Harry Cover

Majolica rreleuse

Majolica rreleuse

Tric Trac

- Et pourquoi vous avez posé le carrelage ? Il fallait faire passer les évacuations d'eau, d'abord ! Va falloir tout recasser maintenant.
- Ah monsieur Malococsis, j'suis pas architecte moi, j'suis carreleur. On me dit de carreler, je carrèle, on me dit de pas carreler j'carrèle pas.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre -

 

Majolica'sting

Majolica est un jeu de Wang Yu, édité par Blue Magpie Games de 1 à 4 joueurs pour des parties de 40 minutes.
Nous sommes à la tête d'atelier de mosaïque et nous devons répondre aux nombreuses commandes en réalisant les plus belles mosaïques.

Majolica'sse tête

Le principe est de répondre à des cartes "commandes" de mosaïque que l'on place dans un de nos 3 ateliers. Ces "commandes" sont une combinaisons (3 à 6) de plusieurs tuiles de couleurs. Pour cela on choisit des tuiles dans l'offre centrale

Cette offre se compose d'un carré de 4 x4 grandes tuiles reprenant les 4 couleurs des mosaïques. on doit prendre des tuiles uniquement sur un des bords extérieurs (donc les 4 centrales ne sont pas utilisées). On retourne ces grandes tuiles pour prendre les petites correspondantes de la réserve que l'on place dans un de nos ateliers de notre choix. On prend donc soit toutes les tuiles d'un coté soit une seule pour pouvoir prendre une nouvelle carte commande ou bien réorganiser nos cartes dans nos ateliers.

Tric Trac

Nos ateliers peuvent recevoir plus ou moins de tuiles de couleurs (de 4 à 6), on peut en défausser s'il y en a de trop. Les ateliers vont se déclencher sous certaines conditions pour déplacer et mettre un certain nombre de tuiles pour compléter la carte commande qui leur est attribuée.

Tric Trac

Le 1er atelier doit avoir 6 carreaux de 2 couleurs différentes pour de déclencher et doit dans ce cas transférer au moins une des ses tuiles sur sa carte (il faut que les couleurs correspondent bien sur) et peut en transférer une seconde si on veut sur la carte. Puis, toutes ses tuiles restantes sont transférées dans l'atelier à sa droite (il se vide).

Tric Trac

Ce 2e atelier lui s'active quand il a 6 tuiles de 3 couleurs différentes, on est alors obligé de placer au moins 1 tuile sur sa carte et 2 autres de plus si on le souhaite, ses tuiles restantes sont alors transférées dans l'atelier à sa droite.Tric Trac

ce 3e atelier se déclenche quand il a 4 tuiles de 2 couleurs différentes, on doit transférer une seule tuile sur la carte commande et en défausser une (cassées), les autres vont dans le 4e atelier.

Tric Trac

Enfin le 4e et dernier, lui, n'a pas de carte commande, quand il aura 4 tuiles de la même couleur il se déclenche, on doit alors défausser une tuile, en placer une à l’hôtel de ville qui permet de prendre une tuile joker que l'on place dans l'atelier 1 et ses 2 tuiles restantes sont transférées dans l'atelier 1

Tric Trac

Ouf .... vous l'aurez compris un des objectifs du jeu c'est d'activer nos ateliers en cascade ce qui permet en seule action de remplir plusieurs cartes commande.
Si on complète une carte commande, on la conserve et elle va nous rapporter des points et parfois le droit de placer une tuile gratuitment dans un atelier. Une fois qu’un joueur a fait 5 cartes, on termine la manche en cours et on compte.
Ah oui !! parce qu'une manche se termine quand il ne reste que les 4 tuiles centrales de l'offre principale, à ce moment là, on remélange les 16 grosses tuiles pour reformer aléatoirement une nouveau carré de 4 x 4 et on rajoute des cartes commande s'il en manque.

Tric Trac

 

Majolica'zul

Voilà la mécanique est assez originale, du moins je n'ai rien vu d'approchant et très éloignée d'Azul sur un thématique très proche. C'est une sorte de programmation planification, autant dire qu'au début on pense que c'est quasi irréalisable d'enchainer les 4 ateliers. ça pique bien les neurones mais finalement on y arrive, même moi qui suis une grosse quiche en jeu de programmation, j'y ai pris beaucoup de plaisir et je ne suis pas fait ratatiner par mon adversaire.
Il y a une bonne dose d'interaction sur le choix des tuiles de l'offre qui permet de pourrir cette dernière, je n'ai pas détaillé toutes les conditions de prise des tuiles mais y a moyen d'être pénible.
Je l'ai donc trouvé très original, très agréable (quelle jouissance intellectuelle d'arriver à faire activer en cascade) !! je vous laisse méditer cette phrase/

Je rajoute qu'il y a 3 petites extensions facilement intégrables au jeu, notamment une qui donne des points quand on active en cascade nos ateliers . Le matériel est de bonne qualité, les pions ne sont certes pas ceux d'Azul mais ils sont plastifiées et plutot agréable à manipuler.

Vous trouver les règles en anglais sur BGG et bientôt une traduction en français de Maitre Sathimon !

J'ai fait une petite vidéo que vous n'avez pas besoin de voir si vous avez tout lu !

 

majolica'stagnette

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Majolica
Majolica
de Yu Wang
2-4 10+ ~
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (5)

Default
Garibaldi31
Si on y regarde bien objectivement, Azul, c'est bien de la programmation/planification. Donc à part une mécanique certes repensée (encore heureux), je trouve que c'est quand même bien "inspiré". Affirmer que c'est très éloigné d'Azul, c'est quand même un peu fort, surtout en voyant l'illustration de la boîte et le matos (ok il y a des cartes). En voyant le prix en ligne, identique à Azul, alors que les tuiles seront forcément de moins bonne qualité, mon choix est fait. Et j'aurais gardé mon avis pour moi si ce n'était pas une nouvelle appropriation, sans complexe, par un auteur asiatique, d'un concept développé en Occident.
A'ment donné ça devient penible...😤
Harry Cover
tu es libre de penser que ça se ressemble, mais en terme jeu c'est vraiment très différent, autant azul peut être joué en mode familial autant Majolica est bien plus complexe à mettre en oeuvre, peut être que thématiquement (voir même surement) ils ont voulu profiter de l'effet Azul mais pour le reste je te laisse à ton commentaire limite sur les asiatiques quand je vois le nombre de jeux asiatiques refait par les éditeurs occidentaux, ils n'ont vraiment pas besoin de "copier"
Garibaldi31
Effectivement, à bien y réfléchir, il y a récemment Dragon Castle qui repompait la thématique et les dominos du Majhong. La différence c'est que ce dernier n'est pas si populaire par chez nous, donc pour moi c'était plus une "approche hommage" de la copie, dans le sens que cela n'avait pas pour but de surfer sur un succès existant ici, voire de lui nuire (ou alors cela aurait été purement accidentel que plus aucun Majhong ne se vende par chez nous à cause de ce jeu).

Au risque de choquer, et bien sûr que ça n'engage que moi, ce projet m'inspire plus la volonté de surfer sur un succès, on lui donne 3 coups de pinceaux pour s'éviter un procès, et emballé c'est pesé... Et je vois cela trop souvent dans l'industrie pour me taire quand il s'agit de mon principal hobby.

Je reconnais pourtant à Majolica d'avoir proposé une autre mécanique, mais bien que je ne l'ai pas regardé dans le détail, à première vue, elle ne me semble pas non plus si originale que ça. Il est pourtant vrai que peu aujourd'hui peuvent s'en vanter, ce point là est donc plutôt à pondérer, et c'est pourquoi je ne m'y attarde pas.

Alors à moins que tu ne me trouve un projet qui ait appliqué la même logique d'un repompage complet d'une thématique et de sa direction artistique (parce que c'est bien ce qui me choque personnellement sur le plan commercial), mais dans l'autre sens, je ne suis pas convaincu de tes arguments.
Harry Cover
je ne cherche pas à te convaincre et en fait je m' en fiche, je n'ai aucune partie prenante dans ce jeu
Après tes arguments sont ultra light sur l'originalité car tu ne cherches même pas à comprendre les mécanismes du jeu de ton propre aveux
Je réagissais juste à tes remarques douteuses sur les asiatiques
Harry Cover
c'est con, je n'ai pas fait attention sur les photos mais les cartes cachent les chiffres des ateliers !!