Plato magazine

Loony Quest sur un plato

Loony Quest sur un plato

Bientôt les vacances, la plage, la montagne, les bouchons… Mais avant cela, il reste le mois de juin à affronter, armé du numéro 77 de Plato mettant à l'honneur Loony quest (Libellud) et Sapiens (Catch Up Games) pour lequel les nouvelles tuiles Montagne sont jointes en guise de cadeau. En fin de numéro, vous découvrirez des mots croisés ludiques qui vous accompagneront dans vos moments de détente estivaux. Pour le reste, nous vous laissons le plaisir d'apprécier les surprises que nous vous avons concoctées.

Default

Default

Faire face aux piles

La mode, c’est ce qui se démode, si l’on en croit le philosophe altermondialiste. Pourquoi pas, mais, quoi qu’il en soit, la règle n’est pas ce qui se dérègle. Surtout si elle a été écrite par quelqu’un d’autre que Queen Games. Calembours et mots fielleux, persiflage et humour vaseux, voici venir Les jeux c’est du sérieux !

Au royaume des aveugles…

Connaissez-vous la prévalence de la dyschromatopsie, ou daltonisme (en simplifiant), dans la population générale masculine ? Grosso modo 10 %. Quel professionnel se couperait volontairement de 10 % de ses clients potentiels ? Aucun en théorie, et pourtant…

Dungeon fighter: les deux dernières extensions

Après le feu, puis l’eau, c’est l’air et la terre qui sont respectivement mis à l’honneur dans ces deux nouvelles extensions pour Dungeon Fighter.

Master of the universe

Alors qu’Abyss remporte, depuis le début du printemps, plusieurs récompenses liées à l’illustration de jeux de société (Coup de cœur du public du prix Ludia d’Issy-les-Moulineaux, Grand prix des z’illus de Finist’Aire de Jeux), l’éditeur Bombyx a décidé de proposer un artbook pour satisfaire tous ceux qui ont poussé un grand « waouh ! » lors de leur première partie d’Abyss.

S’elfe contrôle

Le créateur d’anneaux est le quatrième cycle du jeu de cartes évolutif : Le seigneur des anneaux. Pour profiter de chacun de ces six paquets, il faut posséder l’extension deluxe L’appel de l’Isengard, car certaines parties des « decks de rencontre » nécessaires pour ce cycle s’y trouvent.

Ex-Narrativiste

Narrativiste était connu pour la traduction et l’édition, d’excellente qualité, de jeux de rôles narratifs difficiles à trouver en France, sous forme de livres, mais aussi de boîtes de jeu comme Dungeon world. Malheureusement, les meilleures histoires ont toujours une fin, et la maison d’édition avait dû mettre la clef sous le paillasson. En attendant la suite, puisque, après avoir transité sous la forme du site Céphalopomme, Philippe Dapelo revient nous conter des aventures dans 500 Nuances de Geek ! Mais Philippe, pourquoi avoir changé de modèle d’édition ?

Default

Loony quest

Laurent Escoffier et David Franck avaient frappé fort en 2012 avec leur titre Pix. Leur vision était déjà clairement annoncée : redessiner avec originalité les contours de la création ludique. En affirmant leur plaisir à contraindre dans la pratique graphique, ils n’en démordent pas et viennent compléter leur travail avec Loony quest en empruntant énormément aux références vidéoludiques.

Rencontre avec Stéphane Gantiez

Dans le monde de l’illustration ludique, on peut remonter les traces de Stéphane Gantiez jusqu’en 2003 avec le jeu de rôle C.O.P.S. édité par Asmodee. C’est au café de la gare à Gif-sur-Yvette qu’il a rencontré Croc et Philippe Mouret avec son grand book papier sous le bras. En 2006, il entre chez Asmodee qui cherchait à étoffer son équipe de création ! C’est donc par l’intermédiaire de Philippe Mouret, accompagné de Cédric Giroux, qu’il fut amené à créer tous les éléments graphiques des jeux et le design de leurs produits.

Questions à Laurent Escoffier & David Franck

Loony quest a un frère jumeau. Un faux jumeau. En parallèle de l’édition Libellud, une seconde version du jeu a été développée par Blue Orange US pour le territoire nord-américain. Les auteurs expliquent leur démarche.

Quand Zelda crève l’écran

L’adaptation des jeux vidéo sur plateau n’est pas une affaire récente. Lorsque les premiers jeux sur ordinateur ou sur console émergent pour le grand public au début des années 1970, le jeu « de société » fait figure de grand ancien, avec ses milliers d’années d’existence, ses codes bien établis, ses stars comme le jeu d’échecs, le Monopoly.

Rencontre avec Jim Gaudin, transfuge

Nous avions quitté Jim Gaudin après la sortie d’Hyperborea, lorsqu’il était en charge des projets de titres édités sous le label Marabunta pour Asmodee. Nous l’avons retrouvé pour vous, un peu plus d’un an après. Ce passionné de jeux a exporté son expérience professionnelle au sein d’Ubisoft, autre géant du monde ludique. Du monde vidélodudique, pour être plus précis.

Default

Interview Catch Up Games

Clém et Seb… Non, ce n’est pas la prochaine fiction à succès de TF1, mais les prénoms des deux petits nouveaux qui viennent de se lancer dans le grand bain de l’édition avec un jeu particulièrement remarqué lors du dernier Festival international des jeux à Cannes : Sapiens. Histoire d’être parfaitement transparent, il convient de préciser que Sébastien fut, l’espace de quelques numéros, l’un des chroniqueurs de Plato. Raison de plus pour le soumettre à la question et tenter de savoir ce qui se cache sous le masque.

Rencontre avec Jeff & Carla Hoger

Derrière le passionnant Thunder Alley, se trouve… le passionné Jeff Hoger. Ce résident de Columbus, Ohio, se présente spontanément comme un auteur à temps plein et dégage d’emblée quelque chose d’éminemment sympathique et frais. Il prend la peine d’associer, en entretien comme sur les boîtes ou les photos, sa femme Carla, avec qui il vit depuis vingt-six ans et qui l’aide dans ses créations. Hasard du calendrier, nombre d’entre elles arrivent en même temps sur le marché, dans les roues de son jeu de course sorti chez l’éditeur de wargames GMT.

Rencontre avec Ludovic Papaïs

Chez Iello sont apparus depuis la fin d’année 2014 d’intrigantes petites boîtes blanches. Le fait que la première d’entre elles, Héros à louer, ait été nominée pour l’As d’or 2014 a attiré brusquement les projecteurs sur cette nouvelle «Mini gamme». Depuis, ces boîtes continuent de fleurir sur le marché. Nous avons rencontré Ludovic Papaïs, chef de projet chez Iello, papa d’une famille annoncée nombreuse.

Default

Rencontre avec Cyril Demaegd

Quatre années se sont écoulées depuis la réédition de ce jeu désormais mythique, publié initialement en 1981. À cette époque, la concurrence n’était pas bien farouche et les titres de qualité n’avaient pas de mal à se faire une place au soleil, même si le public était également bien plus confidentiel. Ressortir un tel jeu était sans nul doute un pari risqué pour Ystari. Nous avons rencontré Cyril Demaegd pour évoquer avec lui les souvenirs qu’il gardera de cette épopée et aborder l’avenir de Sherlock Holmes détective conseil.

Jeux de plage

C’est bientôt l’été, le soleil, les longs après-midi à la plage… Pour profiter des vacances, de la famille et des amis sans encombrer sa valise de multiples boîtes de jeux, en voici quelques-uns praticables avec du matériel trouvé sur tout lieu de vacances digne de ce nom.

Mots croisés

Encore une bonne raison de glisser votre Plato dans la valise des vacances ! Ces mots croisés doublement ludiques, puisque nombre de définitions sont plus ou moins directement en lien avec le jeu de société. Ils vous octroieront quelques instants d’amusement cérébral dans le train, la salle d’embarquement ou sur une terrasse ombragée…

Liste des jeux chroniqués

  • Abracada… quoi? (Moonster, Divedice)
  • Agent hunter (Iello)
  • Aquasphere (Matagot)
  • Chickyboom (Blue Orange)
  • Chunky fighters (Robin Red Games)
  • Dino race (Intrafin Games)
  • En route vers les Indes (Iello)
  • Héros à louer (Iello)
  • Les poilus (Sweet November)
  • Loony quest (Libellud)
  • Minivilles: green valley (Moonster)
  • Nonsense VDM (Éditions du Hibou)
  • Planet Steam (Edge)
  • Play me : Alice au pays ­dés-merveilles (auto-édition)
  • Qui dort dîne (Scorpion Masqué)
  • Quickly (Zoé Yatéka Créations)
  • Sapiens (Catch Up Games)
  • Steam donkey (Ragnar Brothers)
  • Thunder Alley GMT)
  • Versailles (NSKN Games)
  • Welcome to the dungeon (Iello)

Pour vous abonner, c’est ici.
Pour acheter ce numéro 77, c’est ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default