Monsieur Phal

Morgenland de retour... mais en cartes !

Morgenland de retour... mais en cartes !

Quand un auteur aime son jeu, ça l'embête toujours un peu de savoir qu'il n'est plus disponible nulle part. Surtout quand il a eu son heure de gloire. Surtout quand cette heure de gloire n'est pas si loin. Surtout quand le milieu capable d'apprécier la chose a grandit que c'est dommage de penser qu'un jeu au top il n'y a pas 10 ans soit moins bon là de maintenant et même qu'il rencontrerait un nouveau public, c'est sûr, surtout si on le rend plus accessible... Alors quand on a les moyens, qu'on a une petite société, pourquoi pas se faire plaisir. Alors, je ne sais pas si c'est la vraie démarche de Richard Breese, mais j'aime à le penser.

Richard Breese !!! Un jeu d'il y a 10 ans !!!! Mais, mais... Oui, nous parlons bien de "Morgenland". L'info est tombée sur les sites américains hier, Richard Breese, par l'entremise de sa petite structure R&D Games va sortir une version jeu de cartes de "Morgenland". On peut lire la chose sur Boadgamegeek et Boardgamenews et on trouve même l'illustration de la boîte.

Alors, pour les plus jeunes d'entre nous, ceux qui n'étaient pas là en 2000, quand "Morgenland" est sorti, pour ceux qui n'étaient pas là quand "Morgenland" était sur le podium de prestigieux prix, pour ceux qui sont arrivés après l'arrêt de la production en 2003, il faut savoir que c'est l'un des jeux qui a dû influencer Cyril Demaegd quand il était petit, lorsqu'il a eu l'idée de "Ys" -qui comporte un système d'enchères demi-cachées-, puis de monter Ystari pour éditer son jeu... Et l'on connaît la suite. Alors respect d'on lui doit beaucoup quand même.

"Morgenland" est une espèce de genre de jeu d'enchères cachées, et donc cette nouvelle version reprend le principe mais en jeu de cartes, sans plateau ni trompette. "Aladdin's Dragons", c'est son nom, reprends l'univers et le principe. Des trésors sont cachés dans des cavernes de dragons et il faudra essayer de les récupérer en envoyant ses héros aux bons endroits. Chaque joueur a 5 héros, numéroté de 1 à 5 et à son tour on en pose un, face cachée, sur une des cartes lieux posées au centre de la table. Il y a quatre grottes, mais aussi un livre de sorts, le palais, etc. Une fois les héros placés, on les retourne et le joueur qui a la plus forte valeur de héros sur un emplacement-on résout les lieux les uns après les autres dans un sens précis récupère ce que de droit, il a obtenu (trésor, sort, etc...). Bref, vous l'aurez compris, c'est simple et efficace avec de la subtilité dedans.

En version cartes, le jeu est annoncé plus rapide, 30 minutes au lieu des 75 de la version plateau. Du coup, pour les gens comme moi qui avait un passif de râleur sur "Morgenland" -"rien ne se passe comme prévu grrrrr de qu'est ce qu'il vient sur cette salle lui !!"-, 30 minutes c'est un format qui s'annonce idéal. Et pour ceux qui aiment les jeux à 2, cette version cartes fonctionne, ou en tout cas est prévu pour fonctionner à 2. Elle est pas belle la vie ?

"Aladdin's Dragons" est prévu pour le salon d'Essen en octobre 2009. Est-ce que le jeu sera en français ? Alors là, trop tôt pour le dire... Avec un peu de chance, il sera multilangues, avec moins de chance, il sera en anglais et il faudra attendre une traduction bénévole...

"Aladdin's Dragons"
de Richard Breese
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
Chez R&D Games
Sortie prévue : octobre 2009

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Ys
Ys
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
2-4 12+ 75´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (3)

Default
Alek
Alek

et faut-il prévoir de pré-commander ce jeu ?

stam48
stam48

Ca fait plaisir d'entendre reparler de Morgenland.

Ca me donne subitement envie d'y rejouer...J'ai toujours aimé le design du plateau ultra-kitsch!

Marc Laumonier

si le jeu de cartes est aussi bon que le jeu de plateau c'est une très bonne nouvelle, de toute façon cet auteur ne fait que des bons jeux, donc pas de soucis...