Docteur Mops

MotDINGO, l'éducatif ludique ce n'est pas obligatoirement barbant

MotDINGO, l'éducatif ludique ce n'est pas obligatoirement barbant

Default

En janvier prochain (hey ! c’est tout bientôt !) nous pourrons découvrir dans toutes les bonnes épiceries, le dernier né de la gamme éducative Dida Cool coproduite par les éditions Aritma (les sérieux) et Cocktail Games (les rigolos). Quoiiii comment ? Le père Noël vient à peine de passer et chez Tric Trac on vient nous causer de jeux éducatifs ?

Oui parce que les jeux c’est un vaste univers, une flopée de galaxies avec des jeux pour apprendre et des apprentissages ludiques. Parce qu’on peut apprendre en jouant et qu’on peut aussi jouer en apprenant.

Les responsables de cette collection ne cachent d’ailleurs pas leurs objectifs sous des fards puisqu’on parle ici très ouvertement d’outils ludiques.

Default

Mot Dingo est le neuvième volet de cette collection à destination de la jeunesse mais pas que. Ici le public concerné sera surtout les enfants du CP au CM2 mais vous allez découvrir que les plus grands ou que ceux qui découvrent le français peuvent y prendre aussi du plaisir intelligent.

Vanessa Aubry nous propose quatre jeux différents dans cette petite boîte en métal dont le thème central sera les syllabes et les lettres.

Default

Top Liste

Le premier jeu se nomme Top Liste et se pratique de 2 à 8 à partir de 6 ans (CP).

Pour y jouer, il faudra se munir d’un texte (livre, magazine, journal, …). Nous piochons une carte qui nous donne une liste de syllabes. Celles-ci sont classées par ordre de difficulté. Un ordre en fonction de leur fréquence dans la langue française.

Libre aux participants de choisir la syllabe qui leur convient.

On pioche ensuite une carte Violette. Cette carte va nous indiquer si nous allons devoir chercher la syllabe telle qu’elle est présentée (par exemple : AN dans le mot mANge) ou s’il faut trouver les deux lettres dans l’ordre mais séparée d’au moins une autre lettre (AN dans le mot ArgeNt).

Chacun va alors chercher dans le texte choisi une liste de mots correspondant aux instructions et ceci le plus vite possible. Les joueurs devront trouver plus ou moins de mots en fonction de leur niveau, ce qui permet de mélanger des joueurs de niveaux différents. À 6 ans il faudra trouver 3 mots, à plus de 15 ans, il en faudra 15.

Pour les joueurs de niveau CE1 ou plus, on peut se passer de texte de référence et trouver des mots de mémoire.

Default

Tous Ensemble

Tous Ensemble reprend la même structure. Cette version se joue de 2 à 8 à partir de 8 ans.

Chacun prend une feuille et un crayon. Comme dans la version précédente, on pioche une carte Syllabes et une carte Violette.

Tous les joueurs, en même temps, écrivent un mot correspondant aux instructions.

On dévoile simultanément.

  • Les joueurs qui ont écrit un mot valide que personne d’autre n’a écrit marquent 2 points.
  • Les joueurs qui ont écrit un mot valide qu’un ou plusieurs autres joueurs viennent d’écrire également marquent 1 point.
  • Celles et ceux qui ont écrit un mot valide déjà proposé auparavant ne marquent rien. Il faut donc un peu de mémoire.

On joue ainsi pendant 10 tours et celle ou celui qui cumule le plus de points remporte la partie.

Default

Suite Mortelle

Suite Mortelle se joue de 2 à 8 à partir de 8 ans également.

On pioche la carte Syllabe et la Violette. Chaque joueur va alors devoir, à son tour, dire à haute voix un mot correspondant aux instructions des cartes. On passe ainsi à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur ne trouve plus de mot à dire. Tous ceux qui ont résisté marquent un point. On jouera ainsi une dizaine de tours et la ou le joueur qui marqueront le plus de points remporteront la victoire. Il peut y avoir des ex æquos.

Default

Dix Mots

Dix Mots Max se joue également de 2 à 8 mais à partir de 9 ans.

Dans ce jeu nous ne piocherons qu’une carte Syllabe. Le but du jeu est d’écrire une phrase avec un sujet et un verbe qui comprend le plus des lettres indiquées par la carte. Ce qui donnera des choses comme : Charlotte va CHErCHEr des CHOux au CHOcolat en CHIne.

La série la plus fréquente (indiquée en première place sur la carte) rapportera 2 points mais toutes les autres 3. Si un joueur réussit à placer dans sa phrase toutes les séries de lettres indiquées sur la carte de référence, il touchera un bonus de 3 points.

Dès qu’un joueur cumule 50 points, il remporte la partie.

Le dire avec les mots

MotDingo est donc une petite boîte à outil qu’on peut emporter partout et qui propose des activités variées et pas ennuyeuses du tout. Pas uniquement destinées aux enfants, les jeux sont de vrais jeux et pas des déguisements d’exercices. Nous apprécions beaucoup les objectifs différents qui permettent à des joueurs de différents niveaux de jouer ensemble.

Les quatre jeux mettent en avant le sens de l’observation, le renforcement de l’orthographe, du vocabulaire, la lecture, l’imagination et même la poésie. Comme quoi même petit les jeux ouvertement pédagogiques ne sont pas forcément ennuyeux. Nous aurions bien aimé des graphismes un peu plus aventureux mais force est de constater que tout cela est très malin et très efficace. Une collection à ne pas négliger ! Laissez tomber vos aprioris contre les jeux éducatifs. Dans ce domaine également on peut trouver du très bon et pour pas cher.

Default


Motdingo
Un jeu de Vanessa Aubry - Illustré par Moko
Publié par Cocktail Games, Aritma
2 à 8 joueurs - A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible : Courant janvier 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Motdingo
Motdingo
Par Vanessa Aubry
Illustré par Moko
2-8 6+ 20´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default