la table.
J'aime bien le far west, vivement que je découvre tombstone!
bobbylafraise
bobbylafraise
Intriguant donc très intéressant ! J'ai hâte de m'y frotter pour voir.