Mafia de Cuba: El Revolución del Señor Lamy!

Mafia de Cuba, premier du nom, se passe en 1955. Maintenant, avançons de quelques années et nous nous retrouvons en 1958, où le paysage politique a changé et la Révolution se prépare. C’est ici que se passe la première extension de Mafia de Cuba : Revolución!

Crée par Loïc Lamy et Philipe des Pallières, Mafia de Cuba : Revolución apporte plusieurs nouveaux éléments au jeu, tout en gardant le charme de l’original.

Vous pouvez retrouver l’explication du jeu de base dans la TTTV ci-dessous, sinon, nous passerons directement aux affaires sérieuses.

Premièrement: les 5 nouveaux personnages:

La Croqueuses de Diamants

		<p>Celle-ce remplace un Fidèle. Cette charmante damoiselle gagne immédiatement si elle est accusée par le parrain. Elle partage la victoire avec le joueur le plus riche autour de la table (sous-entendu celui avec le plus de diamants, y compris le parrain… en fin de partie). La Croqueuse peux être éliminé par le Nettoyeur par contre donc elle ne devrait pas se dévoiler trop tôt. De plus, le Parrain, celui qui doit l’accuser, n’est pas le joueur le plus riche au début de la partie. Il récupère ses diamants au fur a mesure, s’il n’est pas mauvais en tout cas. Donc, même s’il sait qui est la croqueuse, il va devoir attendre le bon moment avant de l’accuser tout en évitant d’avertir le Nettoyeur. S’il y arrive, ceci peux lui assurer une victoire rapide !</p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

Le Traitre et son Sbire.

		<p>Le Traitre remplace un Agent et son Sbire un fidèle. L’objectif du Traitre est de prendre la place du Parrain. S’il parvient à le déposer (car le parrain est éliminé du jeu par un moyen ou un autre) il peut ensuite gagner la partie selon les même critères que l’ancien Parrain. En dehors de ce changement de Parrain, la partie n’est pas modifiée. S’il est malin, et les traitres les plus fructueux le sont toujours, il va essayer de faire son coup après que le Parrain ait déjà fait le gros du travail pour lui. Ceci est encore plus évident car le traitre n’a pas accès aux Jokers. S’il accuse un fidèle à tort, ce dernier venge son parrain, élimine le traitre du jeu et gagne ensuite avec le voleur le plus riche.</p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

Les Révolutionnaires

		<p>Chaque Révolutionnaire remplace un agent. Ils sont ainsi une sorte d’agent alternatif. S’ils sont accusés, ils gagnent immédiatement. Ils doivent crier “Viva la Revolución!” bien sur ! Dans ce cas, le Voleur le plus pauvre et l’Enfant des Rues gagnent aussi. Si vous savez qu’il y a un Révolutionnaire en jeu, ça pourrait être intéressant de prendre peu de diamants ou de jouer l’Enfant des Rues pour les soutenir la révolution et déposer le despote !</p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

L’Avocat Véreux

		<p>L’Avocat remplace le Conducteur. Vous ne savez jamais ce qui va se passer avec l’Avocat car ses conditions de victoire change en fonction du première joueur accusé par le parrain. Si c’est un Fidèle ou le Nettoyeur alors l’Avocat est dans le même camp que l’Enfant des Rues. Si c’est un voleur, l’avocat compte comme un fidèle.  Si, par malheur (et par faute de n’avoir pas fait son boulot !) c’est un autre personnage que ceux-ci qui est accusé par le parrain en première, l’Avocat est éliminé du jeu ! Celui-ci semble vraiment aléatoire mais ne l’est pas tant que ca. Si tu peux avoir une bonne idée de qui pourrait être qui, alors tu peux essayer de manipuler le Parrain en votre faveur, sinon, il faudra s’adapter au mieux à la situation !</p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

Finalement, il y a un élément non personnage :

Le Faux Diamant

		<p>Le Faux Diamant remplace un jeton d’Agent. Un joueur peut prendre ce diamant tout seul et dans ce cas, il compte comme un Enfant des Rues ; il peut aussi le prendre avec d’autres Diamants, auquel cas, c’est un voleur. Dans tous les cas, quand ce joueur est accusé par le parrain, il ne révèle que le faux diamant, pas les autres qu’il pourrait avoir en sa possession. La partie continue, le joueur n’est pas éliminé et le Parrain n’a pas à donner un Joker. Le Parrain est ensuite libre de l’accuser à nouveau s’il est convaincu que c’est bien un voleur. Cette simple pièce peut vraiment faire dérailler les présomptions du Parrain. Est-ce bien un voleur ou un simple Enfant des Rues ? Si le Parrain est convaincu, ceci ne l’arrêtera pas mais, dans le plupart des cas, ça suffira à mettre le doute dans son esprit !</p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

Je suis assez fan des Loups-garous de Thiercelieux. J’ai beaucoup joué pendant mon enfance et j’apprécie toujours le jeu. Quand Mafia de Cuba est sorti, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir prolonger sa survie car il fallait convaincre que le Parrain. Ceci donne l’impression d’être beaucoup plus fourbe et rend les conversations (le cœur du jeu) plus intéressantes. De même, ça motive plus facilement les joueurs qui ne sont pas trop jeu de rôle, trouvant ainsi plus facilement leur place dans ce genre de jeu.

Ceci dit, Je n’étais pas totalement satisfait avec les différentes situations possibles pour le jeu d’origine. Il avait l’air un peu unidimensionnel, où les rôles étaient un peu prévisibles et gagnaient souvent tout seul ou avec un autre joueur.

Maintenant, avec « Revolucion », vous doublez le nombre de possibilités de personnages, chacun avec leurs propres conditions de victoire très variées. De plus, cette extension propose que d’autres gagnent AVEC vous. Grâce à cela, des personnages un peu faibles avant comme les Voleurs avec peu de diamants ou les Enfant des Rues seront plus motivés à jouer avec les joueurs qu’ils PENSENT être avec eux.

f658c50d05c19eca6059d7fb3340db87780d.jpe

Le jeu d’origine était donc déjà très bien mais cette petite boite ajoute TELLEMENT. Ça me donne vraiment envie de rejouer, et, pour cela, un petit Mr. Jamie Approved. Viva la Revolución!

3 « J'aime »

Merci beaucoup Jamie c’est exactement l’article que j’attendais. J’ai quand même l’impression que l’extension est plus intéressante à partir de 8/9 joueurs non ?

2 « J'aime »

Le jeu lui même est plus intéressant a partir de 8/9 joueurs :wink:

Je me suis régalé avec la partie “Volume 1” (Dr Mops, H.Marly , mr Lamy et les autres… ) mais avec cette extension , une partie de démo" Volume 2 " s’impose vous croyez pas ?

2 « J'aime »