Mana, un jeu abstrait de Claude Leroy

Mana, un jeu abstrait de Claude Leroy
Monsieur Phal

Il est des auteurs qui prennent leur temps, Claude Leroy, auteur de "Gyges" est de ceux-là. Cet homme de lettres assouvit probablement dans le jeu abstrait une attirance pour les maths. Et c'est donc un nouveau jeu abstrait qu'il nous propose avec "Mana", re-édité 17 ans après avoir reçu le gobelet d'Argent de Boulogne sous le nom de "Escampe" (sorti chez FI DU DE en 1988). Un jeu abstrait avec un thème en filigrane quand même puisqu'il est question de Daimyô et de Ronins...

Le mieux, pour ce faire une idée, est de lire ce qu'écrit l'éditeur, Jactalea...

"Chaque joueur possède au départ un Daimyô (seigneur Japonnais) et cinq Ronins (Samurais) qu'il place comme il le désire sur ces deux premières lignes.

Le but du jeu étant pour le joueur rouge de capturer le Daimyô Blanc et pour le joueur blanc de capturer le Daimyô rouge.

Les pièces se déplacent selon la case sur laquelle elle se trouve ( case simple, boule ou triple) , exemple: un Ronin se trouvant sur une case double se déplace de deux cases.

Pour capturer le Daimyô adverse, il faut tomber pile dessus avec un de ses ronins ou avec son Daimyô et dans ce cas là la partie est terminée. À noter que l'on peut, de la même façon, capturer les ronins adverses.

Là où ça se complique, c'est que le mana va entrer en jeu. Le mana est une force qui oblige les deux joueurs à jouer selon sa volonté. Celui-ci apparaît dès le premier tour: exemple: le joueur rouge débute, déplace un de ses ronins de deux cases et tombe sur une case simple, le mana vient alors se poser sur la pièce qui vient de se déplacer et va obliger le joueur adverse a déplacer un pion qui se trouve sur une case identique a celle du Mana ( ici une case simple ). Ainsi, le joueur blanc va déplacer un de ses pions qui se trouve sur une case simple et va tomber sur une case triple, le mana va alors se poser sur ce pion et le joueur rouge devra déplacer un pion se trouvant sur une case triple, et ainsi de suite....

Il peut arriver qu'un joueur ne puisse obéir au Mana (exemple, pas de pièces sur une case triple) dans ce cas, il a le choix soit entre déplacer n'importe quelles pièces, soit entre reprendre une pièce qui avait été capturer et la placer n'importe où sur le plateau sur une case réclamée par le Mana."

En plus, il y a la règle en ligne, alors... cliquez là !
Pour en savoir plus, le site de l'éditeur (rubrique boutique) : cliquez ici !

La différence avec la version sortie en 1988 chez FI DU DE est que le jeu de 2005 est tout en cuir... Notez que Jactalea fait aussi "Gyges" du même auteur.

"Mana"
de Claude Leroy
Un jeu pour 2 joueurs
chez Jactalea
prix : 35€
sortie : là !

La distribution est plutôt confidentielle de pas sur que vous le trouviez partout !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Mana
Mana
1-2 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Gygès
Gygès
1-2 8+ 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (11)

Default
timtim7
timtim7

bonjour, je suis le gérant de JACTALEA et également le fils de Claude LEROY, je vous remercie tous pour vos compliments sur le jeu.

Il est vrai que les ronins étaient des samourais déshonorés mais on leur laisse une chance de se racheter, on fait un peu dans le social finalement :-)

Guyomar
Guyomar

Juste pour pinailler, un ronin était un samouraï "déshonoré" et qui n'avait justement plus de damyo. Mais c'est vraiment pour pinailler !!

tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum

Ce jeu est genial je l'ai testé samedi dernier, une mecanique bien huilée et un materiel somptueux. Avec la petite fleur secher, je me disé tiens une fleur, qu'est ce qu'elle foou là, et puis ça faisait partie du jeu. Non serieu genial.

TahitianGabriel
TahitianGabriel

Etrange de mélanger les guerriers japonais avec le mana polynésien.

Quel est donc le coupable qui mélange les thèmes?

En tout cas je suis curieux d'essayer ce jeu...

XavO
XavO

Claude Leroy fait de bons jeux. Je n'ai pas essayé celui là mais je vais m'y atteler.

Espinha de Bacalhau
Espinha de Bacalhau

J'ai hâte vraiment de le découvrir tant j'adore Gygès du même auteur. La valeur des cases dans Mana rappelle d'ailleurs celle des pions dans Gygès. Le matériel - très chamanique - ajoute à mon envie.

Morkaï le Fou
Morkaï le Fou

Oups, c'est ça aussi de lire et commenter les brèves de son boulot, on est distrait^^

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Morkaï le Fou,

Comme indiqué dans la brève, la distribution n'est pas celle d'un Days of Wonder :o) Mais on dirait bien qu'il est en vente sur le site de l'éditeur... ;o)

Morkaï le Fou
Morkaï le Fou

Ca donne envie! C'est en vente actuellement?...

kouynemum
kouynemum

C'est très allèchant...le matériel est intrigant...

et le jeu a eu la boucle d'argent à Besançon... ;o))