Docteur Mops

Mille Bornes, ses 60 ans et son histoire

Mille Bornes, ses 60 ans et son histoire

Default

1000 Bornes en 60 ans ce n’est pas très rapide. Qui aurait pu dire quand Edmond Dujardin créa le célèbre jeu en 1954 qu’il se vendrait de mieux en mieux jusqu’en 2014 ! L’histoire ne commence d’ailleurs pas cette année là pour l’éditeur d’Arcachon. Si l’automobile est la reine du jeu c’est qu’Edmond est avant tout un imprimeur de matériel pour le Code la Route. Cela le conduira à éditer préalablement l’Autoroute en 1947, considéré comme l’ancêtre du 1000 Bornes.

DefaultDefault

En réalité le 1000 Bornes possède deux ancêtres encore plus anciens. Le premier est la Canasta. Dans les années 50, les USA sont envahis ludiquement par un nouveau jeu de cartes venu d’Amérique du Sud et qui se nomme la Canasta (Le Panier). On connaît son origine par un article paru en 1953 de Michael Scully journaliste au Coronet magazine. Le jeu serait l’invention uruguayenne de l’avocat Segundos Santos et de l’architecte Alberto Serrato.

La première édition du 1000 Bornes y fait directement référence en se nommant la Canasta de la Route.

Default

Mais la Canasta n’aurait-elle pas elle aussi un ancêtre ? Et qui plus est un ancêtre routier ? Cette fois direction les Etats-Unis. Nous sommes en 1906 et monsieur William Janson Roche publie un jeu nommé Touring. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler car sa réputation ne traversa pas vraiment les océans mais Touring est toujours édité à ce jour chez les anglo saxons par Winning Move. C’est un jeu emblématique à plus d’un titre.

Default

Touring c’est la même chose que le français 1000 Bornes à ceci près qu’on n’y trouve pas les fameuses quatre bottes : Véhicule prioritaire, Réservoir, As du volant et Increvable. C’est donc le même jeu en un peu moins dynamique. Même mécanisme et même thème ! Touring serait-il donc à la fois le père du 1000 Bornes et de la Canasta ? Nous n’en saurons jamais probablement rien mais la filiation de genre est avérée et la chronologie également.

Default

En 1963, Parker qui vient de prendre 40% chez les français Miro, achète les droits de diffusion du 1000 Bornes en langue anglaise et qui remplacera Touring peu à peu.

Cinq animaux sont emblématiques du 1000 Bornes. Sauriez-vous de tête les retrouver ?

Chaque distance de bornes est associé dans le jeu de base à un animal dans la version 1954. Le canard pour les 25km, le lièvre pour 50, l'hirondelle pour le 75, le papillon pour le 100 et l'escargot pour le fameux 200. Les trois premiers se retrouvent en 10 exemplaires chacun, le papillon à 12 et l'escargot supersonique seulement en 4. Ce n'est qu'en 1960 que les animaux reprennent un ordre plus logique.
Le jeu sera d'ailleurs redessiné par Joseph le Callenec lui-même en 1960.

Depuis 2007, c’est TF1 Games qui, après quelques tentatives de créations internes visiblement pas assez fructueuses, reprend les collections ludiques des éditions Dujardin. Ils annoncent des ventes actuelles d’environ 300 000 pièces annuelles de 1000 Bornes toutes versions confondues.

Default

Ces 60 ans sont également l’occasion d’une auto célébration et pour l’occasion le 1000 Bornes se modernise avec un nouveau modèle : le Mille Bornes Fun & Speed. En plus de nouveaux graphismes, on trouve deux ou trois modifications. D’abord plus besoin de ce fameux Feu Vert pour démarrer. On débute sur les chapeaux de roues. C’est le côté speed. Un des deux grands blocages de débuts de partie vient de sauter ! Joie et bonheur ! Dans un grand élan de liberté je propose qu’on supprime dans la foulée le 6 pour sortir les Dadas de l’écurie ! C’est un peu révolutionnaire certes mais quand le vent de la liberté se mets à souffler, plus personne ne peut l’arrêter !

À noter à titre de curiosité Grass, un jeu trrrrès inspiré mais où il s'agit cette fois de cultiver du cannabis.

Default


Mille Bornes
Un jeu de Edmond Dujardin
Illustré par
Publié par Dujardin
2 à 8 joueurs
A partir de 6 ans
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


Default


Mille Bornes - Fun & Speed
Un jeu de Edmond Dujardin
Illustré par
Publié par Dujardin
2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: 16,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
DuncanIdaho
DuncanIdaho

J'ai appris à compter avec le 1000 bornes ! Ce sont de bons souvenirs d'enfance. Et quand je vois cité l'éditeur Miro, j'ai une pensée pour mon arrière grand-père dont ils ont édité quelques jeux dans les années 40, manifestement complètement oubliés aujourd'hui : Vikings, Hallali et Branle-bas. Je serais curieux de savoir si quelqu'un les connaît en dehors de ma famille.

Wisp
Wisp

Je vote pour l'abolition du 6 pour sortir de l'écurie ! Oui da !

Banzaï30
Banzaï30

25 escargot

50 canard

75 papillon

100 lièvre

200 hirondelle

...de mémoire... d'enfant que j'ai été il y a qq dizaines d'années !

je ne peux pas vérifier, je n'ai pas le jeu !

Banzaï30
Banzaï30

25 escargot

50 canard

75 papillon

100 lièvre

200 hirondelle

...de mémoire... d'enfant que j'ai été il y a qq dizaines d'années !

je ne peux pas vérifier, je n'ai pas le jeu !

ReiXou
ReiXou

Pour ceux qui veulent en savoir plus : Il y a un article détaillé et remarquable sur Touring et le Mille Bornes dans le dernier numéro Spielbox en date (7/2014).

Totoche
Totoche

Même si c'est dénigré par les affreux adultes d'aujourd'hui, et qu'il existe bien d'autres jeux pour les gamins, un jeu indispensable dans une ludothèque pour jouer avec les gamins... que nous avons été.

duinhir
duinhir

oN pourrait aussi remplacer l'argent du monopoly par de l'argent électronique... ou ajouter un dé bonus... Révolution ludique, quand tu nous tiens