Winzenschtark!

Mauw : quand le chat Mauw rit

Mauw : quand le chat Mauw rit

Pow-woW le disait en 1992 : "Moi vouloir être chat. Me frotter contre tes bas. Je me ferai angora pour me blottir dans tes bras." Quelques années plus tôt, en 1640, les esprits Maoris se dirent de toute évidence la même chose. Le félin le plus familier de l'humanité les intrigant fortement, les esprits s'essayèrent aux miaulements, coups de griffes et autres ronronnements de moteur. Et c'est ce même comportement chat-fouin que nous propose d'incarner Mauw.

 

Le pelage graphique

Pour ses sorties ludiques automnales, Yoka nous propose un petit jeu de cartes qui n'est, pour une fois, pas issu d'une licence d'anime et/ou de manga. Premier (et pas dernier) jeu avec son univers propre, Mauw est un petit jeu de cartes fourbe, conjuguant mécaniques de collection et d'attaque. Il est en outre servi par un graphisme élégant.

Mauw : le chat Mauw ritMauw : le chat Mauw ritMauw : le chat Mauw ritAuteur et illustrateur, Vincent Joassin signe ici son premier jeu, dont le trait, mêlant épure géométrique et circonvolutions d'inspiration maori, tranchent avec le style habituel des éditions Yoka. Le travail d'édition des cartes reste simple sans être simpliste, et tout en délicatesse dans la mise en avant de ses illustrations. Le format tarot permet de donner toute sa place aux gracieux éléments de la gent féline de Monsieur Vincent. La composition, ainsi que le lettrage en impression dorée, fait écho aux affiches art nouveau de Mucha (bien que l'on soit ici plus ambiance art déco, mais l'on s'égare). D'ailleurs, si les illustrations de Monsieur Vincent vous égayent l'œil, ou que vous êtes curieux de ses prochains projets ludiques (c'est qu'il y a pris goût, l'animal), vous pouvez toujours vous promener sur son site officiel à portée de clic ici.

Mauw : le chat Mauw rit

Vincent Joassin et ses chatons demandant du lait

 

Les griffes mécaniques

A Mauw, votre but est de gagner le plus de points en collectionnant des cartes représentant les 9 vies des chats. Car oui, quand on est un vil esprit en quête de force vitale, un animal à 9 vies est une opportunité diaboliquement intéressante. Et ces vies, vous allez pouvoir les récupérer en complétant des petites collections (jusqu'à 4) de 4 cartes max chacune.

Mauw : le chat Mauw rit

une collection rouge en train d'être complétée,
et une collection bleue valant valant 4 x 2

A votre tour, rien de plus simple, vous jouez une carte. Celle-ci peut être jouée chez vous, histoire de faire ronronner les points sur vos genoux, en complétant vos collections ou en démarrant une nouvelle collection. Ces collections se composent de chats de la même couleur, permettant d'obtenir des multiplicateurs de points de victoire (les précieuses cartes x2) voir, quand on atteint 9 vies récoltées, de transformer vos cartes chats en une carte 9 points et x2.

Mauw : le chat Mauw rit

Un chat à 9 vies en vaut 2

Il est aussi possible de sortir les griffes et donc de jouer, plutôt, une carte chez vos adversaires. Vous allez ainsi pouvoir leur voler des chats ou même de pourrir leur collections (de la joie de jouer des cartes 0). Une vraie vie de chat, tantôt câlin, tantôt sale bête.

Mauw : le chat Mauw rit

Il est toujours agréable de donner un chat à 0 à ses amis

Je vous pitche tout ça un peu vite parce qu'il y a dans la TTTV une petite explipartie avec les bons exemples qui vous permet de voir toute la fourberie et le calcul de ce petit jeu de cartes.

 

Le ronron ludique

Mauw : le chat Mauw ritJeu de cartes facile à appréhender, Mauw apporte sa petite patte aux mécaniques de collection avec cette particularité de faire constamment tourner ses cartes, et de laisser le choix de piller/entraver la bonne marche des autres plutôt que de se développer.  Si toute la fourberie de ce petit jeu shafouin peut se révéler entre joueurs aux longs crocs (pour le plaisir d'emmerder son petit monde avec dédain comme seule sait le faire la gent féline), Mauw peut tout autant se jouer à l'emporte-pièce ou avec caresses et gentillesses. La simplicité des règles peut lui permettre de servir de petite entrée dans le monde du jeu, avec des stratégies plus immédiates et opportunistes ou en laissant chaque joueur se développer tranquillement dans son coin, ronronnant au soleil contre la fenêtre.

 

Mauw parle aussi aux amateurs de calculs, puisqu'il faudra prendre en compte durant la partie la valeur de ses collections selon ses multiplicateurs. Rien de très sorcier, mais en fin de partie, il est bon de calculer son intérêt à poser une carte chez soi, voler celle du voisin ou pourrir une collection adverse, en jonglant entre des 7 x 4 + 9 x 2 +6 x 8 face à 5 x 4 + 3 x 4 + 9 x 2 + 8 x 8... Bref, votre capacité de nuire ou de vous améliorer dépend aussi de vos facultés de calcul mental de plus en plus fortement. Phobique mathématique s'abstenir ? On parle ici de calculs "plus denses" de fin de partie. Le temps de faire vos collections, vous ne luttez longtemps qu'avec des petits calculs. Et puis, vous pouvez toujours faire votre vilaine feignasse 2.0 en calculant avec l'appli calculette de votre smartphone. A vous de juger donc, si quelques multiplications peuvent nuire ou pas au plaisir de faire feuler le monde ou de tâter le pelage soyeux de vos jolies cartes.

Mauw : le chat Mauw rit

Mia ? Ron.

Êtes-vous félins pour l'autre avec Mauw ? Il y a de fortes chances si vous êtes amateurs de petits jeux malin faciles à transporter, de cartes bien illustrées, de shafouinisme mathématique, et de memes miaulants.

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Mauw
Mauw
Par Vincent Joassin
Illustré par Vincent Joassin
2-6 7+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (3)

Default
Sitthya
Sitthya
très joli ! dans le panier !
ToMAHaWK
ToMAHaWK
C'est en effet très chat-foin
metitloup2
metitloup2
Quelle magnifique photo de l'auteur :)