Minuit, meurtre en mer : mort sur les vagues

[Minuit, Meurtre en Mer : 2de Edition (Intégrale)]

Alors que votre croisière de luxe entre personnes de bonne compagnie se passait idéalement, voilà qu’un cadavre est découvert ! Mais qui, des passagers pourtant les plus fortunés, a pu perpétrer un tel forfait ? Impressionnez donc vos compagnons de voyage en prouvant que le détective amateur digne d’Hercule Poirot, c’est vous !

Les vacances d’Hercule Poirot

À défaut d’avoir un colonel Moutarde commettant des meurtres à grands coups de Chandelier dans une cuisine, « Minuit, Meurtre en mer » a l'avantage d’être scénarisé. Les joueurs commencent donc par choisir l’un des scénarios dans l’un des trois modes de difficulté, après quoi on installe le plateau. Notre affaire se déroule sur un bateau de croisière, toujours le même. Les suspects sont quant à eux placés au hasard sur les différents lieux du navire. Si leurs prénoms restent les mêmes d’un scénario à l’autre, qui ils sont et ce qu'ils ont à vous dire de manière général va fortement varier d'un scénario à l'autre.

Tric Trac

Un cadavre dans la croisière

Lors de son tour, un joueur dispose de trois points d’actions qui lui servent à se déplacer et à chercher des indices. Lorsqu’un joueur décide d’interroger un suspect, ou de fouiller un lieu, il lui faut d’abord décider s’il veut le faire discrètement ou non. Garder l’indice pour vous coûte plus de points d’actions, mais évite de partager vos informations avec vos concurrents ! En effet, nous sommes ici sur un jeu compétitif. Votre but est d’être le premier à dénouer l’intrigue et il ne faudra donc pas hésiter à mentir à vos adversaires, ou à lire sur leurs visages les réponses qu’ils aimeraient vous cacher !

Drame en trois actes

Il y a trois réponses à trouver pour résoudre l’enquête. Il faut bien sûr trouver le meurtrier, mais aussi son mobile et son mode opératoire. Lorsqu’un joueur pense avoir les trois réponses, il peut se diriger vers la salle de spectacle pour tenter de remporter la partie (un peu comme chez Agatha Christie, quand le détective réunit tous les suspects, à la fin d’une affaire). Le premier joueur qui se rend là-bas remporte plus de points pour chaque bonne réponse, mais a aussi une pénalité pour chaque conclusion sur laquelle il a fait fausse route. Mieux vaut donc être sûr de soi pour ne pas perdre bêtement, mais ne pas trop traîner pour ne pas se faire doubler sur la ligne.

Dix petits enquêteurs

Si le jeu fait très Cluedo au début de partie, alors que l’on se balade en cherchant les premiers indices, il s’en distingue très vite. L’aspect bluff est bien plus poussé, car les indices ne se résument pas à une simple déduction par élimination. Il faut parfois chercher la petite bête dans le discours de certains, relier les propos entre eux et bien réfléchir pour comprendre ce qui s’est passé. Le jeu peut d’ailleurs être joué en mode coopératif pour ceux qui désirent se contenter de l’aspect enquête, auquel cas la communication avec les joueurs est limitée et il faut malgré tout se coordonner au maximum pour récupérer le plus d’indices possibles dans le temps imparti.

La dernière énigme…

Mais même en mode coopératif, les joueurs n’auront pas le temps de récupérer tous les indices, car le bateau finit par arriver à quai, concluant la partie si celle-ci n’a pas été terminée avant. Pour compenser, les joueurs ont le droit à deux réponses lors du moment final, et le scénario dévoilera exactement ce qui s’est produit la nuit du meurtre en plus de donner les bonnes réponses, les joueurs pourront ainsi vérifier si leurs théories sont bonnes.

La rejouabilité du jeu sera par nature limitée, mais Minuit Meurtre en mer propose tout de même 27 enquêtes, ce qui promet déjà d’agréables heures de réflexion, en particulier pour ceux qui apprécient un poil de compétition.

Editeur Multifaces Editions
Auteur Alain Luttringer
Illustrateurs

Baptiste Raymann, Fabrice Weiss

Joueurs 1 à 5
Âge 14+
Durée 60 à 90

6 « J'aime »

Assurément un excellent jeu qui plaît à toutes les générations.

1 « J'aime »

Pas nouveau ce jeu, ré édition je pense. J’espere qu’ils ont corrigé la grosse bourde qui notait la proue à l’arrière et la poupe à l’avant ! (ça faisait pas très sérieux sur le jeu d’origine)…

2 « J'aime »

C’est en effet une seconde édition, et la poupe semble bien être noté à l’avant ! :slight_smile:
Ceci dit, il y a tout de même une erreur quelque part, la seule à ma connaissance, mais qui se trouve, pas de chance, être dans la toute première enquête, dans laquelle le tableau des correspondance est un poil mélangé. Le correctif est dans le coin : https://www.multifaces-editions.com/wp-content/uploads/2022/11/MMM2-FR_ERRATUM-C01.pdf

En voilà un qui me fait bien envie ! Il m’a l’air de conjuguer différentes mécaniques bien sympathiques !