Mr Jack Pocket, de la partie...

[Mr. Jack Pocket]

Mr Jack Pocket, de la partie...Quand un auteur de jeux vient vous expliquer une règle de l’un de ses jeux, le truc idiot serait de ne pas en profiter pour en faire une petite partie. Alors lorsque Bruno Cathala est passé à l’officine nous expliquer “Mr Jack Pocket”, ni une ni deux, nous avons enchainé une petite partie,l’air de rien. Vous allez voir, le suspens est terrible. Qui va gagner. Mais qui ?

3 « J'aime »

C’est fou ! Je ne l’ai pas encore regardée mais je l’aime déjà, cette partie !

Eh ben maintenant que je l’ai vue, je l’aime encore plus, cette partie ! Quel dommage d’avoir commis cette petite boulette sans laquelle vous auriez pu gagner la part, M. Phal. Le Bruno Cathala est fourbe, il ne vous l’a dit qu’après vous avoir laissé jouer. Eh bien tout cela me donne encore plus envie de sauter sur un exemplaire de ce magnifique jeu. J’y cours, j’y vole !

“Emballez, c’est pesé!” Cette vidéo fut décisive pour ce qui concerne mes dernières hésitations sur l’achat éventuel du produit. J’y vais, j’y cours, j’y vole, itou! Espérons que les aiguilleurs du ciel fassent bien leur boulot, je ne voudrais pas percuter mister seb durant son trajet à lui qu’il a, mon dieu non, le pauvre. Mr Phal, je vous ai trouvé un petit air de Julien Lepers sur cet opus ci, dû, peut-être et notamment, à quelques montrages du doigt dans le plus pur style de la tradition du monsieur sus-nommé, et me suit même surpris à prononcer tout haut et bien fort, seul devant mon écran, “en Tchétchénie! Ha ha ha!” peu avant que vous ne disiez vous-même, après quelques hésitations, “dans le Caucase”, déclanchant de nouveau chez moi, et dans la foulée, une phase d’hilarité ravie devant la soudaineté de cette pertinence dont je fût habitée, l’espace d’un instant, tout aléatoire qu’elle ait été. Mais avouez que c’est troublant… Non, pas du tout, on s’en fout. Oui, vous avez raison. Et il est temps que je contrôle cette logorrhée qui me prend par surprise, là, ce matin. Or, donc, comment finir sinon par un non-sens surréaliste, en tentant de me rappeler que je ne suis pas payé au mot, et pas payé du tout d’ailleurs, pour ce que j’écris ici : “et… les deux pivots!!” -<:) Chouette vidéo, comme d’hab! :wink:

Encore un magnifique jeu signé Bruno Cathala !
Il ne reste plus qu’a avoir Mr Jack the monster games :stuck_out_tongue:

Un détail me titille : une précision avait été faite, dans la vidéo présentant les règles de ce jeu, à propos de la carte tirée au hasard en début de partie et désignant le personnage coupable. Il avait été dit à ce sujet que les sabliers apparaissant sur cette carte, le cas échéant, n’étaient pas comptabilisés dans le processus d’accumulation de six de ces sabliers menant à la condition de victoire recherchée par le joueur jouant ce rôle. Pourtant, dans la vidéo ci-dessus, Bruno Cathala fait une remarque troublante à 18:14 quand il dit que, du fait que cette condition de victoire n’est pas encore atteinte à l’instant où il parle, Monsieur Phal peut en déduire que lui-même, Bruno, n’est pas la ‘Fille en rose’, sous-entendu que la carte représentant le coupable ne comporte pas deux sabliers. Y’a confuzage, non…? Je pense donc que ce qu’il voulait dire est que l’on peut en déduire qu’aucune des cartes ‘alibi’ qu’il a piochées et qui restent secrètes, n’est la ‘Fille en rose’. Ce qui peut donner, ceci dit, un indice, malgré tout, mais de moindre importance, car moins catégorique dans la plupart des cas. Me trompais-je? Serais-je fatigué-je?

Génial! Tous les précédents Mr Jack sont excellents et celui-ci, qui n’est “qu’un” pocket pourtant, semble aussi bon que les autres, voire meilleur! Franchement bravo m’sieur Cathala! (vous me donnez l’envie de créer des jeux, mais quand on vous entend en causer, quel casse tête çà doit être parfois!

Parfois, je me dis que j’aimerais bien prendre la place de M. Cathala ou de M. Maublanc. Mais quand je vois la dose de créativité et de génie dont ils font preuve, je préfère me contenter d’applaudir et de courir à l’officine ludique la plus proche.
En guise de conclusion, ma célèbre phrase : “personne n’habite dans ces huttes brulées”

Comme je l’ai dit sur le forum, je n’ai pas eu besoin d’attendre la partie pour aller l’acheter. Mais c’est vrai que c’est un petit bijou dans un très bel écrin !!! Un must have, et pour cause c’est mon premier jeu à 2 alors que je ne raffole pas de cette configuration.

@Naok : en effet moi même je n’ai pas compris comme Bruno a fait pour éliminer “Madame” alors que justement il n’y avait aucun moyen de le savoir par les sabliers. A mon avis, il n’a pas fait attention (mais je n’aurai pas la prétention d’offenser Mr Bruno) :wink:

Bon oui désolé… Naok et dadamien ont bien vu: je suis allé un peu vite en besogne concernant la fille en rose… mon raisonnement ne tient que parce que je sais quel personnage je joue, ce qui n’est bien évidemment pas le cas de notre Mr Phal à nous qu’on a dans la TTTV…
Du coup… j’ai tendance à dire… ben… M’sieur Phal… c’est comme si on avait fait match nul ;-)))

Sympa le jeu, sympa la vidéo !

Après avoir entendu Mr Phal à 12’58, si l’inspecteur a 55% de chances de gagner, Jack en a 45%. Donc 10% de plus pour l’inspecteur (et non 5) non ?

Et hop, dans la ludothèque :smiley:
Et effectivement ça peut être très vite “pète neurones” !
2 minutes d’explication en plus ça va vraiment bien.

Jeu dans ma ludo depuis hier soir avant d’avoir vu la TTTV ce matin. Forcément déjà les auteurs comptent parmi mes favoris et j’adore l’univers de M. Jack (ouai à part le «r» qui fait so british) et c’est le genre de jeu que j’apprécie tout particulièrement. Hier j’ai donc fait 1 partie en tant que Mr Jack ou je me sui fait laminé lamentablement car au tour 1 j’ai eu le réflexe de me cacher dans la lumière, oui mais non en fait c’est pas du tout ce qu’il faut faire dans ce jeu ! Je pense qu’il va vite rejoindre ma liste de jeu préféré, en tout cas bravo aux auteurs et merci :slight_smile:
Très beau matos, il me manque juste une petite dédicace pour qu’il soit parfait, e sais pas si je peux me permettre de l’apporter au monde du jeu, au cas où…

Je remercie Bruno Cathala pour sa visite à Montréal au Canada où j’ai pu le rencontrer et discuter avec lui pendant 1 heure. De plus on a joué une partie de Mr. Jack pocket et j’ai gagné contre Mr. Jack en personne :slight_smile:
Merci encore et bien le bonjour à toi Monsieur Phal ainsi qu’à toute ton équipe
Jonathan Brown
Montréal, Canada

QUELLE HONTE ! a la 22eme seconde de la 17eme minutes Monsieur Maublanc se ose tricher sans sourciller sous les yeux même du créateur du jeux en tournant sournoisement une tuile de façon anti-horaire. Non seulement il est inadmissible de tricher, mais en plus toute la démonstration en est faussée.

QUELLE HONTE en plus je sais pas écrire… ;-(

@ chapitre : je t’invite à regarder la vidéo explicative de ce jeu (plus précisément à 11m25s) pour entendre que la rotation s’effectue dans le sens que l’on veut et de 90° ou de 180°. Il n’y a donc pas triche !

CONSEIL : Quand on dit quelque chose genre “Qu’est ce qu’il a une sale gueule celui-là” par exemple, il faut veiller “avant coup” à ce que le personnage ne ressemble pas à l’invité démonstrateur :wink: (2min 09 sec de la vidéo)

J’adore ! Il sort en mars au Japon, mais je ne vais pas attendre ! Dès mon retour en France, je le choppe ! J’espère qu’il passera la douane :slight_smile:

Une vidéo qui donne envie de l’acheter ce Mr Jack Pocket. Il me semble plus intéressant (pour moi bien sûr) que la grande version…