Matagot

Matagot sur Kickstarter

Matagot sur Kickstarter

Bonjour à tous,

 

Comme certains d’entre vous le savent déjà, Matagot lancera en 2020 sa toute première campagne Kickstarter avec Kemet : Blood And Sand.

Matagot est une maison d’édition indépendante qui créé et publie des jeux depuis 15 ans. Aujourd’hui, nous souhaitons lever le voile sur les raisons qui nous pousse à nous lancer sur Kickstarter pour la première fois avec ce projet : Kemet. C’est donc l’heure de jeter un œil dans les coulisses de Matagot.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des raisons qui nous pousse vers l’aventure Kickstarter, pour un jeu que nous aimons vraiment beaucoup. Des raisons qui peuvent se résumer en seulement 3 points : moins de risques pour Matagot, un meilleur rapport qualité/prix pour nos backers et un lien direct avec notre communauté.

 

Pourquoi nous lancer sur Kickstarter ?

1. Pour être plus proche de notre communauté

 

L’histoire de Kemet : Blood And Sand commence avec l’élaboration de la version 1.5 des règles en collaboration avec les joueurs et notre communauté sur Board Game Geek. Les fans de Kemet ont répondu présents au-delà de nos attentes, et c’est avec un réel plaisir que nous avons travaillé sur cette nouvelle version avec les fans des jeux Matagot.

Après une étude approfondie des différentes options, Kickstarter apparaît comme le meilleur moyen pour réaliser ce projet en lien avec notre communauté. C’est en effet idéal pour l’évolution et la construction de nos campagnes, les updates et la capacité à attirer l’attention des joueurs. De nombreuses choses sont évolutives, par exemple les stretch goals, préparés en amont, qui peuvent être sensiblement modifiés pendant la campagne selon vos retours, lorsque cela nous semblera pertinent et dans la mesure du possible bien entendu. Que nous ayons fait (ou pas) évoluer un aspect du jeu, de ses composants ou de la campagne, nous vous expliquerons nos choix !

 

2. Pour offrir de vrais avantages aux backers qui nous suivent et soutiennent le projet.

 

Les campagnes Kickstarter proposent des avantages importants aux backers :

- L’amélioration du contenu du jeu et de ses composants grâce aux stretch goals. Cela nous permet de vous offrir plus de composants et de meilleure qualité ou bien même des extensions complètes.

- La livraison partout dans le monde. Nous ne pouvons pas vous garantir de trouver des partenaires pour la distribution en boutique là ou vous vivez mais nous pouvons expédier le jeu dans tous les pays.

- Des prix réduits par rapport aux prix recommandés en boutique. Les économies réalisées dépendront du fonctionnement de votre marché et du succès de la campagne mais les backers auront, quoiqu’il arrive, accès à la meilleure offre.

 

3. Pour rester indépendant et être capable de financer les projets qui nous tiennent à cœur

 

Evidemment, Kickstarter est une manière directe de mesurer l’intérêt des joueurs pour nos projets et de financer nos coûts de développement. Cela s’avère particulièrement utile pour :

- De gros jeux épiques : Créer, développer, produire et vendre représente un énorme investissement pour Matagot. Cela demande du temps, des personnes investis, et bien évidemment de l’argent pour mener à bien l’ensemble des étapes de production : développer un concept, brainstormer, tester et retester les jeux, ajuster les règles, illustrer les éléments, fabriquer de prototypes…

Plus le jeu est gros, plus le risque est grand. Certains de nos projets demandent de gros investissements, c’est la raison pour laquelle Kemet : Blood And Sand sera notre premier Kickstarter.

- Des jeux « à part » : Le marché est en constante évolution, particulièrement celui des boutiques spécialisées qui doit s’adapter à la demande des nouveautés et des « hits » du moment. Ce nouveau mode de consommation dans la communauté entraîne un risque pour nous, éditeur : qu’un jeu auquel nous croyons et que nous jugeons bon en termes de game design, passe sous le radar des joueurs. Produire à perte n’est pas envisageable pour une maison d’édition comme la nôtre.

- Des jeux classiques épuisés : Certains de nos jeux sont épuisés mais il n’y a pas de demande suffisante du marché des boutiques pour justifier une réimpression à l’identique ou avec des améliorations. Grâce à Kickstarter, nous pouvons en estimer la demande.

- Des localisations de jeu et d’extension : Certains de nos jeux, même s’il s’agit de hits à l’international ne trouvent pas de distributeurs partout dans le monde. Parfois, le soutien d’un distributeur ou partenaire local pour le jeu est interrompu et les extensions n’ont pas le droit à une traduction. Prenons comme exemple l’extension d’Inis, Seasons of Inis : la demande pour une version allemande est forte mais nous ne pouvons pas l’estimer clairement.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi d’opter pour Kickstarter. Si notre première campagne Kemet Blood and Sand répond à nos attentes, beaucoup d’autres projets seront à venir sur le même type de fonctionnement. Un système qui va nous permettre de continuer longuement à travailler sur des jeux qui nous passionnent tout en répondant aux attentes de la communauté.

Cela signifie aussi que certains projets vont peut-être échouer et ne pas être financer, et c’est ainsi ! S’il n’y a pas assez de demande, nous ne devrions pas produire ces jeux.

 

Pourquoi se lancer sur Kickstarter maintenant ?

1. Pour se lancer dans une nouvelle aventure avec une équipe de passionnés.

 

C’est dans l’ADN de Matagot de relever de nouveaux défis. Kickstarter sera une nouvelle aventure pour toute notre équipe et sincèrement, nous sommes impatients de lancer notre première campagne avec un jeu que nous adorons, Kemet !

 

2. Parce que ; même si c'est nouveau pour nous, nous nous sentons prêts à relever ce défi.

 

Il s’agit de notre première expérience sur Kickstarter et nous voulons le faire correctement, en étant aussi transparent que possible pour être dans la continuité de ce que nous avons fait jusqu'à présent. Être à l'écoute, partager avec la communauté et vous apporter les meilleurs jeux possibles. En tenant compte de vos retours mais également du travail de développement effectué par nos équipes, nous pourrions effectuer quelques ajustements pendant la campagne (composants, gameplay ou même illustrations). Nous vous partagerons l’état d’avancement de nos travaux avant le lancement de la campagne et dans une certaine mesure, nous pourrions même considérer le développement de nouveaux produits.

Bien entendu, nous ne pourrons certainement pas satisfaire chacune de vos demandes ! La décision finale nous appartiendra, mais nous ferons de notre mieux pour prendre en compte l’ensemble de vos remarques.

Alors, rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure car nous ne le ferons pas sans vous !

 

Pourquoi faire une campagne Kickstarter maintenant pour Kemet ?

1. Un jeu épique de la gamme XL qui représente parfaitement l’esprit Matagot

 

Depuis sa publication en 2012, Kemet a été un des jeux favoris de la communauté des joueurs. Travailler sur la version 1.5 des règles avec notre communauté a été un vrai moment de bonheur pour nous. Nous avions préparé en amont cette nouvelle version et la version 1.5 a été un test pour voir si vous étiez toujours intéressé par ce jeu fantastique. Il est maintenant temps de passer à Kemet 2.0 avec Kemet : Blood And Sand.

 

2. Pour rendre un gros jeu abordable et accessible aux joueurs du monde entier

 

La version Kickstarter de Kemet : Blood And Sand devrait avoir un prix un peu plus élevé que la première version du jeu, tout en restant abordable. Cela signifie aussi que, bien que plus grandes, les nouvelles figurines ne seront pas énormes.

La campagne Kickstarter permettra à tous les fans de Kemet de participer à la touche finale du jeu. Cela signifie aussi que les amateurs des jeux Matagot pourront recevoir le jeu sans dépendre d’éventuels partenaires pour la distribution.

 

3. Mettre à disposition un kit de mise à jour

 

Au démarrage de l’aventure Kemet 1.5, nous avons reçu de nombreuses demandes pour recevoir la version révisée des règles imprimée de manière professionnelle. Grâce à Kickstarter, nous pourrons mesurer la demande pour ce kit de mise à jour.

Ce kit contiendra les tuiles et les cartes Interventions Divines mises à jour pour adapter votre copie du jeu au gameplay 2.0. Ainsi, votre copie de Kemet et la plupart de ses composants restent valides pour vous offrir le meilleur gameplay. Bien entendu, il ne vous sera pas possible de disposer de toutes les évolutions liées à la nouvelle version du jeu mais nous estimons que vous pourrez profiter ainsi de 90% du nouveau gameplay avec ce kit de mise à jour en conservant le style graphique de la version précédente.

 

Ce que Matagot ne fera pas sur Kickstarter

1. Pas d’exclusivité Kickstarter

 

Il n’y aura pas de composants exclusifs aux campagnes Kickstarter. Participer à la campagne est le moyen le plus sûr d’obtenir le jeu, avec tous les stretch goals déverrouillés. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas participer à la campagne Kickstarter, ils pourront obtenir le jeu et tous ses composants plus tard, dans la limite des stocks disponibles.

 

2. Un nombre fini de stretch goals

 

Nous voulons que nos jeux restent accessibles pour tous. Cela signifie une quantité limitée de composants et un prix abordable. C’est pourquoi nous ne voulons pas offrir une quantité « infinie » de Stretch Goals. Il y aura nécessairement une adaptation selon le déroulement de la campagne mais nous arrêterons de créer du contenu à un moment donné.

 

3. Les stretch goals ne sont pas un conte de fées

 

Il n’y aura pas de contenu annoncé pendant la campagne si nous ne savons pas comment créer ce contenu. Si nous relevons un défi, cela signifie que nous sommes certains de notre capacité à le rendre réel.

 

4. Pas de garantie d’avant-première pour les backers

 

Notre but est de vous livrer avant que le jeu n’atterrisse sur les étagères des boutiques de votre région. Cependant, nous ne voulons pas promettre ce que nous ne pouvons pas tenir. Il y aura forcément des exceptions pour promouvoir et soutenir le jeu quand nous le pourrons, comme à l’occasion de festivals ou d’événements. L’envoi à l’international est quelque chose d’aussi coûteux que complexe. Cela peut entraîner un décalage sur certaines régions tout comme la réception du jeu dans une autre langue. Pour toutes ces raisons, il est possible que la livraison s’étale sur plusieurs mois et nous souhaitons être transparent avec vous dès le départ.

-------------------

Voici toutes les raisons pour lesquelles Matagot lancera prochainement sa campagne Kickstarter : Kemet Blood And Sand. Ce sera notre première campagne, mais nous allons faire de notre mieux pour être à la hauteur de vos attentes ! Ensemble, faisons de cette nouvelle version de Kemet un jeu incontournable aux règles, aux composants et au gameplay « aux petits oignons » !

Pour Kemet, les choses avancent bien car nous avons déjà commencé à travailler sur de nombreux éléments dont nous aurons besoin pour la campagne. Et nous avons hâte de vous montrer tout ça !

Pour ne manquer aucune nouvelle information sur ce projet, abonnez-vous à la page Board Game Geek du jeu ainsi qu’à nos pages de réseaux sociaux :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
majordome
majordome
Vous êtes quand même sérieusement gonflés de venir faire, sur tric-Trac, la pub pour votre KS et renvoyer les gens sur BGG ! Je trouve çà assez moyen personnellement. Vous pourriez aussi animer "votre communauté" ici dans les forums de TT.
fredoc
fredoc
Peut-être que BGG est international (à une plus grande échelle).
Ne vois pas de mal dans cette com.
En faisant connaître son projet, il augmentera sa réussite.
AlexBool
AlexBool
D'autant plus que Matagot anime sa communauté sur le forum TT, pour suivre quelques sujets je vois que des infos et réponses sont apportées de temps en temps. Après cela reste une appréciation personnelle, et on a tous des attentes différentes qui sont plus ou moins satisfaites
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Mais n'importe quoi! qui êtes vous pour parler à la place de TricTrac, BGG est américain, il est normal qu'ils aient une fiche sur ce site si elle offre un support à leur projet.
z1fnab
z1fnab
j'espère que vous proposerez la livraison en boutique gratuite pour la France comme le fait laboitedejeu avec ses campagnes KS Wonderful World par exemple...
radjaking
radjaking
Celle-ci j'en serai, je ne veux surtout pas la manquer ! Je suis content de ne pas avoir craqué avant ... Et au moins pas de kse et de SG à n'en plus finir qui ne sortent jamais des boîtes, bienvu ! Je leur fais conscience pour une belle campagne 😉
LEauCEstNul
LEauCEstNul
"Pas de garantie d’avant-première pour les backers" => c'est bien d'être prévenu très en amont comme ça.
Les gens VONT râler, mais ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus (ce qui limite l'effet "traitrise").
Bien vu.
AlexBool
AlexBool
Hate de voir cette campagne KS ! Une idée de la période de lancement de ce KS ? Pourrez vous faire une info quand elle sera en prelancement ? En général on peut s'enregistrer sur KS pour être informé dès que la campagne est lancée.