LittleTown, ma petite bourgade dans la prairie !

LittleTown, ma petite bourgade dans la prairie !

Tric Trac

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un jeu qui m’a bien plu et qui plaira à tous les Ingalls c’est sûr ! Il s’agit de LittleTown, un jeu de pose d’ouvriers très accessible mais bien tendu et fun !

Visite de ce petit village qui ravira les familles et certains joueurs. C'est parti !



LittleTown, est un jeu de Shun et Aya Taguchi, c'est tout mignonnement illustré par Sabrina Miramon, c'est dispo en VF chez Iello.

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs dès 10ans pour des parties de 45min environ.

Le matériel :

IMG_20190617_203307.jpg

Dans la petite boîte de LittleTown (même format que Kanagawa ou Diamant) on retrouve :

- 1 Plateau recto/verso

- 18 cartes Objectif

- 60 cubes Ressources

- 52 meeple et maisonnettes en bois (4 couleurs)

- 1 pion Manche

- 1 (joli) pion Premier Joueur

- 24 pièces (1 et 3)

- 29 tuiles Bâtiment

- 4 jetons de score 60

- 1 Aide de Jeu

- 1 livret de règles.

Ce qui surprend ici c'est que comme souvent dans ces "petites boîtes" de chez Iello : elles sont bien remplies ! Le matériel est autant quantitatif que qualitatif et c'est très appréciable pour un jeu de cette gamme.

A noter que la boite contient un thermoformage plutôt pratique, au moins rien ne se ballade trop à l'intérieur.

Un très bon point que le matériel de ce jeu, on est agréablement surpris au déballage (c'était mon cas) et on a envie d'y jouer presque de suite.

Mais c'est quoi et comment ça se joue ?

Avec LittleTown nous sommes ici dans un jeu de pose d'ouvriers plutôt léger mais très sympathique, malin et efficace.

Vous aurez 4 manches pour gagner le maximum de points de victoire (c'est court !) et être déclarer vainqueur en envoyant vos ouvriers récolter et construire des bâtiments pour bénéficier de leurs effets au fil des tours de jeu.

La mise en place est aisée et ne demandera pas plus de 5 minutes, il est à noter qu'il vous sera possible de choisir votre côté du plateau (recto ou verso) qui présente une disposition des zones de récoltes différente, sympa pour varier les plaisirs !

De même pour les tuiles bâtiments (le Marché), vous en utiliserez uniquement 12 sur les 29 disponibles, le tout tiré au hasard, permettant d'augmenter encore plus la rejouabilité et d'offrir l'élaboration de stratégies différentes.

Pour les allergiques au hasard, le jeu prévoit des variantes de mise en place notamment sous forme de draft, cool !


Une fois tout ceci fait, la couleur d'ouvrier choisie, les maisonnettes récupérées ainsi que les 3 piécettes de départ en poche, il est temps de commencer à bâtir cette petite bourgade et prouver que vous êtes le meilleur bâtisseur.

Et c'est très simple ! (les règles tiennent sur 3 pages)

A son tour de jeu un joueur pourra :

- Poser un de ses ouvriers pour récolter des ressources/activer des bâtiments.

On prend son meeple et on le pose sur une case d'herbe vide du plateau de jeu (pas sur un arbre, un rocher, un lac ou un bâtiment, ni même sur une case contenant déjà un de ses propres meeple ou adverses).

On récoltera ensuite les ressources sur les 8 cases adjacentes (diagonales comprises, 1 ressource/case).

Les ressources étant de 4 types :

- Pierre (Gris - Cases Montagne)

- Bois (Marron - Cases Forêt)

- Poisson (Bleu - Cases Lac)

- Blé (Jaune - Champ de blé) -Il faut au préalable avoir un champ de blé construit sur le plateau.-

Les places seront chères et il faudra observer le plateau et les possibilités présentes pour récolter un maximum en un minimum de poses.

C'est sans compter sur l'avancée de la partie qui verra le plateau se remplir de bâtiments diminuant les emplacements libres ou augmentant les possibilités de pose/effet cascade ou encore vos adversaires qui viendront certainement se placer là où vous le vouliez.

Cette pose vous permettra également (en plus de a récolte) d'activer les bâtiments situés dans les 8 cases adjacentes à votre ouvrier.

Si le bâtiment vous appartient, son utilisation est gratuite, en revanche si vous n'êtes pas le propriétaire il faudra payer 1 pièce au joueur le possédant pour bénéficier de son effet. A vous de choisir !

- Construire un bâtiment.

Nous y voila, vous avez trouvez un morceau de terrain idéal, vous avez récolté et vous êtes prêt à vous installer, c'est le moment d'aller faire un tour au marché et de construire LE bâtiment qu'il vous faut.

Pour cela c'est très simple : il faudra poser un de vos ouvriers sur le chantier (à gauche du marché), prendre la tuile bâtiment convoitée, payer son coût en ressources et/ou pièces à la réserve et le placer sur le plateau là où vous souhaitez (toujours sur une case d'herbe vierge, évidemment).

Vous apposerez une de vos maisonnettes dessus pour rappeler que vous êtes le propriétaire et vous marquez immédiatement les PV du bâtiment.

Et c'est tout ! Ce bâtiment est donc activable pour les joueurs suivants et vous dès votre prochain tour.

Actions supplémentaires :

Durant votre tour vous pourrez également effectuer ces deux actions :

- Valider une carte objectif

(Chaque joueur en a reçu un certains nombre en début de partie)

Si vous remplissez les conditions vous la révélez et gagnez immédiatement les PV indiqués.

- Troquer

Vous pouvez payer 3 pièces pour gagner un cube Ressource de votre choix de la réserve.

Il est possible de réaliser plusieurs fois cette action si vous possédez suffisamment de pièces. Les ressources devront être consommées immédiatement. C'est un coup de pouce en gros, pour vous aider à construire un bâtiment par exemple, pratique lorsque les emplacements de récolte ne sont plus disponibles (surtout à 4).

Les tours vont s’enchaîner jusqu'à la fin de la manche, il faudra maintenant nourrir vos ouvriers (construire des bâtiments et récolter ça creuse !).

1 cube Ressource Blé ou Poisson / Ouvrier, si vous ne nourrissez pas un ouvrier vous perdez immédiatement 3PV (il est possible de tomber en négatif si vous dépassez le 0, ça pique !).

Certains bâtiments comme la Cathédrale s'activeront également à ce moment là.

IMG_20190617_203741.jpg

La partie se termine à la fin de la quatrième manche, on nourrit une dernière fois nos ouvriers et on passe au décompte des points.

- PV durant la partie + PV du Château/Tour de Guet + 1 PV par lot de 3 pièces.

Le vainqueur est celui avec le plus de PV, en cas d'égalité : partage de victoire, on est sympa à Little Town ^^'.

Avis perso :

LittleTown est une très bonne surprise ! Derrière ses graphismes enfantin et ses 3 points de règles se cache un jeu de placement calculatoire, tendu, fun et plaisant à jouer.

Le jeu propose suffisamment de réflexion pour être intéressant à jouer par tous les profils, le plaisir de jeu est immédiat. La durée des partie ni trop courte ni trop longue est juste parfaite pour un public familial ou pour quand on a pas envie de sortir la grosse boîte mais cogiter un peu en 45min.

C'est également un jeu passerelle parfait pour amener des joueurs "non-initiés" vers d'autres jeux plus "costauds".

Il fonctionne bien dans toutes les configurations, à 2 on s'embêtera un peu moins préférant le développement dans "son secteur" à 4 c'est l'inverse, chaque pose sera presque cruciale et les emplacements deviendront vite très prisés, un minimum de planification sera indispensable.

Grace à son plateau recto/verso et l'utilisation d'une partie des tuiles Bâtiments + des variantes, le jeu propose une très bonne rejouabilité !

On notera la qualité d'édition pour un jeu de cette gamme tarifaire qui fait bien plaisir, bravo Iello !

Si vous recherchez un jeu de pose d'ouvriers léger et très accessible, malin et tendu avec de l'optimisation de placements pour des parties courtes dans une boîte à "petit format" avec quand même un peu de matos, Little Town est pour vous !

Je ne peux que vous recommander ce très sympathique petit jeu et vous invite à venir bâtir votre LittleTown !

Je vous laisse j'ai un chantier en cours... Tchou ! :)

Les + :

- Règles ultra simples qui tiennent sur 3 pages

- Plaisir de jeu immédiat

- Plus calculatoire et tendu qu'il n'y paraît

- Travail d'édition au top

- Graphismes choupinous

- Durée de partie

- Bonne rejouabilité


Les - :

- Peut être un peu "chaotique" à 4 joueurs

- Hasard du tirage des bâtiments (corrigé par les variantes)

- Lisibilité des cases du plateau

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :
https://www.facebook.com/DebriefLudik/

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour ! J’aurais aimė un avis comparé a d’autres jeux de la meme categorie ou avec les memes mecaniques.
A+

1 « J'aime »

Bonjour Alfa.
Merci pour ton commentaire et merci de m’avoir lu :slight_smile:
Concernant un comparatif c’est assez difficile, il s’agit du seul jeu de pose d’ouvriers de ce format auquel j’ai pu y jouer et on peut difficilement le comparé avec des plus “gros” pose d’ouvriers qui restent accessibles comme L’Age de Pierre, Reykholt et cie …
Little Town c’est vraiment du pose d’ouvriers petit format accessible, tendu et qui fait une parfaite entrée en la matière vers du plus “gros” (comme citées plus haut) et qui procure un plaisir de jeu et une réflexion suffisante aux joueurs.
Bon jeu à toi et bon Dimanche :slight_smile:

1 « J'aime »