Docteur Mops

Munera: Familia Gladiatoria

Munera: Familia Gladiatoria

Voici quelques nouvelles de Albe Pavo, cette nouvelle maison d'édition Italienne qui se prépare comme beaucoup pour le salon d'Essen.

Pour souvenir, vous pouvez retrouver notre précédente info en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur ce jeu de gladiateurs qui mêle gestion et combats dans toute l'Italie Romaine, vous trouverez désormais les règles en ligne pour peu que vous lisiez l'anglais ou l'italien : Ça se trouve ici.

Pour les plus pressés ou les moins agiles de la langue de Brittney Spears en voici un petit descriptif:

Construisez votre gymnase, formez vos gladiateurs, combattez dans les arènes ! Qui deviendra le nouveau champion de Rome ?

"MUNERA : Familia Gladiatoria" est un jeu de plateau pour 2-4 joueurs dans lequel vous interpréterez un lanista, un entrepreneur antique du monde qui a décidé d'investir sa richesse dans la constitution d'un gymnase de gladiateurs dans le but d'en faire le plus glorieux de l'empire.
Vous recruterez des entraîneurs, des armuriers, des médecins et même des prostituées.
Vous formerez les hommes libres, esclaves, criminels et les prisonniers de guerre à devenir des gladiateurs dans les arènes dans l'ensemble de l'Italie.
Vous contrôlerez non seulement les duels, mais toute la vie de vos gladiateurs : Menez vos champions à la gloire !

"Familia Gladiatoria" est le premier d'un série des jeux qui visent à recréer le cruel monde de protéiforme de la Rome impériale. La série de MUNERA permettra de vivre non seulement la formation des gladiateurs et de leurs défis, mais également les combats d'animaux dans et les courses de chars dans l'arène.

Déroulement d'un jeu

Dans le premier round, après une courte préparation, les joueurs emmènent leurs gladiateurs aux arènes pour leurs premières apparitions : ils tentent les premiers défis de leurs champions et misent sur la vie ou la mort des duellistes.

Après cette première étape, le jeu prend son timing régulier.
Dans la première phase, appelée "Phase de forum", les joueurs enchériront sur marché qui peut offrir : Des athlètes pour la formation, des professionnels pour la gestion de Gymnasium.

Dans la deuxième phase, appelée "Phase de Munus", les joueurs jouent les spectacles, essayant de participer avec leurs meilleurs gladiateurs. Tous les spectacles ne se valent pas : certains rapportent plus d'argent, d'autres fournissent plus de gloire.
Les joueurs doivent faire les meilleurs choix !

Pendant les spectacles, vous combattrez en duels des gladiateurs. Comme un lanista d'il y a deux mille ans, vous organiserez beaucoup de duels, vous miserez et magouillerez pour obtenir l'argent. Lors de chaque duel, vos gladiateurs se développeront et deviendront plus forts et plus populaires.

Quelle Gymnasium pourra survivre et devenir le plus glorieux du monde antique ?

Vous pourrez également combler vos yeux avec différents visuels que vous trouverez sur la fiche du jeu qui se trouve en cliquant là.

Le site de l'éditeur se trouve en cliquant zici (english).

"MUNERA : Familia Gladiatoria"
Un jeu de Matteo Santus
Publié chez Albe Pavo
Pour 2 à 4 gladiateurs d'au moins 12 ans.
Disponible pour le salon d'Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (16)

Default
Giludo
Giludo

Je n'ai rien inventé, je me suis contenté de regarder le lien auquel nous renvoie la brève... Les cartes évènements sont les seules à avoir du texte.

The Rapid
The Rapid

Merci M'sieur !

Monsieur Phal

Cher Monsieur Rapid,

Oui, dès que ce ne sont pas des A priori, on essaye...

The Rapid
The Rapid

"A priori il ne semble y avoir du texte que sur les cartes évènements".

Voilà le genre d'info que j'aimerais trouver directement sur la fiche d'identité des jeux édités dans des langues étrangères. Dans quelle(s) version(s) la règle est-elle fournie? Le matériel est-il ou non pourvu de texte? Le monoglotte que je suis cherche systématiquement ces données quand il découvre un jeu. Dites M. Phal, dites Docteur, ce serait possible d'ajouter ça aux fiches ? Hein ?

La Comtesse
La Comtesse

Les films de gladiateurs, c'est trop la classe ;-)

thx1139
thx1139

Il faudrait le traduire en Latin. Ca mettrait tout le monde d'accord (pour les forts en culture qui regardent ARTE :-). Et puis ça collerait au thème.

Giludo
Giludo

Ornifan, bonne question, toujours la même, mais c'est bien de la poser : une VF de prévue ? A priori il ne semble y avoir du texte que sur les cartes évènements.

Fuleng
Fuleng

P'tites faute :

"Voici quelques nouvelleS de Albe Pavo"

Ornifan
Ornifan

Moi j'admets que je trouve les images "bien mais pas top" (classiques mais efficaces, quoi ;-), mais je serais très content d'essayer ce jeu dont le thème est plus qu'alléchant !

Et non, je n'ai pas encore visité de prison turque... :P

Au fait, une VF est peut-être prévue ou faudra qu'on se colle à la traduction de la bête ?

Arbre2vie
Arbre2vie

Je trouve ça superbe ! J'ai hate de voir la présentation dans la trictrac TV.

Tu aimes les combats de lutteurs ?