Ticlou

Mes "Parties" Pris fait la critique du jeu Les Poilus

Mes "Parties" Pris fait la critique du jeu Les Poilus

4041d2e60e6d6d398ea3a045d7e0d0e7aba0.jpe

Jeu coopératif  qui invite de 2 à 5 frères d’armes à faire face à toutes sortes de menaces dans les tranchées de la grande guerre 1914-1918. La pression que les joueurs vivront et partageront  ensemble viendra de toute part, soit par la voie des airs avec les obus  et les gaz chimiques, soit par les changements climatiques qui affectent le moral des troupes et finalement par nos propres pensées, aussi noires que les orteils gangréneuses des poilus!

Il faut s’y faire, cette guerre sera longue! Les joueurs devront enchaîner les assauts victorieux contre l’ennemie afin de reprendre espoir de voir, un jour, voler  la colombe dans un beau ciel bleu annonçant ainsi la fin du conflit. Quelques échecs seulement suffiront pour que le noms des joueurs soient gravés sur le monument aux morts.

Chaque assaut aura son chef de groupe qui tentera de guider ses frères soldats aux travers différentes épreuves dans le « no man’s land » pour y sortir en vie. Les joueurs devront jouer à tour de rôle des cartes mission en s’assurant toute fois d’éviter d’avoir 3 cartes du même type dans le « no man’s land » entrainant alors l’échec de la mission. Plus les joueurs joueront leurs cartes mission de façon coordonnée, plus l’assaut leur sera avantageux et moins d’obstacles les  sépareront dorénavant de la victoire totale. Vous vous souvenez, cette colombe qui vole dans un ciel dégagé de fumée et de gaz moutarde.

Vous croyez avoir de bons partenaires à vos côtés car vous discuter et fumer une tope à chaque soir entre vous dans les tranchées afin de garder le moral. Mais au combat, c’est différent, vous êtes incapable, avec toute ses explosions et ce gaz, de vous parler, vous devez plutôt vous fier à vos instincts pour vous entraider. Vous ne pouvez, en aucun cas, donner des indices aux autres joueurs des cartes que vous avez en main.

Alors qu’il est déjà difficile de passer aux travers les missions en vie, voilà que les soldats sont aussi pris de troubles psychologiques. Et oui! L’un de vos camarades a développé une phobie des sifflets, un autre est devenu paranoïaque alors que votre meilleur ami s’isole de plus en plus et est maintenant incapable de dire le moindre mot. Il est primordial pour votre survie et celle de votre bataillon de reconnaître ces signes de détresse afin que vous puissiez vous unir à nouveau pour offrir votre support à la personne qui est la plus en crise et aussi la plus susceptible de faire échouer la prochaine mission.

Des discours de bravoure et des cris de ralliement devront aussi être bien planifiés en cours de mission afin de redonner courage et espoir à ces pauvres  poilus de tranchées. Bien utilisés, ces discours s’avéreront peut être une solution efficace pour enlever un poids important sur les épaules des soldats (dans les mains du joueur dans ce jeu) et avancer un peu plus loin dans la mission. 

Allez mes frères, oubliez une fois de plus vos tourments et suivez-moi dans cette dernière poussée contre l’ennemie. Bien qu’elle soit ambitieuse et risquée, je vous promets mes amis la paix et honneur qu’elle soit dans la vie ou dans la mort. Chargez!

Ça c’est ce que j’appelle un jeu thématique! Et tout cela dans une petite boîte avec quelques jetons et une soixantaine de cartes! Une vraie merveille de design et illustré d’une main de maître par Tignous qui ironiquement est décédé tel un soldat en défendant la paix. Un jeu facile à jouer mais difficile à gagner.

Voici le lien pour la critique vidéo Les Poilus/The Grizzled.

Voici le lien pour la chaîne vidéo de Mes "Parties" Pris

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
dee2
dee2
Superbe critique pour un excellent jeu Coop
Ticlou
Ticlou
Merci beaucoup!