Tric Trac

Mafia de Cuba, l'histoire du jeu...

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


L'équipe au, presque, grand complet de "Mafia de Cuba" nous a expliqué comment ils ont travaillé sur le projet, du début à la fin. L'auteur, l'illustrateur et l'éditeur nous disent tout. Ou presque.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Commentaires (12)

Default
chrischneider703

Je sais que je l'ai déjà fait sur le forum, mais j'aime le comique de répétition :



 



l'extension "Mafia de Cuba pour une nuit", c'est pour quand ?

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
@Arbre2vie : carton.
Arbre2vie
Arbre2vie

Bon et sinon, la boite, elle est en bois ou en carton ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur @faux-con,



 



Le problème des gens comme vous, c'est qu'ils confondent "critique" et "je raconte des conneries". Oui. Votre avis n'est pas une critique du jeu. Le jeu sur TT se font parfois, souvent, éreinter, critiquer, et personne ne monte au créneau, personne ne reçoit de menace, personne n'a été victime de represailles. Or, si je monte au créneau, cela n 'a rien à voir avec une non acceptation de la critique du jeu, qu'en foit vous ne faites pas. Qu'est ce qu'on en a à faire, qui cela aide que vous trouviez qu'il y a trop de pub. Et encore, quand vous affirmez cela, vous vous fourvoyez. Oui. Ce sont des gens qui font juste leur boulot pour vendre leur produit. 4 annonces, 4 vidéos. Et alors ? vous avez vu des culs du bus ? De la pub à la télé à la radio ? Des trucs dans vos boites aux lettres ? Des coups de téléphone d'un agence qui voulait vous expliquer à quel point, vu que vous êtes retraité et propriétaire, il vous fallait ce jeu ? Je ne crois pas.



 



Bref, votre dénonciation très adolescente d'un "système" en vous en prenant aux bobos et autres poncifs, c'est juste ridicule. Oui. Limite stupide. Et cela n'est en rien une critique sur le jeu. Du tout. D'autant que vous me parlez de Edge, et donc de FFG, qui eux valent le coup mais c'est marrant on n'en parle pas ici... Sachez que ces gens là on de véritable machine à com, très largement au dessus de Lui-même qui ne sort que 2 jeux par an. Et il semble normal qu'un éditeur qui sort 2 jeux par an prenne soin de communiquer, d'essayer de donner le max d'info sur son jeu pour que les gens sachent si c'est pour eux ou pas... Ne vous en déplaise.



 



Un conseil, si vous allez ailleurs sur le site, sur le forum, ne pensez pas que si je lis une de vos bétises (et non avis) je risque de monter au créneau encore. :)

faux-con
faux-con
C’est bien connu : il n’y a aucun mouton de panurge dans les masses populaires Françaises et personne ne suit la norme au détriment de ses convictions propres simplement pour faire comme « tout le monde » et suivre la mode, au sens très large du terme, imposée par les médias et autres personnes publiques ! Vous avez raison, je dois être paranoïaque ! Ce doit être un pur hasard que les gamins dès l’école primaire se sapent tous pareil avec les mêmes marques de crainte d’être mis à l’écart du groupe ! Ce n’est pas vrai, je suis vraiment parano ! C’est aussi un hasard que lorsqu’un chanteur ou un joueur de foot se fait une coupe de cheveux zarbi nous voyons beaucoup d’ados se faire la même coupe de cheveux si grotesque soit-elle ! Ceci est un constat et ça ne disparait pas par magie à l’âge adulte, au contraire ! N’est-ce point cela avoir une attitude grégaire et se comporter tel un mouton de panurge !

Je ne connais pas vos critères d’intelligence et je ne peux donc pas vous dire si je suis plus ou moins intelligent que vous ou d’autres ! Peut-être sommes-nous simplement différents ! Qu’est-ce que l’intelligence après tout ? En toute honnêteté, oui je me considère plus malin que certains mais hélas moins que d’autres ! C’est notre lot à tous et chaque personne est le con d’un autre !

Je ne comprends pas votre cynisme à mon endroit sur un sujet où vous n’avez jamais été mis en cause. Donnez-moi votre avis sur le jeu afin d’ouvrir un véritable débat ! L’achèteriez-vous si vous étiez un simple joueur ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce jeu ? Quelles sont les innovations ludiques et mécaniques que vous découvrez avec ce jeu ?

Mr Phal vous faites exprès de ne pas comprendre ! Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas critiquer ce jeu mais qu'il n'était pas bien vu de le faire. La preuve est votre réaction démesurée pour une simple critique d'un jeu qui n'est que mon avis. De plus, j'ai été très soft et honnête puisque j'ai reconnu le mérite de la présentation par la qualité et la précision des graphismes…
N'ai-je point le droit de dire que ce jeu est pour moi sans aucun intérêt et qu'il est cher pour ce qu'il propose sans m'attirer les foudres du milieu de l'entre-soi du jeu ?
J’ai déjà vu sur Tric Trac des critiques méchantes, massacrantes et surtout gratuites car injustifiées sans que vous ne vous offusquiez de la sorte. Je donne mon avis sur un jeu et vous attaquez mes propos, mon choix, mes gouts, ma vison sociétale, ma personnalité alors que tout ceci n’engage que moi et que j’ai le droit de partager un avis ! Les autres on aussi le droit de ne pas le lire ou de l’oublier instantanément ! C’est l’essence d’un forum !
Rappelez-vous par exemple comment les auteurs de « Z First Impact » s’étaient fait massacrer sur la qualité de leurs figurines alors que le jeu n’était même pas sorti et donc que personne ne les avait vues en réalité.
Je ne vous ai pas vu intervenir dès la parution des critiques avec la même véhémence dont vous faites preuve aujourd’hui pour défendre ces nouveaux venus dans le milieu du jeu. Vous avez attendu de recevoir les auteurs et de constater par vous-même la qualité des figurines pour prendre la défense de ce jeu en déclarant que certaines critiques étaient sévères.
C’était tout à votre honneur !
Dans le cas de Mafia de Cuba, je suis désolé mais vous perdez votre objectivité. J'ai fait un post pour parler du jeu et vous me répondez en critiquant ma personnalité et mes gouts. Argumentez sur le jeu mais vous n’avez pas à me juger parce que mon avis est différent du votre !
Qui êtes-vous pour juger ainsi les gens que vous ne connaissez même pas ?
J’ai parlé d’un état d’esprit collectif que je trouve dommage et triste mais je n’ai critiqué ni jugé quelqu'un en particulier même si j’ai mes avis après avoir visionné la vidéo ou certains ne se privent pas d’insulter ici des auteurs et là un commerçant ! Je respecte juste les gens et leur point de vu autant que faire ce peut ! Parfois je débats sur les idées mais je ne traite pas pour autant mon contradicteur de connard inculte si je ne suis pas d’accord ! J'appelle cela le respect et la tolérance.

En fait c’est vous l'homme le plus intelligent du monde et dorénavant je mesurerai ma valeur intellectuelle selon vos normes. Je vais même enjoindre mes enfants et mes proches à faire de même car Mr Phal connait et dit LA VERITE ABSOLUE !

Malgré tout : Je maintiens que le Jeu Mafia de Cuba selon mes gouts n’a strictement aucun intérêt et qu’il n’est pas sérieux de payer 25€ pour si peu de chose. Je reconnais toutefois la qualité graphique intéressante et soignée. Ce jeu est donc intéressant au sens artistique du terme mais sans intérêt ludique. C’est mon avis et je souhaite longue vie et plein de bonheur à ceux qui ne le partage pas !

PS : Votre temps est précieux Mr Phal et le mien aussi. Je ne vous ferai donc pas perdre votre temps plus longtemps ! Je mets donc un terme à cette discussion avec ce message et ainsi vous aurez le dernier mot. Vous allez pouvoir vous lâcher et m’insulter à loisir ! Je je ne reviendrai pas sur la page des commentaires de cette vidéo ; Tric trac offre assez de sujets pour que je me balade ailleurs sur le site.
Monsieur Phal

Cher Monsieur @faux-con,



 



Comment pouvez vous affirmer que l'on ne peut pas critiquer "Mafia de Cuba" alors que c'est ce que vous faites ?  Excusez moi de critiquer vos propos, de les trouver ridicules, limite insultant. C'est je crois mon droit aussi non ? A moins que l'on n'ai pas le droit de critiquer les critiques 



 



Une question, en admetant que vous ayez raison, que tous les gens soient des moutons de panurge totalement dénués de libre arbitre, comment ce fait-il que vous (et quelques autres) non ? Etes-vous plus intelligent ? Et puis, si vous êtes si intelligent, malin pour voir ce que d'autr ne voieitn pas, qu'est ce que cela peut vous faire ? Finalement ? surprise

faux-con
faux-con
Mr phal, même si vous êtes ici chez vous, tout ne tourne pas autour de vous. lorsque l'on s'exprime...
En aucun cas je ne mets l'impartialité et l'intégrité professionnelle de Tric Trac en cause et encore moins la votre !!! Je ne capte donc pas la raison de votre succeptibilité exacerbée qui a génèré votre message excessivement vindicatif et injustement méprisant. Vous ne m'avez pas compris et vous êtes donc hors sujet ; Désolé ! Il est inutile de me faire passer avec cynisme pour un illuminé plein de vice qui prône une quelconque theorie du complot car ce n'est pas le cas.
Vous avez tout simplement mal appréhendé mon post que je vous invite à relire attentivement et surtout sereinement.

Mon propos est le suivant et je maintiens :

Je déplore l'énorme campagne marketing qui est menée par les producteurs de "Mafia de Cuba" et qui doit influer sur le prix final ! Aux dernières nouvelles la publicité n'est pas gratuite ! C'est peut-être justement pour ça que le jeu est trop cher...

Afin de comprendre le fonctionnement de la Tric Trac TV, j'avais demandé il y a quelque temps à Mr Phal pourquoi certains gros jeux de chez Edge notamment mais aussi d'ailleurs n'avaient pas de traitement ni de vidéo sur la Tric Trac TV ! Ce dernier a fort aimablement pris le temps de m'expliquer comment cela fonctionnait. (Le post est toujours sur le forum Tric Trac).

Voilà pourquoi qu'en toute connaissance de cause je n'ai jamais émis le moindre doute concernant Tric Trac dans mon post ou reproché quoi que ce soit à l'officine.

Dans mon premier message, j'ai simplement souhaité attirer l'attention sur l'instinct grégaire qui gagne la communauté des joueurs ; ce qui m'étonne et me déçoit.
C'est déjà ainsi dans tous les domaines culturels, d'où ma comparaison avec l'attitude bobo où il faut lire tel livre, écouter telle musique ou voir tel film car c'est le titre "branché" du moment ! Dire du mal, ou simplement émettre des doutes concernant ces produits surfaits et surcotés est un véritable blasphème et vous êtes immédiatement pris pour le derniers des cons !

Pour revenir au point de vu que j'ai souhaité exprimer :
Je trouve que face à certains auteurs et éditeurs de jeux la communauté des joueurs fait preuve d'un comportement grégaire et bobo comme s'il était interdit de critiquer certains jeux sous peine de passer pour un vilain petit canard (je ne voulais pas employer à nouveau "le derniers des cons".)

Même sur tric trac où justement on peut exprimer librement un point de vu (sinon je n'aurais pas perdu mon temps à écrire mon precedent post et celui-ci. CQFD ) je remarque que ce fléau liberticide est venu tuer le débat sur ces fameux "intouchables".
Aucun joueur ne veut critiquer "Mafia de Cuba" car c'est se mettre en marge et aller à contre courant de la mode et du banckable. Ils préfèrent regarder ailleurs ou pire : s'exprimer afin de s'émerveiller pour du vent !

Mon avis sur Mafia de Cuba est un simple constat objectif : C'est un bon petit jeu communautaire dont le pricipe est connu depuis des decenies. Il a été soigné dans sa présentation mais il est excessivement cher face au matériel fourni dans la boîte ! Le jeu n'invente rien et il a la particularité de n'influer aucunement sur la qualité des parties car à 99,9% ce sont les joueurs qui sont "le materiel" de ce jeu. Vous pourrez jouer avec un beau "Mafia de Cuba" à 25€ et trouver la partie fade du fait des caractères introvertis des joueurs participant ou à contrario jouer avec des bouts de papier rapidement griffonnés pour vivre une partie très sympa comme celle tournée par TT.TV !

Je trouve que la communauté des joueurs est trop frileuse pour critiquer ce jeu qui n'offre rien de nouveau alors que parfois, ces mêmes joueurs, vont démolir un premier jeu d'un jeune auteur qui pourtant apporte nouveauté et fraicheur.

J'attends avec impatience la sortie de "Time Stories" des Space Cowboys qui apporte innovation et intérêt ludique et de quelques autres jeux à venir pour lire avec attention les critiques des joueurs qui s'interdisent aujourd'hui de critiquer des jeux comme Mafia ou autres que je ne citerais pas afin de ne point choquer les moutons de Panurge !

L'avenir nous dira !!!
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
@ Faux-con : Ouf, heureusement que votre commentaire n'a rien de méchant, j'y ai cru l'espace d'un instant ^^
Monsieur Phal

 Cher Monsieur @faux-con,



Parfait. Votre message est juste parfait. Il contient tout ce qu'il faut.



- le courage de dire ce que personne ne dit



- la vérité que vous seul voyez.



- l'attaque sur le marketing



- l'attaque sur les bobos.



- la suspicion du complot "étrange personne n'ose rien dire.



- l'espoir de n'avoir pas blessé de pseudo majesté.



- le dédouanage de violence qu'en fait vous êtes gentil.



- et même le coup de l'abonnement premium :)



 



Bref, une vraie belle caricature de message. Alors que vous dire à part que vous avez forcément raison. Évidement que les gens ont été menacé pour ne rien dire ou qu'ils sont suffisamment bête pour tomber dans le panneau. Mais pas vous. Heureusement. Maintenant, voilà tout le monde prévenu. Ouf. :o)



Attention, ceci n'est pas une insulte et je ne me moque pas. Vous êtes abonné premium, cela ne se fait pas de se moquer ou d'insulter un abonné.

faux-con
faux-con
Je suis surpris de l'absence de critique et des compliments dithyrambiques pour ce non événement qu'est cette non nouveauté de non jeu exceptionnel....
J''y jouais en colonie de vacances il y a trente ans à ce jeu dont "Mafia de Cuba" n'est qu'une variante bien ficelée... C'est quasiment un jeu du domaine public tels le 421, 'cache-cache' ou "chat perché".
A l'époque, nous appelions ce jeu : "Qui est qui ?" ! Il suffisait de choisir un contexte comme un bateau de pirates, la cours d'un roi ou n'importe quoi d'autre. ; ça fonctionne avec tout ! Ensuite, des petits bouts de papiers dans un sac pour les rôles de chacun.... Et hop !
Sachant cela, voici un avis qui n'engage que moi : Les 3 ou 4 vidéos sur tric trac et le matraquage de pub pour un simple bon petit jeu communautaire remis au goût du jour ; ça fait beaucoup je trouve ! Surtout qu'à contrario nous n'avons eu aucune vidéo concernant des jeux géniaux et innovants comme "Time stories" ou encore présentant des jeux énormes et sublimes comme "Assaut sur l'empire", "Armada"...et bien d'autres !
La cerise sur le gâteau c'est le prix du jeu ! 25€ une boite en carton garnie de quelques gemmes en plastique avec deux ou trois jetons et cartes, c'est un coup commercial de genie... culotté mais de génie !
Mon petit billet d'humeur n'a rien de méchant, d'agressif ou d'irrespectueux envers les gens qui ont travaillé sur ce projet ; je respecte leur travail même si je n'adhère pas au résultat. C'est simplement mon ressenti face à l'excès de marketing que l'on nous impose un peu partout. Et pourtant je suis abonné premium sur tric trac donc je navigue sans pub ni bande-annonce et malgré tout : j'ai fait une indigestion de "Mafia de Cuba".
J'espère ne pas avoir commis le crime de lèse majesté pour être allé à contre courant en critiquant ce jeu qui fait l'unanimité sur Tric Trac et où je vois tout le monde s'extasier devant le jeu à la mode, le jeu bobo du moment qu'il ne faut surtout pas critiquer sous peine de se faire insulter et mépriser.