« Maman, comment on fait les bébés demi-dieux? »

« Maman, comment on fait les bébés demi-dieux? »

[ELYSIUM]

Concepteurs: Matthew Dunstan & Brett Gilbert
Éditeur: Space Cowboys
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Durée: 60 minutes


*Cette critique est une gracieuseté de la page Facebook de L’École du jeu

La mythologie de la Grèce ancienne mentionne que, parfois, les tout-puissants Olympiens descendaient sur Terre afin de courtiser les mortels. C’est ainsi que les demi-dieux, mi-mortels mi-divinités. auraient vu le jour. Vous devinez ce qui s’est passé entre ces deux étapes, uhmm, passons… Vous êtes donc l’un de ces demi-dieux ambitieux qui tente de se mériter une place parmi les dieux de l’Olympe. Votre périple ne sera aisé! Pour y parvenir, vous devrez en effet recruter des héros, dénicher de puissants artefacts, entreprendre des quêtes héroïques afin d’écrire vos légendes et entrer dans l’Elysium à jamais.

Bon. Assez de flavor text!
Commençons, si on veut que ce soit court!

Elysium est un jeu de draft et de combos qui se joue en 5 Époques (tours) et dont l'objectif est d'obtenir le plus de points de victoire. Au début de la partie, vous aurez à sélectionner 5 paquets de cartes parmi les 8 disponibles (aléatoirement ou d'un commun accord). Chaque paquet correspond à l'un des Olympiens suivants: Poséidon, Arès, Hadès, Zeus, Apollon, Hephaistos, Athéna & Hermès. À noter que chaque Olympien a son style bien particulier et ajoutera peut-être du matériel supplémentaire si vous les choisissez. Après avoir parfaitement et soigneusement brassé ce gigantesque paquet de 105 cartes, on en pioche ensuite X cartes (où X est le nombre de joueurs multiplié par 3 + 1) et on les place dans l'Agora. Ce seront les cartes disponibles pour l'Époque actuelle. Vous êtes presque prêts à débuter la partie! Chaque joueur reçoit une plaquette individuelle où il pourra amasser ses ressources, mais qui lui servira aussi de frontière entre son Domaine (au-dessus de la plaquette) et son Elysium (sous la plaquette). Les joueurs récupèrent quelques effectifs de base: 4 pièces d'or, leurs 4 piliers respectifs (1 rouge, 1 bleu, 1 vert et 1 jaune par joueur) et un nombre de points de victoire défini par l'ordre de jeu. On installe ensuite les Quêtes en ordre croissant à l'endroit approprié. Que la partie commence!

Comme mentionné précédemment, une partie se déroule en 5 Époques. Chaque Époque est composée de 2 phases: Actions & Écriture des légendes. LA PHASE DES ACTIONS: À chaque Époque, en commençant par le premier joueur, vous DEVREZ accomplir une Quête et récolter 3 cartes parmi celles encore disponibles. Pour réclamer une carte, vous devez avoir, sur votre plateau personnel, le (ou les) pilier de la couleur illustrée en guise de prérequis. Vous prenez alors la carte choisie et la placez dans votre Domaine! À partir de maintenant (ou plus tard dans la partie) vous pourrez bénéficier de son pouvoir unique. Même principe pour accomplir une quête, vous devez avoir en votre possession le pilier de la bonne couleur. Les Quêtes, numérotées de 1 à 4, déterminent deux choses: vos revenus de fin d'Époque (pièces d'or, points de victoire, capacités de transfert vers l'Elysium) et le nouvel ordre de jeu pour le prochain tour. Attention, ce point est important: Une fois que vous avez réclamé une carte ou une quête, vous devrez vous départir de l'un de vos piliers restants (ce peut être n'importe lequel, pas forcément celui qui était demandé comme prérequis). Vos choix seront donc de plus en plus restreint... Il est possible que vous ne puissiez pas accomplir de Quête ou réclamer une carte à votre tour. Malheur à vous! Si tel est le cas, vous devrez alors prendre une tuile de Quête échouée ou un Citoyen (qui sont plutôt restrictifs). Dès que tous les joueurs ont épuisés leurs 4 actions, on passe à la prochaine phase. LA PHASE DE L'ÉCRITURE DES LÉGENDES: C'est ici que les joueurs touchent le revenu de leurs Quêtes accomplies. Ils peuvent ensuite, s'ils le désirent, transférer des cartes de leur Domaine vers leur Elysium, sous leur plateau de jeu. Ils peuvent procéder selon la capacité de transfert accordée par leur Quête. Mais attention car les cartes transférées vers l'Elysium perdent tout leur pouvoir! Pourquoi donc voudriez-vous sacrifier ces grands pouvoirs? Eh bien je crois qu'il est important de mentionner qu'uniquement les cartes dans votre Elysium vous rapporteront des points en fin de partie! Vous avez deux assemblages possibles lorsque vous transférer des cartes: Légendes de famille (groupe de couleurs, valeurs variables) ou Légendes de niveau (valeurs identiques, couleurs variables). Évidemment, vous ne pourrez plus déplacer les cartes dans votre Elysium à nouveau par la suite! Au terme de les 5e Époque et d'une lutte épique vers l'Olympe, le joueur avec le plus de points de victoire sera déclaré grand vainqueur!

Eh diantre... Dire que je voulais faire court... Je suis tellement naïf! Je me dis ça à chaque fois que je commence à écrire... Impossible!! En plus, il y a certains éléments du jeu que j'ai volontairement mis de côté (comme l'utilité des Citoyens, les habillités des cartes, les jetons bonus de Légendes, etc.) mais ce n'est rien de vital! Vous avez une très bonne idée globale du jeu si vous avez lu ce que j'ai écris. Si je ne les ai pas écrit, dans le fond, c'est pour éviter une tendinite, voilà!

Elysium est un excellent jeu. Tellement bon que ma dernière partie remontait à il y a un peu plus d'un an, et que le jeu me hantait encore... Tellement qu'il a fallu que je l'achète enfin pour mettre fin à mes cauchemars! Et cette seconde partie était délicieuse! Ce jeu a tellement un bon potentiel pour les parties à 2 joueurs! Ça m'amène presque à douter de l'expérience de jeu à 3 ou 4 joueurs. Il faudrait que je l'essaye à ce nombre de joueurs pour confirmer ou informer mon impression, mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une perle pour 2 joueurs! Avis aux couples! Le seul hic des parties à 2 joueurs: Sur les 105 cartes disponibles, vous n'en verrez que 35 à chaque partie. Oui, c'est bon pour la rejouabilité. Excellent même! Mais ça laisse beaucoup de place au hasard. Un paquet de cette taille, c'est difficile à brasser. Et si par malheur plusieurs cartes de même valeur se retrouvent dans la seconde moitié du paquet, jamais vous ne les verrez de la partie. Vous pouvez passez la partie au complet à attendre qu'elles arrivent, mais ce moment n'arrivera jamais! Je sais qu'il existe des variantes qui ont l'air très bien sur BGG qui règlent cette situation. Allez consulter ça si ça vous intéresse (lien BGG vers les variantes proposées). C'est un jeu à combo avec de l'interration entre les joueurs. Il faut donc être à l'aise avec cet aspect. Certaines cartes sont plutôt aggressive et vous permetteront de faire perdre des pièces d'or, des points de victoire et même des cartes à vos adversaires (Salut Poséidon!) Ma femme n'aime habituellement pas trop ce genre de truc, mais ça ne lui a pas trop dérangé ici (puisqu'elle ne se gênait pas non plus!) Finalement, il faut absolument que je fasse la comparaison inévitable avec 7 Wonders. Il y a effectivement quelques similitudes: l'époque à laquelle se déroule le jeu, l'aquisition de cartes, et l'aspect de développement. On a aussi le même sentiment lors de notre première partie. L'impression d'être un peu perdu et de faire un peu n'importe quoi lors des deux premiers tours, à défaut de savoir ce qui est bon, à défaut de connaître les combos possibles. Mais sinon, ce sont 2 jeux totalement différents! Et devinez quoi... ça fait le tour des trucs que j'apprécie moins! Place maintenant à ce que J'AIME!!!

L'aspect visuel. Les cartes. Wow. Si vous aimez les

sucreries, Elysium en est toute une! Il existe 8 Olympiens et donc 8 paquets de cartes différents. Chacun de ces paquets a été illustré par un artiste différent! J'aime! Les familles ont donc des styles de jeu ET des artworks différents. Superbe! Est-ce que j'ai parlé du thermoformage? Attendez, ça vaut la peine que je vous joigne une photo à l'appui... C'est tout simplement génial. Tout a une place assignée. Tout entre à la perfection. Certaines composantes viennent même dissimuler les petits jetons qui enlèvent à l'esthétique de l'intérieur de la boîte! Êtes-vous de ceux qui sleevent tout ce qui bouge? N'ayez craintes car même dans des sleeves, les cartes entrent à la perfection dans leur division assignée. Bravo! J'ai parlé des 8 Olympiens avec lesquels il est possible de jouer et ça m'amène à mon prochain point: la rejouabilité! Ce jeu a une rejouabilité plutôt incroyable. Vous choisissez 5 paquets au début de la partie, que vous mélangez ensemble, et vous ne verrez qu'un mince pourcentage de ces cartes. Ça laisse place à des tas de possibilités! Sans parler que certains Olympiens débloquent de nouveaux trucs lorsque vous décidez de jouer avec eux. Apollon, par exemple, vous donnera accès à l'Oracle de Delphes. L'Oracle a une particularité unique: pendant toute la partie, vous aurez une vision d'une partie des cartes à venir lors de la prochaine Époque! Tout un avantage pour préparer vos actions! Arès, de son côté, vous permettra de déployer votre force militaire! En fin de partie, celui avec l'armée la plus imposante marquera de précieux points de victoire supplémentaires. Etc! C'est bien pensé et ça ajoute beaucoup, c'est définitivement le genre de trucs asymétriques que j'aime dans un jeu. Un autre truc que j'aime bien, ce sont les choix déchirants qu'on a à faire. J'aime les jeux qui vont m'amener à m'arracher les cheveux de sur la tête devant les possibilités qui s'offrent à moi! Il y a des choix quant aux piliers dont vous devrez vous départir, des cartes que vous amasserez, du timing pour accomplir votre quête, etc. J'apprécie beaucoup cet aspect. D'un autre côté, comme je le disais tantôt, c'est un jeu avec un bon potentiel également pour les combos. Ce ne seront pas des combos à répétition TROP abusives, mais juste assez pour que les « Johnny » (les joueurs de MtG se reconnaîtront si c'est leur cas) se sentent rassasiés! Finalement, ce que j'aime beaucoup, c'est l'originalité de la méthode d'acquisition des cartes et des quêtes! La gestion des piliers est brillante et tellement simple à la fois! Un jeu magnifique qui s'explique rapidement, qui se joue rapidement, et qu'on savoure avec appétit!

J'en redemande!

--------------------------------------------------------------------------------

Wow! Avez-vous lu jusqu'ici? Mais vous êtes vraiment zélés! Avez-vous apprécié la critique?
Si vous y avez déjà joué, êtes-vous d'accord avec moi? Si vous n'y avez jamais joué, en ressentez-vous le besoin maintenant?

Pourquoi ne pas m'encourager en vous abonnant à la chaîne Youtube de L'École du jeu!
J'aime écrire pour vous, mais j'aime aussi vous parler! Plongez donc avec moi en vous abonnant juste ici:
L'École du jeu sur Youtube

3 « J'aime »

Ouep c’est un excellent jeu. J’y joue à 2 et à 3 (pas essayé à 4). ça tourne très bien. à 3 on bataille plus j’ai l’impression. En tout cas, les Cowboy de l’espace ont assuré. On sent un jeu très bien fignolé et beau. Enfin moi, je l’apprécie.
C’est vrai que les parties au départ sont bizarres. On ne sait pas trop à quel dieu on vend son âme. Et au fil des parties (à force de voir les cartes), on commence à avoir des rictus sadiques. Bref un jeu de légendes

ca fait un moment que ce jeu me fait de l’oeil, je pense qu’il fera partie d’une acquisition prochaine…

Space Cowboys délivre encore du chouette matos… et le jeu à l’air très bon… hop en wishlist !

seule petite interrogation, évoquée dans ce billet: le fait de jouer avec une trentaine de cartes sur les 105 disponibles et donc la pénurie sur certaines qui peut être fatidique… mais je vais faire confiance sur ce point qui a forcément été bien étudié…

Très très bon jeu en effet et bon sujet, ça ma donné envie d’y retourner :slight_smile: Je joue souvent dans une config 2 joueurs et c’est vrai que de voir 35 cartes sur les 105 laisse un gout de trop peu. Quelques variantes 2 joueurs existent, j’en propose d’ailleurs une sur BGG et je trouve que ça fonctionne très bien ainsi sans dénaturer le jeu, je ne jouerai plus sans ma variante.

J’y jetterai un oeil :wink:

topic “Two simple tweaks to fix/extend the Two Player expierence” sur BGG, j’ai proposé ma variante en bas de page (pseudo alx dhs reloadead)

J’adore ce jeu, je fais très souvent des parties (plus souvent avec 2 car j’ai pas forcement tout les jours du monde à la maison) et chaque fois c’est différent. Le jeu a un potentiel de re-jouabilité énorme je trouve. Le seul HIC c’est d’expliquer les règles a des novices car il y a BEAUCOUP d’éléments à connaitre pour attaquer le jeu (un peu comme Magic ou autre JCE/JCC).

J’adore le jeu à 3 ou 4 qui te permette de vraiment mettre les combos en place dût au faite d’avoir accès à plus de carte. De plus la stratégie de la place lors du tour de jeu est aussi vraiment intéressante à 3 ou 4.

A 2 je trouve l’approche du jeu différent, comme vous le dites tous “35 cartes sur les 105” c’est peu et laisse beaucoup trop de place au hasard. Malheureusement je le trouve aussi, du coup tu casse vite tes combo-potentiels-qui-déchire car tu te doute que tu n’auras pas forcément la carte qui va bien qui tombera. Du coup les combos se résument plus sur 1 voir 2 tours de jeu, plus que sur 3, 4 voir 5 lors de parties avec plus de joueurs.
Mais je ne déteste pas cela, c’est une approche différente certe mais pas mauvaise. Par contre ce qui peut être plus décevant c’est que le choix des Dieux à 2 joueurs est moins important qu’à plus. Je dis pas que tu choisis au hasard mais les spécialités des Dieux ne sont pas assez misent en avant (ex : Arès qui ne proposera pas assez de PP pour qu’il y est vraiment une course / Poséidon qui peut pourrir ENTIÈREMENT le jeu de l’autre joueur en le faisant se délesté de ses cartes trop rares).

En tout cas je suis ravis d’apprendre que sur BGG il y a des variantes, je vais de ce pas les regarder :).