Monsieur Guillaume

Majesty : Splendor à la campagne ?

Majesty : Splendor à la campagne ?

Default

S'il y a bien une phrase que vous devriez entendre, depuis déjà quelques temps et encore pour quelques semaines, jusqu'à donner quelques vertiges pouvant même s'approcher de symptômes liés à l'alcool, ce sont bien celles du genre : "prévu pour Essen", "en avant-première à Essen", "à pré-commander pour Essen"... Et chez Z-Man, au milieu de la deuxième saison du Pandemic Legacy en post-apo, il y a un nom qui raisonne étrangement : Marc André... Oui, oui, l'auteur de Splendor et de Barony !

Il s'en revient donc avec un jeu dont la simplicité titille la curiosité : Majesty

Default

Dans Majesty (dont le vrai titre est, en vrai, Majesty : Une couronne pour un royaume mais je pense que Majesty suffira), 2 à 4 joueurs gèreront chacun leur royaume représenté par des cartes... une série de 8 cartes, chacune avec son symbole et sa couleur.

 

Default

Pendant le jeu, les joueurs choisiront leurs sujets dans un marché renouvelé à chaque tour, suivant un ordre déterminé. Bien sûr, les sujets ne sont pas tous... à égalité. Si les paysans sont nombreux, les princesses sont bien plus rare. Ce personnage, qu'il soit Paysan, Brasseur, Sorcière, Garde, Chevalier, Aubergiste ou encore Princesse, ira dans "son" bâtiment, déclenchant ainsi son effet pour des points de victoire, des meeples qui vous permettront d'aller chercher la carte qui vous intéresse dans la file et éventuellement déclencher quelques combats entre vos chevaliers et les gardes adverses, histoire d'envoyer du monde à l'infirmerie... Et c'est presque tout !

Default

Ah si, c'est très rapide, 12 petits tours et puis s'en vont... chaque choix sera d'ailleurs d'autant plus crucial qu'en plus des points marqués pendant la partie, la fin de partie sera déterminante sur plusieurs points : 

- Chaque catégorie de bâtiment rapportent des points en fin de partie à celui qui a la majorité de professionnelles et que les personnages encore à l'infirmerie vous coûteront des points. 

- Vous marquerez des points pour le nombre de bâtiments occupés... au carré ! 36 points pour une ligne complète, ça fait mal... mais en même temps, les bâtiments, vous ne les aurez pas optimisé non plus... 

- Les personnages encore à l'infirmerie vous coûteront eux de précieux points !

Default

Default

 

Et l'intérêt supplémentaire de la chose, c'est que les bâtiments sont recto/verso... une face A et une face B... et que s'il est conseillé de jouer en Full A pendant les premières parties, on passera au Full B ensuite... voir même à l'aléatoire ensuite... et rien que d'imaginer les extensions avec un nouveau set de cartes bâtiments... Bref, re-jouable et renouvelable aisément !

 

Bref de re-chef ! Impatient également, après y avoir joué, de pouvoir vous montrer tout ça... et comme l'agence Forgenext est impliqué dans l'histoire, ça tombe plutôt bien puisque nous devrions avoir Gaëtan Beaujannot prochainement dans la TTTV et en présence de Marc André, l'auteur, pour vous le présenter et y jouer... peut-être même avant Essen, soit sa sortie ! En attendant, nous vous laissons avec les excellentes illustrations d'Anne Heidsieck avec de magnifique paysage et bâtiments entre autre. 

 DefaultDefault

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Majesty : une couronne pour le royaume
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (17)

Default
patriceL
patriceL
49 les bâtiments au carré Guillaume ;-)
Moi il ne m'a pas convaincu ! Plutôt aléatoire durant les 3/4 de la partie, il transforme les joueurs en calculatrices sur les 2 ou 3 derniers tours pour croire y avoir un certain contrôle.
Après il est simple, fluide, pas moche... bon... bref... on fait un autre jeu ? (sentiment des joueurs autour de la table ce soir)
Cesium
Cesium
Vraiment très alléchant. La mécanique est bonne les illustrations excellentes. Une petite VF en vue? Même s'il n y a pas de texte ou peu sur les cartes c est sympa de l'avoir dans la langue de Molière
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Il est effectivement prévu en VF qui, normalement, arrivera en même temps :)
Cesium
Cesium
Excellente nouvelle !!!
axelian73
axelian73
En même temps...en 2017 encore ? il m'intéresse celui là :-)
Arjulu
Arjulu
Cette présentation est bien troussée. Les illustrations sont sympas et colorées. Vivement la TTTV pour plus d'infos.
Chni
Chni
Du coup j'ai pas bien compris : les personnages à l'infirmerie coûtent des points à la fin de la partie ? ^^ :-)
MarcAndré
MarcAndré
Lorsqu'un royaume lance une attaque en jouant un chevalier, tous les royaumes insuffisamment défendus perdent le personnage le plus à gauche. La carte est retournée et placée sous le bâtiment infirmerie. En cours de partie la sorcière permet heureusement de restaurer le dernier personnage à l'infirmerie. Mais si en fin de partie un joueur à encore des personnages à l'infirmerie, il perd 2pts par personnage.
Chni
Chni
Merci pour la réponse, je saisis mieux le concept même si ma remarque concernait plus la redite dans l'article :)
Sushitronic
Sushitronic
Splendor est incroyable, Barony vraiment sympa, donc assez impatient d'en savoir plus sur celui-ci. En attendant, on va pouvoir tester les extension de splendor prochainement.
Ténébreux
Ténébreux
je suis fan des illustrations!
Bonk
Bonk
et çà arriverait quand tout ca ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Dans l'article : "peut-être même avant Essen, soit sa sortie !" ;)
ericflute
ericflute
J ai eu le privilège de tester le prototype aujourd'hui. Un petit bijou extrêmement vif, fin, lèger mais profond. Et assez interractif...j attends les précommandes!!!
tof256
tof256
C'est bien aussi que cet éditeur magique fasse son retour !!
Hadoken
Hadoken
ça m'attire plus que Splendor en tout cas.
Ornifan
Ornifan
Tout pareil : j'ai pas du tout accroché à Splendor que je trouve trop froid à mon goût mais là... ça pourrait l'faire. :-)