20.100

Mr Jack in New York est arrivé à bon port

Mr Jack in New York est arrivé à bon port

"La version experts de Mr-Jack", voilà ce que propose la nouvelle version du jeu d'enquête signé Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, située à New-York. Attention, il s'agit bien d'un jeu tout neuf avec huit nouveaux personnages aux pouvoirs inédits et pas d'une extension au jeu de base. Les deux sont d'ailleurs incompatibles entre eux. Il n'a pas été prévu de pouvoir utiliser les personnages de l'un dans l'autre et vice-versa. Ce deuxième volet est un tout cohérent et il a été conçu ainsi.

En l'annonçant comme une variante experts, Bruno Cathala, prévient du même coup qu'il vaut mieux se plonger dedans lorsqu'on a déjà l'habitude la version "Whitechapel". Même si cela va sérieusement remettre en cause les stratégies habituellement en usage à Londres mais sans rien changer aux mécanismes. Un joueur joue toujours Jack et l'autre l'enquêteur. Le déroulement du tour est le même avec le choix de déplacer quatre personnages parmi huit, le fait d'innocenter des personnages, de les laisser dans l'ombre ou la lumière, etc.

Deux changements majeurs ont tout de même été effectués par les auteurs : il est possible de modifier le plateau de jeu d'une partie à l'autre car les lampadaires et les bouches d'égout sont désormais des pions peuvent être déplacés. Le jeu se déroulant sur Manhattan, le plateau est entouré d'eau, qui joue un rôle important dans la fuite de Jack. Il y a un mouchard dispensant de précieuses informations.

Lors du salon d'Essen, Bruno Cathala nous a expliqué tout cela ainsi que les pouvoirs des huit nouveaux personnages, dont Cloud Rider, Edward Smith et Emma Grant. Ce n'est pas que Bruno Cathala monopolise la parole ou que Ludovic Maublanc ne voulait pas parler , juste il ne pouvait pas !

Mais pourquoi envoyer Mr Jack à New-York ? Ceci est basé sur des faits réels. En Novembre 1888, alors que le mystère de Jack l'éventreur bat son plein, un ressortissant américain, Francis J. Tumblety est arrêté puis remis en liberté après paiement de sa caution. Aussitôt, il quitte le territoire britannique pour la France puis les États-Unis. Il embarque le 24 novembre à bord de La Bretagne à destination de New-York où il disparut courant janvier 1889. Avant que de nouveaux crimes soient perpétrés de l'autre côté de l'Atlantique. C'est sur ces faits historiques que Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ont eu envie de créer la suite à "Mr Jack".


> Un survol de "Mr Jack in New-York" par Bruno Cathala sur trictrac.tv

> Les pouvoirs des huit nouveaux personnages sur trictrac.tv

> Un article sur Francis J. Tumblety

> L'article Wikipedia sur jack l'éventreur


"Mr Jack in New York"
un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
pour 2 joueurs
édité par Hurrican Games
distribué par Asmodee
prix conseillé : 30€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Gilou
Gilou

Et d'ailleurs je vous en remercie tous les 3 ! Un grand Merci à toi Pierô car nous t'avons donné un max de travail ! Merci pour ton Boulot Magnifique et merci à vous pour votre sympathie et votre disponibilité !!!

A tres bientot !!!

Et que l'aventure continue !!!

;-))

pierolalune
pierolalune

Ouais, pis pendant qu'y en a qui passent à la télé genre classouille / star .... Ben y en a qui trimaient derrière à tagger des boites...

matinciel
matinciel

A quand les plans d'expériences pour tester un jeu :-p

Ludo
Ludo

Je rassure mes fans ;-) , je récupère ma voix tout doucement... merci les infusions de Thym (beurk)... de toutes façon ,Bruno fait ça si bien que je lui laisse la place avec plaisir :-)

Bruno des Montagnes

Pour Phil Goude:

concernant le futur de Mr Jack.. ben... comment savoir !!! Quand on a bossé sur le premier "une ombre sur Whitechapel", ni Ludo ni moi n'imaginions qu'il soit seulement possible de modifier le jeu tellement on en avait bavé pour caler l'ensemble plateau-personnages.. et puis on a joué, joué et joué encore grâce à l'apport du jeu online. Et du coup, après quelques centaines de parties, d'autres envies sont nées et on s'est rendu compte que l'on pouvait aller plus loin encore. et C'est lé que l'extension est arrivée.

Et puis après encore et encore de nouvelles parties (j'en suis à pas loin de 1200 sur le jeu online sur la version de base), il y avait cette envie d'un nouveau terrain de jeu. Un nouveau plateau. Sauf que refaire un plateau de londres n'avait pas vraiment de sens. Alors lorsqu'en continuant à me documenter sur Jack l'éventreur, je suis tombé sur Tumblety, c'est clair que l'idée Mr Jack à NY s'est imposée et qu'avec Ludo ça nous a super motivé.

Alors maintenant... quoi d'autres ? je ne sais pas.. laissons nous aller au gré des envies... qui sait !!

Pour Ted & co:

J'ai souri au terme R&D: j'ai travaillé pendant 18 ans comme ingé dans un centre de R&D en sciences des matériaux... il m'en reste peut être certains réflexes dans la façon de travailler !! ;-))

Par contre pour moi ça ne relance pas le débat entre concepteur et auteur, parce que l'un n'empêche pas l'autre.. il y a l'étincelle initiale, en amont, puis ensuite sa mise en oeuvre et sa validation. la même chose un peu qu'entre recherche fondamentale, puis recherche appliquée, puis développement-industrialisation. Lors de leur avancement, nos projets passent aussi par ces différentes phases.

Enfin pour Phal et 20100:

Super merci pour ces ptites vidéos fort sympathiques

Ted Lapinus & Phoenixuela

Je suis très impressionné par la rigueur que Bruno et Ludovic ont apportée aux tests de ce jeu. Qualitativement et quantitativement, chapeau !! On sent que c’est presque de la R&D là :) Du coup ça relance le débat autour de la terminologie : un créateur de jeu est-il avant tout un concepteur (approche expérimentale) ou un auteur (approche artistique) ?

Phil Goude
Phil Goude

:P

Heureusement qu'un suspect est parti à NY et qu'il y a eu des crimes... sinon... nous n'aurions pas cette version Expert de Mr Jack.

Mais... mais.... ça veut dire qu'il n'y aura pas de prochaine version de Mr Jack ?