Majesty : Splendor à la campagne ?

[Majesty : une couronne pour le royaume]

S'il y a bien une phrase que vous devriez entendre, depuis déjà quelques temps et encore pour quelques semaines, jusqu'à donner quelques vertiges pouvant même s'approcher de symptômes liés à l'alcool, ce sont bien celles du genre : "prévu pour Essen", "en avant-première à Essen", "à pré-commander pour Essen"... Et chez Z-Man, au milieu de la deuxième saison du Pandemic Legacy en post-apo, il y a un nom qui raisonne étrangement : Marc André... Oui, oui, l'auteur de Splendor et de Barony !

Il s'en revient donc avec un jeu dont la simplicité titille la curiosité : Majesty

Dans Majesty (dont le vrai titre est, en vrai, Majesty : Une couronne pour un royaume mais je pense que Majesty suffira), 2 à 4 joueurs gèreront chacun leur royaume représenté par des cartes... une série de 8 cartes, chacune avec son symbole et sa couleur.

Pendant le jeu, les joueurs choisiront leurs sujets dans un marché renouvelé à chaque tour, suivant un ordre déterminé. Bien sûr, les sujets ne sont pas tous... à égalité. Si les paysans sont nombreux, les princesses sont bien plus rare. Ce personnage, qu'il soit Paysan, Brasseur, Sorcière, Garde, Chevalier, Aubergiste ou encore Princesse, ira dans "son" bâtiment, déclenchant ainsi son effet pour des points de victoire, des meeples qui vous permettront d'aller chercher la carte qui vous intéresse dans la file et éventuellement déclencher quelques combats entre vos chevaliers et les gardes adverses, histoire d'envoyer du monde à l'infirmerie... Et c'est presque tout !

Ah si, c'est très rapide, 12 petits tours et puis s'en vont... chaque choix sera d'ailleurs d'autant plus crucial qu'en plus des points marqués pendant la partie, la fin de partie sera déterminante sur plusieurs points :

- Chaque catégorie de bâtiment rapportent des points en fin de partie à celui qui a la majorité de professionnelles et que les personnages encore à l'infirmerie vous coûteront des points.

- Vous marquerez des points pour le nombre de bâtiments occupés... au carré ! 36 points pour une ligne complète, ça fait mal... mais en même temps, les bâtiments, vous ne les aurez pas optimisé non plus...

- Les personnages encore à l'infirmerie vous coûteront eux de précieux points !

Et l'intérêt supplémentaire de la chose, c'est que les bâtiments sont recto/verso... une face A et une face B... et que s'il est conseillé de jouer en Full A pendant les premières parties, on passera au Full B ensuite... voir même à l'aléatoire ensuite... et rien que d'imaginer les extensions avec un nouveau set de cartes bâtiments... Bref, re-jouable et renouvelable aisément !

Bref de re-chef ! Impatient également, après y avoir joué, de pouvoir vous montrer tout ça... et comme l'agence Forgenext est impliqué dans l'histoire, ça tombe plutôt bien puisque nous devrions avoir Gaëtan Beaujannot prochainement dans la TTTV et en présence de Marc André, l'auteur, pour vous le présenter et y jouer... peut-être même avant Essen, soit sa sortie ! En attendant, nous vous laissons avec les excellentes illustrations d'Anne Heidsieck avec de magnifique paysage et bâtiments entre autre.

35 « J'aime »

ça m’attire plus que Splendor en tout cas.

1 « J'aime »

C’est bien aussi que cet éditeur magique fasse son retour !!

1 « J'aime »

et çà arriverait quand tout ca ?

je suis fan des illustrations!

2 « J'aime »

Splendor est incroyable, Barony vraiment sympa, donc assez impatient d’en savoir plus sur celui-ci. En attendant, on va pouvoir tester les extension de splendor prochainement.

1 « J'aime »

Tout pareil : j’ai pas du tout accroché à Splendor que je trouve trop froid à mon goût mais là… ça pourrait l’faire. :slight_smile:

Dans l’article : “peut-être même avant Essen, soit sa sortie !” :wink:

Du coup j’ai pas bien compris : les personnages à l’infirmerie coûtent des points à la fin de la partie ? ^^ :slight_smile:

Lorsqu’un royaume lance une attaque en jouant un chevalier, tous les royaumes insuffisamment défendus perdent le personnage le plus à gauche. La carte est retournée et placée sous le bâtiment infirmerie. En cours de partie la sorcière permet heureusement de restaurer le dernier personnage à l’infirmerie. Mais si en fin de partie un joueur à encore des personnages à l’infirmerie, il perd 2pts par personnage.

Cette présentation est bien troussée. Les illustrations sont sympas et colorées. Vivement la TTTV pour plus d’infos.

Vraiment très alléchant. La mécanique est bonne les illustrations excellentes. Une petite VF en vue? Même s’il n y a pas de texte ou peu sur les cartes c est sympa de l’avoir dans la langue de Molière

2 « J'aime »

J ai eu le privilège de tester le prototype aujourd’hui. Un petit bijou extrêmement vif, fin, lèger mais profond. Et assez interractif…j attends les précommandes!!!

1 « J'aime »

Il est effectivement prévu en VF qui, normalement, arrivera en même temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, je saisis mieux le concept même si ma remarque concernait plus la redite dans l’article :slight_smile:

Excellente nouvelle !!!

En même temps…en 2017 encore ? il m’intéresse celui là :slight_smile:

49 les bâtiments au carré Guillaume :wink:
Moi il ne m’a pas convaincu ! Plutôt aléatoire durant les 3/4 de la partie, il transforme les joueurs en calculatrices sur les 2 ou 3 derniers tours pour croire y avoir un certain contrôle.
Après il est simple, fluide, pas moche… bon… bref… on fait un autre jeu ? (sentiment des joueurs autour de la table ce soir)

2 « J'aime »

Vraiment séduit par la partie que j’ai pu faire lors de la tournée Forgenext il y a 3 semaines.
Vivement la sortie en boutique !

1 « J'aime »

Je suis pareil, je n’ai pas accroché à la froideur de Splendor où je trouve sa thématique totalement plaquée, j’y aurais plus vu un jeu abstrait. En revanche, j’ai essayé Majesty hier soir, et il m’a bien plus en jeu rapide à assimiler et jouer, avec une thématique suffisamment présente cette fois ci !