froulinc

Meeple toi-même/Northwest Passage : Les rois de la glisse

Meeple toi-même/Northwest Passage : Les rois de la glisse

Dans les jeux de société, il n'y a pas que des vaisseaux spatiaux s’affrontant dans des batailles épiques, des zombies affamés de chair humaine,... bref, tout ce qui sort de notre imagination débordante. Il y a aussi de véritables aventures historiques, passionnantes, qui ont façonné notre monde actuel. Par exemple, savez-vous l'origine de première route du burger? Histoire !

Default

En 1845, l'explorateur John Franklin décida que, la façon la plus rapide d'aller chercher un bon burger aux states, c'était de passer par la banquise et de trouver le fameux "Northwest Passage". Il affréta 2 navires, l'HMS Terror et l'HMS Erebus. Petite ballade de santé dans une zone inconnue, sans google map, et pour une durée estimée à 3 ans (un peu long, pour le burger, du coup). Il parti avec 129 hommes ... et disparu...

John Franklin, l'homme qui mangea ses bottes (c'est un vrai livre, chez fayard)

Bien sûr, nos courageux meeples se proposent de partir à la rescousse de l'explorateur et de ses hommes, de les ramener à leur famille, ou au moins découvrir ce qu'il leur ait vraiment arrivé. Et, qui sait, découvrir ce fameux passage du Nord -Ouest.

Default

L’arctique c'est fun ! De grandes étendues de neige, des hivers vigoureux, des mers qui se gèlent puis qui fondent. Une vraie partie de plaisir. Évidemment, pas d'Internet, pas de 3G, même pas de cartes en papier. Quand t'es perdu et bloqué dans la glace, ben, t'es perdu et bloqué dans la glace. Et inutile d'attendre un avion ou un ferry brise-glace, ça n'existait pas. Heureusement qu'il y a les traineaux !.

Default

A force de persévérance, de courage, aux prix de 1000 souffrances, les explo-meeples réussiront peut être à trouver ce mythique passage. Mais, il faudra penser à rentrer...

Default

En tant qu’explorateurs en 1845, votre objectif est de réussir à traverser la zone polaire arctique, là où l’explorateur Franklin a échoué. Le jeu va consister à placer des tuiles, qui construiront le plateau du jeu. Les joueurs réaliseront des actions pour déplacer bateaux et traîneaux. Le joueur le plus rapide ou qui aura le mieux exploré gagnera la partie. Mais attention, le froid polaire pourra immobiliser les bateaux dans la glace. Des règles simples, un matériel somptueux, des parties pas trop longues . Bref, un très bon jeu.

Pour 2 à 4 Franklin juniors pour des parties de 3 ans euh... 1H environ

Un jeu de Yves tourigny, édité par Matagot

Et si vous voulez lire un excellent livre de fantasy sur l’expédition Franklin par Dan Simmons, je vous recommande "The TERROR". Un roman qui fait froid dans le dos (et qui donne froid tout court)

Default

Un peu d'histoire pour terminer. Il y eut une autre expédition lancée en 1848 par l'explorateur McClure. Pareil, 3 ans. Pareil, ce fut un échec (mais eux, au moins, ont été retrouvés mourant de faim et ramenés en traineaux)

Finalement, ce n'est qu'en 1906 que l'explorateur Amundsen, à bord d'un bateau de pêche et pour fuir ses créanciers, trouva le passage du Nord Ouest.

Default

Epilogue

Default

Article issu du blog : meeple toi-même : l'actu ludique en décalé

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default