Midnight Exchange, observation et rapidité pour ce jeu de cambriole !

Midnight Exchange, observation et rapidité pour ce jeu de cambriole !
Blue Orange

Dernier-né des jeux catégorie «Famille» édité par Blue Orange, Midnight Exchange vous garantit une razzia fun et ludique. 

Dans ce jeu, vous incarnez des cambrioleurs en plein vol d’objets d’art, à la recherche des pièces les plus plébiscitées à la revente au marché noir. 

Tric Trac

 

Après avoir exploré le garage, vous passez au bureau jusqu’à enfin atteindre le coffre-fort grâce aux clés que vous dénichez tout au long du larcin. Livres rares, tableaux de collection 🎴, argent 💵, pierres précieuses et diamants 💎, bijoux 💍, de quoi vous faire tourner la tête ! 

Un jeu accessible dès 7 ans et plus, de Marie et Wilfried Fort, connus pour le succès de leurs jeux enfants dont le récent Dragomino, vainqueur de l'As d'Or Jeu de l'année Enfant 2021 !

Illustré par Sylvain Aublin, comptez environ 20 minutes par parties. 

Sortie le 12 mars 2021.

 

Tric Trac

 

La fouille des lieux : quel joueur saura faire preuve d’observation ?


Les malfrats que vous incarnez voient leur tâche se compliquer dès le début de la partie. 

Pour dénicher le butin qui vous intéresse, vous ne pouvez en effet utiliser qu’une seule de vos mains. 

Vous démarrez le jeu dans la première pièce accessible : le garage. Lors de cette première étape, les joueurs opèrent simultanément en retournant les différentes tuiles «garage» (de couleur bleue). 

À chaque tuile retournée, vous décidez de l’intérêt de garder votre trouvaille ou non, et ne pourrez passer dans le bureau qu’une fois la première clé en fer dérobée. La fouille continue ainsi dans le bureau (tuiles de couleur violette) de manière identique, pour enfin finir dans le coffre-fort (tuiles de couleur orange) une fois la clé en laiton découverte. 

Tout au long de cette fouille, les chapardeurs sélectionnent donc les objets pertinents à conserver et ceux à reposer au centre de la table, sans dépasser un total de 6 tuiles chacun. 

 

Tric Trac

 

La fuite de fin de fouille : qui sera le plus rapide ?

 

Lorsqu’un bandit juge sa prise satisfaisante, il peut alors mettre fin à sa fouille en prenant un jeton fuite. 

Le premier prend le numéro 1 et l’annonce aux autres brigands, le second à quitter la fouille le numéro 2, etc. jusqu’au dernier joueur. 

Commence alors une course contre la montre, car dès que l’avant-dernier joueur annonce sa fuite, le dernier doit s’arrêter et prendre le jeton fuite final, et ce, même s’il n’a pas encore terminé sa fouille. 

 

Tric Trac

 

L’étape finale d'échanges : qui s’imposera comme le meilleur des collectionneurs ?

 

Les fouilles maintenant terminées, il est temps de passer au monnayage 💰 ! 

En respectant l’ordre des jetons fuites précédemment récupérés, les joueurs réalisent leurs premiers échanges au marché noir avec les revendeurs de leur choix. 

Les revendeurs recherchent des pièces bien spécifiques à leur business, et toutes n’ont pas la même valeur à leurs yeux. Votre fouille aura-t-elle été suffisamment fructueuse ? 

 

Déroulement d’un échange : 

  • le voleur possède un objet plébiscité par un revendeur. Dans ce cas, il échange son butin contre l’une des cartes Prestige ou l’un des jetons Objets d’Art du marché ; 
  • le voleur possède une sacoche en cuir 💼 (dérobée au moment de la fouille). Il peut alors piocher un jeton Objet d’Art au hasard dans le sac en tissu et découvre ensuite son contenu qu’il utilisera dès qu’il le souhaite dans son jeu. 

 

Cette étape de calculs et d'échanges apporte une bonne dose d’analyse et de réflexion. Il faudra faire preuve d’anticipation dans les objets précieux dérobés pour qu’ils vous rapportent un maximum d’argent au moment des échanges.

Les manches s’enchaîneront jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jetons Objet d’Art dans le sac, ou de cartes Prestiges à positionner sur le marché noir. 

 

Midnight Exchange plaira à coup sûr aux pilleurs amateurs de logique, d’observation et de rapidité ! 





 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default