[Ludo le gars] Comptes-rendus de vacances 2

Et hop ! Une deuxième fournée !

Cette seconde fournée de comptes-rendus de parties jouées en vacances comporte les jeux suivants :
- ROME - Hannibal vs Rome
- ROME - Circus Maximus (2 parties)
- CAROLUS MAGNUS
- SILBERZWERG
- PIPPO
- MICRO MUTANTS

A bientôt pour un troisième arrivage...

Pour l'instant, c'est là : http://lgimet.over-blog.com

EDIT : j'oubliais, j'ai placé un petit logo, dans la bannière de gauche, pour signaler les jeux parents-enfants que l'on trouve sur mon site (avec CR et tout et tout...).

Cher Ludo.

Il y a 2 poids 2 mesures entre certains de tes compte-rendus. Tu dis très justement qu'il faut arrêter de parler de hasard à E&T. Et en effet, on ne le répètera jamais assez, le hasard à E&T est la mauvaise excuse facile de ceux qui jouent mal et/ou ont commis des erreurs qu'ils ne veulent ou ne peuvent voir. D'un autre côté, tu reproches à Carolus Magnus la part de hasard due aux couronnes. Or, le hasard à Carolus Magnus n'est ni plus ni moins présent qu'à E&T. Comme à E&T, le problème n'est pas là. Le problème est: comment faire en sorte que je puisse toujours m'en sortir au mieux quel que soit ce que j'ai en main. Et Carolus comme E&T proposent systématiquement des solutions efficaces (plus ou moins évidentes à appréhender et à mettre en oeuvre il est vrai). Mais il y a toujours une réponse pertinente à apporter.

Je me suis pas mal battu avec Actorios et d'autres pour tenter de montrer qu'au-delà du cliché "facteur hasard" à E&T il y avait en fait plein d'autres alternatives bien moins superficielles et réductrices. Carolus Magnus souffre également un peu et peut-être même plus de ce cliché, les dés ayant une charge encore plus négative qu'un tirage aléatoire de tuiles. Et c'est dommage car il s'agit là aussi d'un jeu exceptionnel.

Il est à présent possible de jouer à Carolus sur internet et en direct (lien sur la fiche tric trac). Ce sera avec un immense plaisir que je jouerai avec toi et tenterai de te démontrer qu'avec un peu d'expérience, tout comme à E&T, le hasard n'est jamais ce qui est décisif à Carolus Magnus.

Ludiquement.

Salut le mexicain !

Le hasard que je pointe ne me gêne nullement, que ce soit vraiment clair et j'adore ce jeu.

Ceci dit, il m'apparaît que si un joueur tire 12 couronnes dans une partie alors que l'autre en tire 2, ce dernier contrôle moins le jeu. Non ? Dans E&T tout le monde est logé à la même enseigne : on pioche totalement au hasard et on doit adapter son jeu à sa main. A aucun moment l'un des joueurs peut choisir la couleur d'une tuile.

Au contraire de Carolus. C'est ce petit point qui me gêne un peu.

Mais ce n'est pas grave du tout, car le jeu est vraiment bon :-)

Ludo

Non Ludo.

Chaque couleur "naturelle" est une couronne potentielle si l'on sait l'utiliser au bon endroit au bon moment.

Je te réitère mon invitation et l'on fera un truc: pour chaque couronne que je tirerai, tu me diras la couleur que tu veux que je prenne. Tu verras que ce désavantage à priori énorme ne m'empêchera nullement de lutter pour le contrôle du jeu.

Ludiquement.