shaudron

Megabou en approche à Antijeu !

Megabou en approche à Antijeu !

Tous les ans, presque à la même période, se déroule à Mordelles (près de Rennes, pour les deux du fond) un petit festival ludique accueillant : « AntiJeu - Bon Esprit & Mauvaise Foi ». Et chaque année depuis l’année dernière, on peut y découvrir un petit jeu créé et produit exclusivement pour le festival. L’année dernière, il s’agissait de Pikabou, un astucieux petit jeu de dés. Cette année débarque le Mégabou, un blob jaune cyclopéen dévoreur de monde… en 28mm.

Megabou est un petit jeu de déplacement et de combinaison accessible à partir de 7 ans, qui se joue de 2 à 4 joueurs, en 20mn environ. Les joueurs y jouent tous le même pion : le Megabou. Le Megabou est un blob gigantesque venu d’une autre galaxie pour dévorer des planètes chamarées ainsi que leurs paisibles habitants unicellulaires, les Minibous. Le jeu se joue sur un carré de 6 cartes par 6 cartes, formant un plateau de jeu modulable, composé de planètes, de trous noirs, et d’astéroïdes sans importance.

 

4113d9261ed4bcafb5c43fab7808025f88d8.jpe

A son tour, un joueur doit déplacer le Megabou, qui avance en ligne droite dans n’importe quelle direction et de n’importe quelle distance, mais qui doit forcément s’arrêter sur le premier Minibou qu’il rencontre. En arrivant sur sa case, le Megabou l’avale, et le joueur le prend dans sa réserve.

Lorsqu’un joueur possède 3 Minibous de même couleur, on considère qu’il a dévoré toute la population d’une planète de cette couleur, et peut donc en retourner la carte (elle est détruite), tout en plaçant au passage un des Minibous de la couleur en question dans son sanctuaire comme Trophée. Quelque part dans la galaxie se trouve une étrange planète multicolore, la Terre, qu’on peut dévorer en accumulant 5 Minibous de couleur différente, et qui permet de conserver deux Trophées. Les Trous Noirs, eux, permettent de dérober un Minibou au hasard à un autre joueur, parce que le chafouinage, un peu, ça a du bon.

1cea08c78e837d7f3f552ff64683268d65d5.jpe

Seuls les Trophées accumulés par les joueurs rapporteront des points en fin de partie : comme il n’y a que deux planètes de chaque couleur, et que le joueur suivant pourra déplacer le Megabou de la position où on le lui aura laissé, forcément tout réside dans le choix cornélien de l’unique déplacement que l’on va effectuer à son tour. Forcément, à 2 joueurs on peut mieux anticiper le jeu qu’à 3 ou 4 joueurs, mais à 4 les joueurs jouent par équipe en face à face croisé, ce qui permet d’essayer d’envoyer le Megabou là où ça pourrait arranger le partenaire…

3ffad10c895c064f17974d9880db87b08dea.jpe

Megabou est un objet ludique complètement éphémère : 200 exemplaires seulement ont été produits pour le festival. Donc si vous habitez près de Rennes, je ne saurais que trop vous conseiller de passer faire un tour à Antijeu ce week end du 24-25 septembre. Sinon, il reste possible d’acheter le Megabou en envoyant un mail à contact@antijeu.net, pour la modique somme de 10 € (+ les frais de port pour qu’il arrive chez vous). L’intégralité des recettes des ventes du jeu vont à l’asso, et permettent de payer de chouettes animations pour l’année suivante. L’année dernière, une enquête grandeur nature avait été proposée aux visiteurs ; cette année, des médiévistes viendront animer des tournois de combat/ tir à l’arc à l’arme en latex… Viendez !

 

PS : la terrifiante figurine du Megabou a été réalisée par l'asso Maow Miniatures, merci à eux !

77e0c6ac9fdee6b268b2775f5cf2022e1170.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
YeN
YeN
On y était et c'était top, vivement l'année prochaine :)