MÉNESTRELS : La grande fête médiévale va commencer !

[Ménestrels]

MÉNESTRELS

"La foire aux artistes est ouverte"

Auteurs : Sandra Pietrini / Bruno Faidutti | Illustrateur : David Cochard
Nobles : 2-5 | Age : 7+ | Durée : 30min

Sortie le 24 Aout 2020

Longtemps attendu mais repoussé pour diverses raisons (le Roi s'est fait attendre), voici "Ménestrels" qui débarque !

Ambiance

"Le Roi a annoncé sa visite dans la région. Tous les nobles des alentours rivalisent d'efforts pour organiser en son honneur le plus beau des spectacles, et s'attirer ainsi ses bonnes grâces. Les ménestrels les plus talentueux du royaume sont invités. Chanteurs, musiciens, conteurs, acteurs, jongleurs ou acrobates. A vous de réunir le « tableau » le plus prestigieux car le Roi ne rendra honneur qu’à la plus belle des fêtes..."

Dans Ménestrels, vous allez incarner ces Nobles avides de reconnaissance et allez donc tenter de recruter LA troupe idéale en l’honneur du Roi. Pour cela, il va falloir faire preuve de malice, de filouterie, prendre des risques, parfois, et être très attentif aux troupes que vos adversaires sont en train de préparer. Vous pourrez toutefois compter sur la capacité spéciale du Noble que vous incarnerez. Tout se terminera par un décompte de majorité dans différents domaines. Le Noble le plus malin aura la reconnaissance tant recherchée du Roi.

UN PLUMAGE DE TOUTE BEAUTÉ !

Tout simplement beau !

Alors d’abord, il faut l’avouer, cette petite boite carrée attire l’œil avec ces illustrations très sympa sur la 1ère de couverture mais aussi tout autour de la boite.
D’ailleurs, pour cette 1ère édition, Sweet Games propose pas moins de 3 "boitages"différents (un peu comme pour Abyss). Une boite rouge avec un ventriloque, une bleue avec un acrobate, et une boite jaune avec une échassière. Le contenu des boites, lui, reste le même. Une initiative plutôt chouette.

Tric Trac

3 boites pour trouver son plaisir ;)

Une fois la boite ouverte, préparez vos mirettes car le travail d’illustration réalisé par David Cochard (qui aura demandé la bagatelle de 2 années de travail, rien que ça) est tout simplement dingue et de toute beauté.
Il n’y a pas moins de 69 cartes, dont quasi 60 différentes, illustrées dans une atmosphère Moyen-Âgeuse mais un Moyen-Âge imaginaire avec des animaux et/ou monstres fantastiques. Une ambiance vraiment très sympa. Certaines cartes s’inspirent de tableaux célèbres comme Velasquez ou Vinci notamment.

Mais ce n’est pas tout, au milieu de tous ces personnages se cachent des caricatures de personnalités, que ce soit des chanteurs, hommes politiques, acteurs de cinéma ou même auteur de jeu ;-) Juste un travail énorme et c’est très amusant d’essayer de retrouver ces caricatures.
Le résultat de ce travail d’artiste est une parfaite combinaison entre références historiques et imaginaires, avec une touche d'humour juste comme il faut.

Alors, c'est qui ?

Bon parlons un peu des cartes et de leur rôle.
LES NOBLES (9 cartes)

Ils représentent le Noble que vous allez incarner avec chacun son propre pouvoir. Par exemple, le Prince peut payer une pièce d'or pour prendre 2 cartes gratuites au lieu d'une, le Marquis commence avec plus d'or, la princesse peut regarder la 1ère carte de la pioche avant de jouer etc….
Selon son rang, vous commencerez la partie (le rang le plus faible) mais surtout vous devrez dans l’ordre décroissant présenter votre troupe avant les autres, ce qui leur donnera un avantage.

LES CARTES ARTISTE (60 cartes)

Ce sont ces cartes qui composeront votre tableau.
Elles sont de 5 types.

* Les 3 familles qui rapportent des Points en fin de partie si on est majoritaire : les Acrobates (fond jaune), les musiciens (fond rouge) et les Interprètes (fond bleu).

* La famille des Montreurs d’animaux (fond vert) qui marque les Pv inscrits sur la carte.

* La 5ème et dernière famille est celle des "squatteurs" (fond gris) qui ne rapportent pas de points mais ont des capacités spéciales (voler des pièces, gagner des pièces, jouer un tour de plus en fin de partie...)

3 informations importantes sur les cartes :
1) L’icône "femme", car le joueur majoritaire "en femme" aura 4 Pv,

2) L'icône "pièce" : ces cartes seront payantes si vous décidez de les prendre,
3) Le demi-icône sur le côté "droit ou gauche" des cartes : il faudra essayer de faire des couples dans votre troupe. Chaque couple rapporte 1 Pv.

Oh, le joli couple...bim +1 point en fin de partie !

Certaines cartes ont une double famille (double couleur) et pourront se placer dans l’une des 2 couleurs. Il y a même le Nain et la Naine qui pourront "s’introduire" dans n’importe quelle famille.

Winter is coming ;-)

LA CARTE ROI :

"THE KING" en personne.

C’est la carte qui marquera la fin de partie lorsqu’elle sera piochée. "Le Roi arrive, vive le Roi !"

2 CARTES AIDE DE JEU

Elles résument parfaitement le jeu (je peux arrêter mon article ici, merci, à bientôt;-)

Voila pour les cartes.

On trouve également 40 pièces d'or qui rappelleront sans doute quelque chose à certain….

Allez, cherchez un peu. J’suis sûr et certain que vous les avez déjà vu quelque part !

Dans, dans…..CITADELLE ! C’est un petit clin d’œil de l’auteur pour son 1er jeu !

OYEZ, OYEZ, APPROCHEZ LES ARTISTES !

Alors, je vais être rapide car le Roi n’aime pas attendre.
En début de partie chaque joueur reçoit une carte Noble (au hasard ou non) et des pièces d'or (variable selon le nombre de joueur).
On mélange toutes les cartes Artiste pour en faire une Pioche dans laquelle on aura préalablement glissé, au hasard, le Roi parmi les 10 dernières cartes du paquet.
On révèle les 4 premières cartes face visible afin de constituer "Le marché des artistes".

Mise en place terminée !

Ps: pour info, l'Evêque dispose de 3 jetons "pouvoirs".

QUE LE RECRUTEMENT COMMENCE !

A son tour de jeu, rien de plus simple, on a 3 choix :
1) Prendre une carte artiste du marché ET la poser face visible devant vous. On remplace alors la carte par la carte du dessus de la pioche,
2) Piocher la première carte de la pioche ET la garder en main secrètement (sauf si c’est une carte avec un effet immédiat),
3) Gagner une pièce d'or.
Mais ATTENTION, si certain artistes rejoindront votre troupe gratuitement, d’autres demanderont une rétribution (au marché, comme sur le dessus de la pioche). C’est notre fameux symbole "pièce" qui apparait sur les cartes.
Les troupes des joueurs s’organisent petit à petit avec plus ou moins de réussite, avec parfois des vols (de pièces ou de cartes) et la partie se poursuit ainsi jusqu’à l’arrivée du Roi.
Lorsque la carte Roi est révélée la partie prend fin immédiatement (sauf en cas de Colporteur ;-).

QUI AURA LES FAVEURS DU ROI ?

Les joueurs, en commençant par le Noble de rang le plus élevé, révèlent alors leur main (cartes restées cachées) et arrangent toutes les cartes de sa compagnie dans les différentes familles d'Artistes.
Quand tous les joueurs, euh, Nobles ont révélé et organisé leur troupe, le Roi peut alors les comparer, les scruter pour choisir SA troupe favorite.
Les pièces d’or serviront pour compter les points.
* On regarde tout d’abord qui est le plus riche (2PV). Le joueur le plus riche garde alors 2 pièces (les autres rendent leurs pièces).
* On regarde ensuite qui est 1er et 2nd dans chaque catégorie d’Artiste.
* Puis, qui possède le plus de femmes dans sa troupe pour 4Pv (le Roi aime les troupe avec beaucoup de femmes..."huummm, coquin!").
* Et enfin, 1 Pv par couple dans votre troupe (c’est bien une troupe familiale, ça plait au Roi).

Ca prend un peu de place en fin de partie ;-)

Le Noble ayant le plus de sous (points) devant lui gagne les bonnes grâces du Roi et accessoirement gagne aussi le jeu et peut faire une méga fiesta !

MÉNESTRELS :  La grande fête médiévale va commencer !

ALORS ON SE L’ORGANISE CETTE TROUPE ?

Au-delà de l’aspect esthétique que je trouve juste superbe, "Ménestrels" qui ne paye pas de mine à la lecture des règles est en pratique très plaisant et très malin. La gestion des majorités est un fil conducteur tout le long de la partie.


"Sur quelle majorité partir ? Que jouent les autres ? Est-ce que j’abandonne une catégorie pour me concentrer sur les autres ? Combien ont-ils de femmes ? Ah, avec cette carte, je forme un couple, c’est pas mal ça ! Ah, avec celle-là je deviens majoritaire en femmes ! Ah, faut surtout pas que je laisse celle-là..."

Les cartes secrètes que l’on garde en main (enfin, que l’on tente de garder) après avoir pris une carte à "l'aveugle" apportent une touche d'aléatoire, de mystère et de suspense que j'ai beaucoup apprécié. On voit ce que les autres posent dans leur tableau mais il leur reste leurs fichues cartes secrètes en main et toute l’incertitude qui va avec.
Le moment de la révélation et de la composition finale des troupes est un moment très tactique et stressant du jeu. On se met encore plus à regarder les forces et les faiblesses des autres troupes, on calcule et c’est là que l’on voit si notre stratégie (prise de risque) a été la bonne.
Quand vient notre tour d’organiser notre troupe, on se demande :

"Alors, où vais-je placer mes cartes double couleur ?"

Et pendant ce temps, les autres regardent très attentivement ce que l’on concocte pour notre troupe finale.


"Alors, alors ? Tu les mets où tes doubles ? Tu avais quoi comme cartes secrètes en main ? Rahh non, pas une jaune, j’suis plus majoritaire !"

MÉNESTRELS :  La grande fête médiévale va commencer !

Mais pourquoi t'as fait ça ! T'as ruiné toutes mes majorités !

Les pouvoirs des Nobles sont aussi très intéressants car ils rendent le jeu légèrement asymétrique. On ne jouera pas tout à fait de la même manière selon le Noble que l’on incarne. De plus, le fait de dévoiler sa troupe en 1er, au milieu ou en dernier (selon son rang) influe grandement sur ses décisions.
Alors certes, la mécanique de Ménestrels n’a rien d’original, c’est du connu : prendre 1 carte visible ou 1 carte cachée dans un marché ou sur la pioche pour constituer une collection et être majoritaire, on ajoute à cela quelques cartes "pouvoir" pour mettre des grains de sable dans l’engrenage des adversaires.

Mais ce qui est étonnant c’est que, malgré tout, ça fonctionne parfaitement, on a envie d’y jouer et encore mieux d’y rejouer.
Bref, Ménestrels est un jeu de collections et de majorités simple et accessible avec de magnifiques illustrations (oui, je sais j’insiste). Un seul petit "hic", la qualité des cartes, elles sont un peu fines et risque de s'abîmer assez vite, avec de telles illustrations, c'est un peu dommage. Rahh, presque un sans faute ;-)

Ménestrels est donc un jeu idéal aussi bien pour jouer en famille, qu’entre amis et qui fonctionne parfaitement que l’on soit novice ou non.

Et pourquoi ne suis-je pas la carte "Roi" ?

Ménestrel-ement vôtre,

LudiKev

14 « J'aime »

WHAOU pour la DA !
(je tente Mick et Jack pour les personnalités)

1 « J'aime »

Excellentes ces illustrations. Bravo à David Cochard !
Il me semble reconnaître Mick Jagger, Keith Ridchards, Jim Morrison, Bjork, Prince , Elvis, Desproges et Tyrion Lannister. D’autres visages me disent quelque chose mais impossible de retrouver les noms.

1 « J'aime »

et l’usurier me rappelle quelqu’un…un type que l’on voit beaucoup trop ces temps ci…

4 « J'aime »

Il y a aussi le Dr strange. Sympa le jeu dans le jeu des têtes connues ^^

1 « J'aime »

J’ai pas réussi a zoomer sur mon téléphone mais il me semble bien que le Baron est très concerné par ce jeu ^^

1 « J'aime »

Tout à fait :wink::grin:

C’est moi, ou l’évêque ressemble à un certain Bishop? ^^

1 « J'aime »

:+1:

Et le petit dernier alors ? Il est facile pourtant😜

Essayé au Pel en Famille avec Faidutti: un excellent souvenir, le jeu tourne vite et bien, et on attendait la sortie avec impatience :slight_smile:

1 « J'aime »

Belle présentation, merci le panda!

Par ailleurs je tente Peter Lorre pour le joueur de cor.
Anthony Hopkins pour l’évêque, clin d’œil à son rôle dans les 2 papes.

1 « J'aime »

Le jeu va pouvoir se vendre rien que pour ces illustrations, ils ont fait très fort, un futur collector !

1 « J'aime »

Jack Lang ? (pour le joueur de Guiterne)

1 « J'aime »

Le Roi, Elvis ?

1 « J'aime »

Alors oui pour Elvis, et le joueur de guiterne c est Keith Richards des Rollings :wink:

Et le dernier, c était pour la toute dernière carte de l article :smiling_face:

Il arrive, il arrive… Normalement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le dernier, c’est notre président non ?
Pour Jack Lang, je maintiens l’air de ressemblance :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai cru reconnaître aussi Jack Lang, mais… c’est plus probablement Bob Dylan

1 « J'aime »