Le royaume de Xidit !
L’histoire de Lords of Xidit (LoX) se déroule, comme son nom l’indique, dans le royaume fantastique de Xidit. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est peut-être parce que vous l’avez déjà rencontré dans un autre jeu de Régis Bonnessée : Seasons.
Oui, les deux jeux évoluent dans un même univers, on peut donc parler de cross-over ludique. C’est bien pour cela que l’on retrouve Naïade, l’illustrateur de Seasons, aux commandes des illustrations de LoX.
Grâce à LoX il est possible de voir de plus près à quoi ressemblent la forêt d’Argos ou les cités d’Onys et d’Urm. C’est également l’occasion de découvrir de nouveaux lieux ( cité d’Abulaf, Mer du Sadaz, …) et de voir se dessiner les contours de ce royaume magique.
I - La création de la carte de Xidit par Naïade (mars- juin 2013)
Pourquoi créer une carte du royaume ? Car celle-ci devait constituer le plateau de jeu de LoX.
La mission confiée à Naïade est d’imaginer et d’illustrer, sous la direction de Libellud, l’intégralité de ce royaume de Xidit : sa géographie, ses régions et ses grandes cités. Illustrer un plateau de jeu n’est jamais une chose facile, encore moins lorsque ce plateau doit représenter la carte d’un lieu. Ce n’est simple ni pour l’illustrateur, ni pour l’éditeur, d’autant plus que nous devions améliorer le plateau par rapport à qui avait été fait pour Himalaya.
Le plateau de jeu de LoX est un véritable challenge. Il est le cœur du jeu, il contient énormément d’informations et un grand nombre d’éléments sont posés dessus. Nous devions concilier « lisibilité » et « ergonomie ».
Mais ce plateau devait être beau sans pour autant être une masse de couleurs sans nom.
Du 1er croquis au plateau final, il a fallu 12 mois de travail !
Il y a eu un nombre d’aller-retours et quelques remises à zéro. Autant vous dire que nous nous sommes tous arrachés les cheveux sur ce plateau !
Nous avions envie de partager avec vous ce long (et dur) périple dont on a retracé les grandes étapes dans cet article.
Étape 1 : le croquis
Naïade a reçu un « brief » assez libre pour créer cette carte. Stéphane (directeur artistique de Libellud) lui a fourni une composition ainsi qu’un nombre de contraintes à respecter :
- Le royaume devra comporter un nombre de base défini de régions (9 au total) délimitées entre elles par des routes.
- 21 cités seront présentes. Leurs emplacements sont déjà définis.
- On devra retrouver dans les régions les grands archétypes de paysages : désert, forêt (d’argos), plaines, etc.
Composition du plateau de jeu de Stéphane Gantiez fournie à Naïade
Libellud invite également Naïade à jouer au jeu (sous forme de proto) pour mieux comprendre la complexité du plateau et lui montrer le découpage des régions et l’emplacement des cités.
Découpage des régions et emplacements des cités dans le prototype de LoX
Naïade a été très libre pour imaginer le paysage et les dispatches des régions sur la carte. Il réalise rapidement le croquis de la carte en partant de la composition de Stéphane qu’il amplifie et détaille.
Il ne dessinera qu’un seul croquis en seulement deux jours…cet homme est fort.
Le 1er croquis de Naïade : le royaume de Xidit prend forme !
Étape 2 : la pose des couleurs
Le premier et unique croquis est donc rapidement validé par Stéphane. Naïade peut passer à l’étape suivante et « poser » les couleurs. Ce gentil terme cache en réalité un travail long, puisque c’est cette pose de couleur qui va permettre de donner une idée de ce que va devenir l’illustration une fois colorisée.
Stéphane en profite pour placer les 21 cités sur la carte.
Les emplacements des cités sont placés sur la carte
Étape 3 : les cités
Parallèlement Naïade travaillait aussi sur les 21 cités du jeu. Rebelote ! Pour ces cités, il faut à nouveau des croquis avant de passer à la couleur. La difficulté est ici de se renouveler en ayant 21 cités avec une identité vraiment différente les unes des autres.
Sur la structure et la décoration des cités Naïade a de nouveau carte blanche. Il devait néanmoins reprendre la cité qui apparaît sur la couverture de Seasons Enchanted Kingdom ( cité d’ Argosia) et sur la couverture de LoX (cité de Xidit, capitale du royaume). Pas trop difficile puisque c’est également lui qui les a dessiné !
Naïade a rapidement en tête le reste des cités.
Il s’inspire à la fois des châteaux français que l’on trouve en montagne, de l’architecture norvégienne, de l’heroïc fantasy…« encore du travail ? » …
Château français en ruine pour la cité de Ruvene
Château français à deux tours pour la cité des Flèches
Église en bois Norvégienne pour la cité de Qok’Halem
Étape 4 : la vraie colorisation
Après la pose des couleurs et tout en illustrant les cités, Naïade s’attaque au gros du travail : la couleur. Un travail de longue haleine puisque la carte fourmille de détails. A la différence de la pose des couleurs, il faut maintenant bien différencier les régions, faire apparaître les forêts, les steppes arides, les lagunes, les montagnes enneigées, ect.
Comme le dit Naïade : « La carte devait être jolie et fonctionnelle. En soit il n’y avait pas de difficultés techniques si ce n’est les jonctions entre les régions qui devaient être nettes mais naturelles. »
Il a fallu à Naïade 5 semaines de travail pour venir à bout de cette carte : « La vraie difficulté était la taille de la carte qui est énorme. Il fallait être méticuleux dans chaque zone. »
Illustrations : évolution de la colorisation
Étape 5 : l‘illustration finale
Une fois la colorisation terminée, un certain nombre d’aller-retour ont lieu afin de finaliser les détails et mettre les dernières retouches : placer les cités, ajouter des champs, peaufiner les forêts, rajouter des lacs et des cimes, bref donner l’étincelle finale !
Et voilà le travail : le royaume de Xidit est maintenant bien vivant…comparez avec notre première carte…c’est mieux non ?
II De la carte du royaume au plateau de jeu (juillet 2013 - février 2014)
Voilà, on a une superbe illustration mais le travail est loin d’être terminé ! Elle ne peut pas encore servir en l’état de plateau de jeu.
Nos premiers essais sur la carte ne nous conviennent pas. Jeunes et innocents que nous étions, nous nous sommes rendus compte que le format commandé à Naïade au départ n’était pas le bon car les informations ne ressortaient pas comme nous le voulions.
Essai de plateau en utilisant l’illustration originale.
On a une une très belle carte qui ne fonctionne pas comme plateau… Bon on fait quoi maintenant ?
C’est à Stéphane de prendre le relais en enfilant cette fois-ci ses casquettes d’infographiste et d’ illustrateur. Stéphane doit à la fois respecter et ne pas dénaturer le travail de Naïade mais aussi tenir compte de tous les éléments présents sur le plateau de jeu. Des éléments qu’il faut facilement identifier et repérer au premier coup d’œil, car sur ce plateau on trouve (en vrac) :
- Des figurines Unité (5 couleurs)
- Des figurines Guilde de magie (5 couleurs)
- Des tuiles Cité recto-verso (21 au total)
- Des jetons bardes (5 couleurs)
- Les personnages Idrakys des joueurs (5 couleurs)
- Des pièces d’or
- 3 types de route de couleur différente
…ça en fait du beau monde !
C’est sans compter tous les autres éléments nécessaires au jeu : compteur de tour, réserve pour les figurines inutilisées ou les pièces d’or, phase de recensement …
Nous avons donc changé notre fusil d’épaule…nous l’avons souvent changé d’épaule afin de trouver le juste milieu (Stéphane a encore mal à l’épaule droite).
On ne pourra pas vous montrer dans cet article les 12 plateaux différents que Stéphane a réalisé, mais voici 3 des essais qui ont permis d’aboutir au plateau du royaume de Xidit.
Exemple 1
Cette carte est l’un des premiers essais de Stéphane. L’idée est de revoir la forme générale, les emplacements des routes, …
Stéphane tente également de différencier les régions en utilisant des couleurs (l’illustration de Naïade n’est pas encore placée).
Bon cette version “bisounours” ne fonctionne pas vraiment sur bien des niveaux…NEXT.
La version “Arc-en-ciel”
Exemple 2
Stéphane a maquetté pour cette nouvelle version l’ensemble du plateau en y ajoutant les différentes zones du jeu telle le compteur de tours ou les emplacements de réserve.Dans cet exemple, pour mieux différencier les régions on leur applique un filtre couleur. Problème : la carte ne rend pas grâce au travail de Naïade et l’immersion y est très difficile. Tout cela fait très “monochrome”.
La version “camaïeu de couleur”
Exemple 3
Cette nouvelle version redonne aux régions leurs couleurs d’origine.
Mais retirez un problème et d’autres vous sautent aux yeux… à ce moment précis, Stéphane commence à ne plus avoir beaucoup de cheveux.
Ce plateau est trop chargé en détails (compteur de tours, textures, décors des villes) et surtout les routes (de 3 couleurs différentes) ne ressortent absolument pas. La solution est de repartir de zéro pour garder ce qui marche et retirer tout ce qui ne fonctionne pas.
La version “Touche le fond mais creuse encore”
Si vous avez suivi l’article sur Himalaya versus LoX (que vous pouvez retrouver ici) vous notez que par exemple le Fil de la destinée ou le Repos des Colosses ne sont pas encore présents sur ce plateau. La raison est simple, parallèlement, Alexandre (en charge des tests des jeux et relations auteurs chez Libellud) continue à équilibrer LoX et fait de nombreux tests.A ce moment là ces idées n’avaient pas encore germées. Stéphane doit donc penser son plateau de jeu en même temps que les dernières avancées des règles (que vous pouvez retrouver sur le site de Libellud) et des mécaniques. Une difficulté supplémentaire.
Le plateau final
Pour arriver à ce plateau définitif, si on met bout à bout les heures que Stéphane a passé dessus et les phases de tests à répétition pour valider le tout, il lui aura fallu 1 mois complet de travail. Comme il l’explique :
La principale difficulté est de trouver le bon équilibre. L’équilibre entre la lisibilité des régions, des routes et le rapport entre un plateau « vide » [sans élément de jeu ajouté] et un plateau plein. Dans tous les cas, cela doit être joli et lisible.
Une fois la carte-plateau validée, il fallait évidemment penser aux autres éléments qui allaient se trouver dessus : calibrer la taille de tous les jetons, mettre aux points la taille des figurines, choisir des couleurs reconnaissables pour les routes afin que le joueur identifie en un clin d’oeil les déplacements à effectuer.
Ce plateau est allégé au niveau du décor (le compteur de tour, les routes ou les cités). Les textures sont plus douces pour l’œil tout en donnant un aspect « carte ». Le travail de Naïade est totalement exploité et mis en valeur (on vous laisse chercher, outre la carte, les multiples références à son travail sur Seasons sur le plateau de jeu).
Plateau final
Sur la droite du plateau, on note la création par Stéphane des différentes zones du jeu liées à de nouvelles mécaniques comme « Le fil de la destinée », « le Repos des Colosses », … La lecture est donc plus simple, chaque élément se distingue facilement et rapidement. Si le plateau final diffère de l’illustration de Naïade (certaines régions ont été redécoupées, modifiées) c’est toujours dans le but de répondre aux exigences de lisibilité. Cependant l’illustration originale sera présente sous forme de petit poster dans la boîte du jeu LoX !
Carte du royaume de Xidit
III Et maintenant…découvrez le royaume de Xidit On Line !
Envie d’en savoir plus sur l’histoire de ce royaume ? De pouvoir visiter ses grandes cités ? Alors soyez ravis car Libellud et Asmodee vous proposent la carte On line du royaume de Xidit !
Telle une encyclopédie, il vous suffit de cliquer sur un nom ou alors de simplement tourner les pages pour en apprendre plus sur les cités et les lieux mythiques du royaume de Xidit.
Les adeptes de Seasons y trouveront une multitude de références à l’univers du jeu : Qui fabrique les bâtons de printemps ? Où siège l’Archimage vainqueur du tournoi des 12 saisons ?
Où partir en vacances au calme, sans risque de voir débarquer Kairn le Destructeur ? Bref des questions existentielles quoi !
Vous pouvez accéder à cette carte On line via le site de Libellud (cliquez ici) ou sur le site d’Asmodee (cliquez ici).
IV Pour finir, on vous propose un jeu concours !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule :
Tric Trac et Libellud vous proposent de gagner en avant-première 1 exemplaire de LoX dédicacé par l’auteur !
“Avant-première” ça veut bien dire posséder un exemplaire de Lords of Xidit plus d’un mois avant sa sortie officielle en France mi-octobre !
Attention, cet exemplaire est en anglais (version américaine) ! Mais hormis les règles, les éléments de LoX n’ont pas de texte, il est donc parfaitement jouable. Vous pouvez dès maintenant retrouver les règles de LoX en français et en anglais en téléchargement sur le site de Libellud.
Cet exemplaire contient également un petit poster du royaume de Xidit et une carte Pouvoir exclusive pour le jeu Seasons (en double exemplaire).
4 autres personnes seront également tirées au sort parmi les bonnes réponses pour gagner un lot de goodies LoX : cartes postales dédicacées, tuiles Colosse promotionnelles ainsi que des badges.
N’attendez plus ! Tentez votre chance
Pour participer il suffit de répondre correctement aux différentes questions que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Concours » de Tric Trac ou simplement en cliquant ICI.
Bonne chance à tous et merci d’avoir pris le temps de nous lire.
Un grand merci à Naïade et Stéphane pour nous avoir aidé à documenter cet article