Mayfair prend le contrôle de Lookout

[Agricola - Edition révisée][Caverna]

Mayfair prend le contrôle de Lookout

Un salon comme Essen n’est pas qu’une vitrine ouverte aux consommateurs avides de nouveautés. Les salons ce sont aussi des endroits où les professionnels (qui passent plein de temps dans les restaurants le soir venu) lient des amitiés, discutent affaires, font avancer le secteur. Du coup pas mal de décisions économiques sont prises ou annoncées durant ces évènements.

LookFair

Une annonce a été officialisée durant le salon d’Essen. Une annonce économique qui n’a l’air de rien, mais qui risque de changer quelques bricoles par effet de bande. L’américain MayFair, l’éditeur de « Catan » aux États unis, vient de se rapprocher de l’allemand Lookout Games, l’éditeur de « Agricola ». Et quand je dis « se rapprocher », il faut comprendre que MayFair a pris une participation majoritaire. Donc, Lookout, c’est MayFair.

DefaultDefault

Les changements

MayFair assure que le développement des jeux sera garanti par l’équipe actuelle de Lookout, donc niveau ligne éditoriale, rien ne va changer, et chez Tric Trac, on s’en réjouit. L’idée annoncée est de « maintenir le fonctionnement de l’éditeur et d’accroitre sa présence sur le marché ». En gros, MayFair va s’occuper de la distribution des jeux. Ils précisent « à venir », mais aussi « plus anciens » « quand les accords actuels expireront ».

C’est peut-être un détail pour vous mais pour eux, ça veut dire beaucoup.

Robert Berger - 1658

Ils précisent qu’ils vont s’occuper tout de suite de la distribution de « Caverna », « Bremerhaven » et « Karnickle » qui sont les nouveautés nouvelles.

Et la France ?

Pour les versions françaises, c’est Filosofia qui était sur le coup, Filosofia qui avait récupéré « Agricola » lors du Mercato du début d’année, et donc passé un accord avec Lookout. Là, on ne sait pas trop ce que ça va donner. MayFair précise bien qu’ils vont s’occuper « mondialement » de tous les jeux Lookout dès que les accords seront arrivés à terme. « Caverna » vient juste de sortir avec un beau logo Filosofia dessus. Ouf. Après, nous verrons bien. Nous, joueurs, on veut juste des VF, et des VF qui sortent en même temps que les VO. Oui.
Par effet de bande, on verra comment ce passe ce subtil changement pour Z-Man Games qui avait des jeux Lookout à son catalogue pour le territoire Nord Américain. Z-Man qui appartient à Filosofia… Tout cela n’est pas simple, rholalala…

1 « J'aime »

Beaucoup de fusions-acquisitions ces derniers mois, intéressant. L'achat de catalogue/best seller va devenir à la mode. Ca va être la danse des distributeurs aussi :) ;)

1 « J'aime »

En tous les cas, les premières réactions du côté des gamers américains appréciant les cubes sont assez positives. Ils sont plutôt à dire: "On va enfin avoir les jeux distribués aux USA en même temps ou peu de temps après que leur sortie en Europe (Allemagne) et on ne devra plus attendre 6 mois pour qu'un eurogame arrive chez nous."

1 « J'aime »

"C'est peut-être un détail pour vous mais pour eux, ça veut dire beaucoup."

Bah merde alors.... C'était pas France Gall ?? :)

1 « J'aime »

Mmm, j'espère que ça ne vas pas faire trop de mal à Filo, nous joueurs on veut des VF, mais on veut aussi que ceux qui nous les ont fournies jusqu'à présent ne se retrouvent pas à fermer boutique...

@thymon : Non, elle l'a chanté, mais c'est bien François Berger (et non pas Robert) qui l'a écrite cette chanson... (et contre milou au passage !)

Michel BERGER !!! non ni robert et encore moins françois ! :-)

Et hop, contre toute attente, je place un milou avec mon contre milou, merci alexnat, tu viens de me faire gagner un second point... MILOU !