Montego Bay déjà sur Tric Trac TV

[Die Händler][Montego Bay]

Le nouveau Queen Games déboule très bientôt

Montego Bay déjà sur Tric Trac TV

Sable blanc, cocotiers, rhum, reggae. Bienvenue à Montego Bay, charmante station balnéaire située au nord-ouest de la Jamaïque. Malheureusement, c’est pour travailler sur le port comme docker que Queen games vous embarque pour les Caraïbes.

“Montego Bay” est le nouveau jeu de l’éditeur allemand dans un ancien format de boîte, rectangulaire, utilisé par exemple pour “Die Händler” et qu’on retrouve avec la collection VIP de Filosofia. Il est signé Michael Feldkötter qui n’avait signé jusque là que de petits jeux.


Dans ce jeu, chaque joueur manipule deux dockers qui vont devoir aller récupérer des barils dans les entrepôts du port. Ils sont ensuite embarqués dans des bateaux qui attendent à quai. Lorsqu’un navire lève l’ancre, des points son attribués aux joueurs qui ont une majorité de barils de leur couleur à bord.

Le principe central du jeu est le “double guessing” qui régit les déplacements. Pour déplacer leurs dockers, les joueurs bénéficient de cartes permettant un mouvement compris entre une et cinq cases. Une fois choisies ces cartes, les déplacements se font dans un ordre prédéterminé qui évolue de tour en tour. Le personnage actif se déplace et s’arrête devant un entrepôt. S’il arrive sur une case déjà occupée, il oblige le docker déjà là à traverser et à se positionner devant un autre entrepôt. Si ce nouvel emplacement est déjà occupé, c’est le personnage actif qui va devoir reculer jusqu’à la première case libre.

Une fois tous les déplacements effectués, le contremaître -le Tally-man- vérifie ce que récupère chaque docker. Il peut récupérer des tonneaux qu’il place immédiatement sur un bateau de son choix, il peut devoir rendre des barils et gagner un peu d’argent.

Dès qu’un navire est plein, il quitte le port et son décompte est effectué. Il rapporte alors des points aux joueurs ayant le plus de tonneaux à bord. Quoi qu’il arrive, le premier bateau quitte toujours le port à la fin du tour et il est alors décompté, plein ou non.

Il y a en plus “Lazy-Jack” un docker qui peut travailler pour n’importe quel joueur contre rémunération.

Il faut donc tenter de deviner où vont jouer les autres joueurs pour récupérer les meilleures places, tout en calculant où est le “Tally-man” qui circule en sens inverse. Mais avant de savoir quels sont les sensations que procure une partie, la Tric Trac TV vous embarque pour Nuremberg et une explication du jeu. C’est en anglais mais cela permet de bien comprendre l’organisation du plateau et des entrepôts à deux entrées. Bref, c’est une aide précieuse.

Le jeu est d’ores et déjà disponible en Allemagne et ne devrait pas tarder à arriver dans nos contrées, en version française.


> “Montego Bay” sur Tric Trac TV (durée : 6’52")

> La règle en français

> Un reportage sur l’assemblage des boîtes de jeu en Allemagne
Cliquez sur le drapeau allemand si vous ne voyez rien


“Montego Bay”
un jeu de Michael Feldkötter
pour 2 à 4 joueurs
édité par Queen Games
disponible en boutique


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Sympa comme principe de jeu. Le matos semble coloré en +

La règle du jeu em français est dispo sur le site de Queen Games.

Dommage que le lien vers le reportage ne soit pas correct, ça m'aurais intéressé.

Il faut passer en allemand pour avoir le reportage (travail à la chaîne et à la main SVP). C'est le dernière news postée.

Commandé pour ma part ...

Jolie boite, joli matériel, vidéo et règles convaincantes...

Ca donne vraiment envie d'aller sur les docks !

PS. Heu, si quelqu'un de la VF me lit, bateau ça s'écrit sans accent circonflexe (chut...chut)...