Maires et Monastères investissent Carcassonne

[Carcassonne][Carcassonne - Extension 5 : Maires & Monastères]

Don Camillo version Wrede

Maires et Monastères investissent Carcassonne

Vous connaissez la différence entre un cloître et un monastère ? Et bien, il n’y en a pas.
Nous pouvons donc affirmer que la réédition de “Maire & Cloîtres” pour “Carcassonne” sous la nouvelle dénomination “Maires & Monastères” n’est là que pour nous embrouiller sur notre base de donnée de jeux à nous qu’on a. Ou alors… Ou alors c’est une subtilité de nos cousins québécois qui m’échappe.

Pour peut qu’on y réfléchisse… en abrégeant le premier ça donne M&C tandis que le nouveau… Haaaa! Oui! C’est ça. Ça soit être sponsorisé…

La vraie bonne nouvelle c’est que cette extension est à nouveau dispo en francophonique.


Cette cinquième extension propose 12 nouvelles tuiles, 3 nouveaux types de pions et des tuiles Monastère :

• le Maire peut être placé dans une ville comme un partisan. Lors du décompte, il comptera pour autant de partisans qu’il y a de symboles Bouclier dans cette ville.

• le Chariot peut être placé à la place d’un partisan sur une ville, une route ou une abbaye. Lorsque cet élément est achevé, le joueur peut choisir de déplacer son chariot sur un élément libre et inachevé adjacent au lieu de le reprendre en main.

• la Grange peut être placée à l’intersection de 4 tuiles à condition qu’il n’y ait que du champ sur cette jonction. Le champ en question est décompté immédiatement et les partisans s’y trouvant sont récupérés. On ne peut pas poser de paysans dans un champ où se trouve une grange, et si on en rejoint un, on procède immédiatement au décompte du nouveau champ ainsi formé, mais chaque ville ne rapporte qu’un seul point (ou 2 avec un cochon).

• chaque joueur reçoit en début de partie une tuile Monastère qu’il peut poser pour combler un trou (espace vide entouré orthogonalement par 4 tuiles). Le monastère ferme tous les éléments adjacents, et peut être utilisée pour marquer des points comme une abbaye normale.


Default


“Maire & Monastères”
Une extension pour “Carcassonne” de Klaus-Jürgen Wrede
Publié chez Filosofia
Distribution : Asmodee
Pour 2 à 6 notables
Dispo dès potron-minet pour 15€

J'ai l'impression que Carcassonne retrouve un gain d'intérêt depuis les adaptation en jeux-vidéos (xbox, ds...)

Ça serait un élargissement de cible plutôt sympa

monastère... c'est pour les moines donc des hommes

cloitre.... c'est pour les bonnes sœurs donc des femmes

enfin, il me semble !

Le cloitre est une partie du monastere (ou d'un ensemnle religieux), il s'agit d'une cour entoure d'une allee couverte (la plupart du temps).

La version anglaise de Carcassonne utilise le terme "cloister", ce terme a plusieurs definitions :

1 - Cloitre (voir ci-dessus);

2 - Lieu de solitude religieuse (traduction litterale), un monastere ou un couvent.

L'utilisation du terme "cloister" est valable pour les Anglophone, par contre dans le cas de Carcassonne, traduire "cloister" par "cloitre" est inapproprie. Le terme le plus adapte, pour nous Francais, est "monastere"