[Ludo le gars] chasseur de cathédrales

Brhhh... qu'il fait froid dedans...

[Ludo le gars] chasseur de cathédrales

Toujours aussi apprécié, Keythedral est ressorti jeudi soir, l'occasion de dresser un nouveau compte-rendu de partie de ce jeu.
Et une découverte sympathique : Nanuuk ! de Günter Cornett est à son tour critiqué et compte-rendué ;-) sur le site.

C'est là : http://lgimet.free.fr

En ce qui concerne l'explication des règles de Nanuk, je dirais à ma décharge qu'à 1H30 du matin ni moi ni vous n'étions très frais ... (au moins pour l'ours vous avez zappé mon explication :-()

Nanuuk m'avait déçu... Même si les blocages sont sympas, il n'y a jamais de grosses différences au score, et les équipements sont chers par rapport aux gains possibles...

Bon, à force de lire du bien de Keythedral, je viens de commander la deuxième version, en espérant que c'est vraiment mieux. Parce que la première, bof, bof - mais on sentait qu'il ne manquait pourtant pas grand chose.

Je crois qu'il n'y a que guère de changement entre la première et la seconde version. Mais... on peut se faire de bonnes crasses entre joueurs, pour peu que l'on parvienne à s'empêcher de prendre telle ou telle ressource...

Un jeu que j'ai bien apprécié et que je rejouerais avec plaisir dès le 4 septembre...

;-)))

Je crois avoir lu que le nombre de sièges à chaque niveau de la cathédrale avait été modifié, et c'est quelque chose qui de toute évidence était nécessaire - je ne sais plus pourquoi, mais ça m'avait frappé. J'espère aussi, sans en être bien sûr au vu des photos, que les combinaisons pions carrés / terrains octogonaux sont devenues plus lisibles pour que l'on puisse avoir une idée de là où l'on en est. C'était aussi un gros problème.

Pour info, les gains des différents niveaux dans la 2ème version : 4/6/8/10/12

Ce problème de lisibilité, que j'ai lu ici ou là, ne me gêne pas vraiment lors des parties. Mais, c'ets vrai, que les combinaisons carrés/octogones sont toujours aussi chargés (notamment en raison des dessins très sympas et très (trop ?) colorés...

Pour moi, le seul vrai pb de ce jeu réside dans l'obligation de ne pas foirer son placement initial sous peine d'être mal...

Je viens de jeter un coup d'œil à la seconde édition, et il semble en effet que la plupart des gros problèmes de la seconde aient été réglés. Le jeu reste sans doute un peu prise de tête, mais il fonctionne certainement mieux.

Les principaux changements semblent être

- les gains des rangées de sièges plus équilibrés (4-6-8-10-12 au lieu de 1-2-3-4-5), ce qui donne plus de sens au début de partie.

- les cubes restant en fin de partie rapportent quelques points, ce qui rend la victoire moins aléatoire.

- un siège supplémentaire par rangée en règle optionnelle, et si je me souvien bien c'est quelque chose qui manquait à la première version.

En revanche, je regrette profondément que la boite française ne contienne pas aussi les règles en anglais - non que la trad ait l'air mauvaise, mais c'est toujours un recours quand on a un doute sur un point de règle.

Réjouis toi Bruno : elles sont en pdf pas plus loin que sur la fiche tric-trac du jeu ...