L'île des chats - polyominos chaleureux !

[The Isle of Cats]

L’ÎLE DES CHATS

1 à 4 joueurs – Dès 6 ans (mode famille) ou 10/11 ans (mode normal).

5/6 joueurs avec pack d’extension

Durée : 10 min par joueur en mode famille, le double en mode normal (bilan perso sur 15+ parties).

Des chats. Plein. Et en tous genres : carton, bois, bariolés, biscornus, colorés, très colorés même.
Et des poissons aussi, des paniers, des bateaux et plein de cartes. Un jeu à l’univers très travaillé qui est actuellement proposé en précommande avec diverses extensions exclusives :
voyons de façon illustrée à quoi tout ce matériel luxueux peut bien servir.

 

L’île des chats, ça parle de quoi ?

 

L’histoire est en gros un sauvetage de chats plus ou moins rares sur une île que d’obscurs barbares vont venir brûler. 5 jours pour sauver un maximum de chats sur son bateau (soit autant de tours) et ce sera terminé. Quand le navire compte-tour arrive sur l'île c'est fini !

Reconnaissons que graphiquement cela saute aux yeux, le style est peu commun, la boîte au carton blindé attire le regard et pique la curiosité de n'importe quel joueur. Et puis dans les règles et sur les cartes moults petits détails sont là pour vous immerger dans l'esprit du jeu. La vocabulaire déroute parfois : des objectifs appelés « traditions », des jokers appelés "oshax", des champs qui sont simplement les côtés gauche et droit du plateau central, des petites histoires parsemées dans les règles et sur les côtés de la boîte du jeu...un jeu résolument moderne donc : certainement sur-produit mais ne boudons pas notre plaisir, c'est tellement gratifiant à présenter et manipuler ! 

L'île de chats en elle même est un plateau recto-verso de taille assez moyenne (20 cm ?) qui  délimite deux côtés de la zone de jeu : les champs gauche et droit. Les tuiles chats piochées dans le sac viendront de part et d'autre de l'île. Ce plateau île sert également de compte tour (meeple bateau) et d'indicateur d'ordre du tour de jeu. Car l'élément sur lequel on joue est votre plateau personnel, un gros bateau bien épais et recto verso qui comporte 7 salles...et quelques rats. 

 

Quels mécanismes ?

 

L’île des chats est globalement un jeu de pose de polyominos, visuellement très abouti, doublé d’un jeu de cartes à effets. Un mix de deux mécanismes très répandus ces dernières années.

Oui, il y a encore des polyominos, avec des chats dessus. Pour notre part on apprécie jouer à ces jeux en famille (je pense à Copenhagen et Barenpark souvent à portée de main pendant le confinement et toujours très sympas à jouer). Mine de rien cela fait travailler nos jeunots niveau repérage dans l’espace mais restons sur le jeu, recto-verso évidemment.

 

Les cartes comme les tuiles interviennent dans le scoring et il faut le reconnaître la grande variété de cartes et les aléas des tirages des tuiles disponibles à chaque tour vont nous entraîner sur des parties fort différentes dans leur issue finale.

Après plus de 15 parties on n’a pas trouvé de stratégie gagnante, s’il en existe une… : on s’adaptera nécessairement aux pools de cartes draftées pour foncer parfois sur des traditions offrant de possibles combos ou alors sur du scoring massif par familles de chats quand certaines couleurs sortent généreusement.

 

Cet aspect pose de polyominos sera l’aspect unique du jeu en mode « famille » et l’aspect majoritaire mais pas unique du jeu en mode normal.

Oui, la bonne nouvelle qui se confirme après des parties dans les deux modes : c’est un jeu pour toute la famille qui offre 2 règles. L’une épurée, finalement très plaisante (une sorte de barenpark avec des chats), l’autre plus complète qui rajoute divers éléments de stratégie.

On sépare ici cet avis en deux.

 

1 - Le mode famille

Avec les jeunes (dès 6/7 ans) ou avec des joueurs débutants ou pressés, on peut jouer en mode famille, sans cartes ou presque. 

C’est le mode parfait pour prendre ce jeu en main et profiter de votre big boîte avec des joueurs de passage, fluide, expliqué en 30 secondes et joué en 40 minutes max à 4 joueurs et moitié moins à 2. 

Le but du jeu sera toujours d’obtenir un maximum de points en remplissant au mieux notre bateau.

2 petits objectifs simples et secrets sont à choisir parmi 3 (et encore : on peut totalement se passer de ces cartes avec des enfants notamment pour les premières parties).

Dans ce mode, on prend le bateau côté « chat vert », le tableau de scoring est adapté.

Des tuiles chats (4 par joueur au total) sont placées de part et d’autre de l’île.

A tour de rôle les joueurs prennent une tuile et la placent dans leur bateau. On commence où on le veut sur le bateau et on poursuit par tuiles adjacentes. Du classique.

Dans ce mode : 

- Les familles de 3 chats ou + de la même couleur rapportent l’essentiel des points.

- Un bonus est apporté si un chat d’une couleur recouvre la tuile trésor de cette couleur.

- On perd 1 point par rat non recouvert d’une tuile.

- On perd 5 points par pièce de bateau non recouverte totalement (les tuiles peuvent déborder sur 2 pièces).

- On peut placer des trésors communs ou rares s’ils ont été piochés à la mise en place de chaque tour.

- Le premier jouer devient dernier joueur au tour suivant. Faites commencer les enfants, vu qu’avec 5 tours, un ou deux joueurs sont avantagés, mais voilà en mode famille, peu importe.

-Un tour se termine dans ce mode quand il n’y a plus de chats (cas général) ou quand les joueurs ont passé leur tour (si les tuiles ne les intéressent pas).

Mieux vaut d’ailleurs ne pas passer car les autres joueurs pourraient collecter plusieurs chats restants et « remplir » davantage leur bateau.

 

Bilan des règles "famille"

Cette proposition « famille » permettra aux possesseurs du jeu (assez luxueux) de le sortir bien plus souvent que bon nombre de jeux un poil trop ardus…qui finalement restent souvent dans l’armoire à jeu. Malin et bien franchement bien vu. Et oui le jeu étant bourré de matériel de qualité (rien que la boîte est TRES épaisse) ceux qui lisent actuellement cet article savent sans doute que le jeu est en précommande avec des extensions qui font qu’il n’est pas donné : du coup on se retrouve avec le dilemme classique des jeux pour gros joueurs : va-t-on le sortir souvent ?

C’est là que les concepteurs marquent un gros point selon nous, ici en version famille c’est plus accessible qu’un Copenhagen par exemple. Vous le sortirez aisément avec des jeunes comme avec des joueurs plus anciens : un Tetris avec des chats et sans prise de tête. On peut s’y prendre comme un manche on est rarement bloqué ! Et bien malin celui qui le remplira d’ailleurs ce bateau… cela nous semble impossible en mode famille vu qu’on aura peu de trésors finalement, seules certaines combos de cartes en mode normal semblent le permettre.

Voila, à notre surprise le mode famille est excellent et propose un jeu épuré et dynamique. Ceci dit il serait dommage d’acquérir ce jeu pour ne pas en profiter pleinement : focus sur le mode normal de ce jeu.

 

 

2- L’île des chats version complète 

Destiné aux familles plus joueuses, on demeure toutefois loin d’un gros jeu touffu.

Certes davantage de choix sont proposés avant et après la pose de tuiles sous forme de cartes diverses qu’on choisit par draft 2 par 2.  Une fois choisies, on jette celles dont on ne veut pas et on paye celles qu’on garde. (ici petite faille : triche possible, souvent par omission, bref un œil à garder sur les jeunots de 10 ans et plus).

Pour résumer voici le tour de jeu sans tous les détails de la règle :

 

1/ Prendre 20 poissons (on peut avoir des poissons qui restent d’un autre tour)

2/ Draft de 7 cartes deux par deux. En fin de draft on paye en poissons celles qu’on garde et on défausse les autres.

3/ On met de côté les cartes objectifs bleues (« tradition ») qui sont des objectifs secrets et on révèle les objectifs communs (« traditions publiques »).

4/ On choisit secrètement et on révèle en simultané les cartes vertes : elles vont déterminer l’ordre du tour actuel (bottes présentes sur les cartes) et la capacité d’achat de chacun (panier complets).

Vient alors la partie « remplissage de bateau » vue précédemment. Deux changements d’importance par rapport au mode famille :  

  • un panier est requis par chat (ces petits félins se sauvent vite).  

Vous n’avez qu’une tuile panier réutilisable à chaque tour. A vous de récupérer et payer des cartes vertes qui vous offriront d’autres paniers. Souvent à usage unique. Ou alors des paniers permanents.

 

 

  • 3 ou 5 poissons sont à défausser par chat, selon son emplacement (gauche ou droite de l’île).  Ne dépensez donc pas tout pour acheter de bonnes cartes. Le but est quand même de remplir votre rafiot avec des tuiles chats.

 

Quand tout le monde a passé (manque de panier, manque de poissons ou simple choix) on termine le tour par une dernière série de pose de cartes.

5/ On peut à tour de rôle (ordre du tour) jusqu’à ce que tout le monde passe :

  •  jouer une carte jaune (trésor, fort utile pour boucher les trous dans le bateau)
  • ou jouer une carte marron (carte Oshax = joker), on choisit un chat argenté et on le pose.

On pose un meeple chat pour attribuer une couleur définitive à ce chat.

Dernier détail, des cartes violettes, action, peuvent se jouer à tout moment : cela apporte une certaine souplesse et ces petites actions sont fort pratiques quand certaines tuiles trésor deviennent rares...

Après 5 tours de jeu c’est terminé, le décompte est globalement le même qu’en mode famille, on compte cette fois les trésors rares et se rajoutent (ou retirent) pas mal de points avec les cartes traditions.

Les familles de chats et trésor demeurent ainsi essentiels (on ne gagne pas sans un minimum avec les familles de chats) MAIS une bonne gestion des cartes traditions donnera - ou pas - la victoire.

 

Le mode SOLO

Avec 4 joueurs confinés depuis des semaines ici, pas de mode solo testé. Voilà pour le coup c'est rapide, on a tout de même regardé la proposition des auteurs. Les cartes spécifiques et la règle (5 pages !) sont assez consistants pour proposer des défis aux amateurs.  Vous jouez contre un adversaire virtuel…votre sœur. Qui vient vous pourrir dans votre bateau. Vécu de l’auteur principal sans doute 😊

Ceci dit l’exercice de remplissage de bateau peut certes permettre de voir comment tourne le jeu et c’est une tendance de proposer un mode solo…

Personnellement mis à part Wonderful World où le mode solo permet vraiment de tester des stratégies pour des parties à plusieurs ou alors Très futé/Vraiment très futé excellents en solo on reste assez réservés sur les modes solos des jeux de société prévus pour plusieurs joueurs. 

 

LES 2 EXTENSIONS

Chat alors, 2 extensions dès le lancement. Typique des projets KS, on en pensera ce qu’on veut disons que cette souplesse permet de ne pas payer pour des plateaux qui ne serviraient jamais par exemple.

  • Le pack KS  : oui pour les poissons et les meeples surdimensionnés et les 2 jokers. 
  • Un vrai plus en termes de matériel de jeu si vous jouez en mode normal. On manipule souvent les petits poissons (c'est la monnaie).

Par contre si vous ne pensez y jouer qu’en mode famille avec … des joueurs très occasionnels, les poissons ne servent pas, et les tuiles et cartes du jeu de base sont largement suffisants.

Si vous jouez au jeu complet (ce qui semble le plus logique en achetant un jeu assez onéreux) et bien la question se pose. En plus des poissons et des 6 meeples grande taille, les cartes traditions publiques incluses sont assez « méchantes » pour une bonne part d’entre elle et rendent le jeu un brin plus compétitif.

Après on rajoute aussi dans ce pack diverses tuiles chats et quelques autres cartes également.

En définitive ce pack est vraiment intéressant pour : les poissons en bois, les oshax supplémentaires (qui iront dans le sac) et les jolis marqueurs personnels. On l’a intégré dans la boîte de jeu (tout rentre et la petite boîte du pack sert chez nous à ranger le sac de tuiles).

 

 

  • Le pack nouveaux arrivants : spécial 5/6 joueurs et encore plus de cartes et de tuiles.

 

  • Deux bateaux plateaux en plus (indispensable si vous jouez souvent à 5/6 et voulez amortir ce jeu).

 

  • La présence de 70 tuiles chats en plus (dont 2 jokers) et 70 cartes en plus ont de quoi faire réfléchir les fans absolus (un pack full game est aussi proposé actuellement et cette seconde extension devient presque abordable si on s'offre déjà le reste du matériel….).
  • A noter pour ces deux extensions, les cartes traditions vont par sets (numérotés en bas…G, H…) et remplacent d’autres sets. Histoire de ne pas trop changer la fréquence d’apparition des cartes bleues par rapport aux autres.

 

 

LE BILAN

Alors avant de voir pourquoi cela nous plaît, qui aime bien châtie bien (désolé…), voici nos quelques bémols :

 

Ergonomie : aussi stylé soit-il, ces petits détails sont à noter. 7 ou 9 vies les chats ? Bon voici 7 petits trucs 

1/ Sur le plateau bateau : des icônes ont été prévues pour voir « ce qu’il reste » des pièces du bateau en fin de partie. Pratique mais...des icônes blanches ou noires auraient été plus lisibles. Ou alors carrément des pièces aux sols variés, qui certes, changeaient l’aspect très réussi du bateau. La page 6 des règles est essentielle quand on explique le jeu même rapidement.

2/ Traditions publiques on oublie parfois de lire : publique, en bas de la carte cela aurait pu être écrit en rouge.
Avec notre ado rusé, il « remarque » parfois une tradition publique tardivement…bref pour éviter qu’un esprit chagrin ne ruine votre partie, un meneur de jeu improvisé doit rappeler ce détail à chaque début de tour.

3/ Le coût d’achat des cartes est inscrit en haut à gauche uniquement. Remarque récurrente dans les jeux de plis et autres… cela ne coûtait rien d’avoir le prix à droite aussi. C’est moins gênant que dans un jeu de plis car on ne garde pas trop longtemps les cartes en main. 

 

Sinon deux autres remarques :

4/ Triche possible lors de l’achat de cartes : involontaire souvent mais on ne peut contrôler le coût réel des cartes gardées…avec des adultes pas de soucis, mais parfois, avec de jeunes pirates resquilleurs ou étourdis...

5/ Hasard des cartes malgré le draft, parfois quand ça ne veut pas... Souvenir d’une partie le weekend dernier où un joueur découvre 4 fois en 5 tours une carte Oshax à chaque début de draft. Pratique pour bien remplir le bateau, booster ses scores familles...Alors oui, ces cartes coûtent 5 poissons, mais c’est autant qu’une carte chère de l’île, et pas besoin de panier…. On aurait bien mis le coût à 6.

6/ On aimerait profiter davantage des jolis meeples chats du moins les déplacer ou ce genre de choses. Marqueurs de joueurs dans la boîte de base, marqueurs du choix de couleur des tuiles jokers, marqueurs de certaines cartes tradition notamment et c’est à peu près tout. Une petite quinzaine max sert en général lors d’une partie sur les 30 qui sont fournis.

7/ Pas un réel bémol : certaines cartes vont apporter un avantage indéniable bref quand on commence à avoir quelques parties derrière nous, on perçoit certaines associations bien profitables d'où l'intérêt d'intégrer et écarter certains sets de cartes tradition.

(exemple avec la carte 070 : elle permettra indirectement de remplir son bateau à partir de 2 endroits…décisif ou presque surtout qu'on peut atteindre divers objectifs plus facilement)

 

Alors on aime ?

 

Vous l’aurez deviné après cette longue review : on s’est totalement plongés dans ce jeu, il faut dire qu’une fois le matériel pour 4 en place, le tapis 90x90 est fort joliment rempli entre bateaux et meeples de chats colorés qui attirent à coup sûr tout joueur ou photographe passant par l 😊

Bref on a enchaîné les parties avec grand plaisir, le confinement a du bon.

En mode famille si le petit dernier en était, mode normal entre plus grands. Un mode famille qui a certes ses limites (peu de trésors, assez linéaire, pas de grosse variété de scoring) mais il permettra de sortir votre jeu avec presque tout le monde et pour un joueur passionné, pouvoir sortir ses beaux jeux facilement, ce n’est pas rien.

La version normale est à la fois superbe visuellement (cartes bariolées et poissons se rajoutent) et plus exigeante intellectuellement : un poil complexe en apparence en découvrant la règle et son vocabulaire lié aux chats…Une fois qu’on a intégré l’ordre du tour cela bien fluide également et on apprécie ce petit côté gestion de ressources (poissons) et sélection de cartes qui est proposé en plus du « simple » jeu de pose polyominos.

Bref ça cogite presque sans arrêt tout en restant très accessible (ce n’est pas wonderful world jeu auquel on jouait avant de conclure cette chronique), choix des cartes, gestion des poissons pour payer les cartes puis les chats, gestion des traditions qui se rajoutent presque à chaque tour (et vous font évoluer dans votre remplissage de bateau).

Alors il existe pas mal de bons jeux de polyominos, celui-ci est une réussite visuelle indéniable et il possède aussi l’avantage d’avoir une grande souplesse d’utilisation avec ses deux principales règles (famille et normale) sans parler du mode solo très travaillé mais que nous considérons comme secondaire lors de l’achat d’un bon gros jeu de société !

Un très bon 8/10 de notre part sur Bgg (8 : très bon, on aime y jouer et on vous le recommande) !

 

Fiche Trictrac du jeu

 

Notre blog Instagram (retours visuels et écrits en premier sur IG)

 

 

6 « J'aime »

j’adore c’est mon gros coup de coeur de l’année. c’est de la logique avec la combinaison des tuiles, de la stratégie car on veut les mêmes chats que les autres joueurs et si on joue vraiment avec les cartes traditions on ne sait jamais qui va gagner. c’est dernier j’étais très jeu coopératif et depuis qu’on l’a je le lache plus