Les Tric Trac d'Or 2003

Les Tric Trac d'Or 2003
Monsieur Phal

Et voilà, pour la 3e année Tric Trac a organisé tant bien que mal les Tric Trac d'Or. Et oui, les Tric Trac d'Or sont nés avec le XXIe siècle ! Mais, ne serait-il pas bon de commencer par rappeler le pourquoi du comment ?
Un jour, nous avons constaté en réfléchissant avec notre tête, ce qui est mieux qu'avec les coudes vous en conviendrez, que nous avions une mine d'informations grâce à la base des avis saisis durant toute l'année sur le site. Fort de ce constat, et d'autres trucs mais qui ont à voir avec le sport plus que le jeu, nous nous sommes dit que, forcément, peu de gens avaient l'opportunité de tester TOUS les jeux, et que donc, tel avis ou tel autre ne s'appuyait pas sur la connaissance de tel jeu ou de tel autre. Et alors, comment vraiment classer entre eux tous ces bons jeux ? En fait. L'idée est donc claire et simple, faire jouer un échantillon de joueurs à un échantillon de très bon jeux.
Étape 1, utiliser le classement de l'année afin d'obtenir une sélection tenant la route. On ne retient que les mieux notés (un minimum d'avis étant requis bien sûr d'évidemment). Cette année, un problème s'est posé ! Quid des rééditions ? Et qu'est ce qui est réédition et qui ne l'est pas ! Ben oui, on s'est retrouvé avec l'édition Days Of Wonder du "Gang Of Four", avec "Carabande" que Ferti a sorti sous le nom de "PitchCar", avec "Unanimo" de Cocktail Game qui était sorti discrètement il y a 10 ans sous le nom de "Flash"... Halalalala. La décision a été prise d'intégrer (de réintégrer serait plus précis) tous les jeux de la liste qui n'avaient jamais concouru aux Tric Trac d'Or. Simple et efficace.
Étape 2, jouer, rejouer, tester et retester. C'est donc ce dernier week-end de novembre que sont venue de Lilles, Rennes, Paris, Bourges, Beaugency, Orléans, voire Orléans centre... un panel de joueurs aussi divers que plein d'envie. Quand, au début de ce compte-rendu, je disais "tant bien que mal", c'est parce qu'au dernier moment, nous avons eu quelques soucis. Le premier, le Docteur Mops qui tombe malade puis qui part pour l'hôpital. Bon, là, ça va mieux, ses jours ne sont plus en danger comme on dit. Le second, la salle ! Aïe, quelques heures avant d'accueillir les membres du jury, nous apprenons que la salle n'est pas disponible le vendredi soir, et que, saperlipopette où sont mes lunettes, nous n'aurons que la moitié de ce que nous avons réservé... Branle-bas de combat ! On déplace le Tric Trac d'Or enfant et on fera la première soirée chez l'habitant...
Après, honte sur moi, avoir viré toute ma famille, voilà 17 joueurs à la maison, squattant, salon et chambre afin de commencer les tests. Bien sûr, une grande partie du jury connaissait la plupart des jeux. Il s'agissait au pire de découvrir 4 ou 5 jeux durant tous le Week-End, au mieux de faire des parties en plus pour vraiment être sûr de ses choix... Et puis, parfois, jouer avec d'autre joueurs permet de voir les choses différemment...
Afin de se rendre compte du temps passé à jouer :
- vendredi 28 : début des hostilité vers 21h jusqu'à, pour les plus en forme, 6h du matin (9h de jeux).
- Samedi 29 : début des tests vers 15h jusqu'à 4h du matin avec une pause de 2h pour se restaurer (11h de jeux).
- dimanche 30 : début des essais vers 14h jusqu'à 18h (4h de jeux)
Après ces 24h du jeux, personne n'étaient en mesure de savoir qui allait l'emporter. Une chose était sûre, ce ne serait pas un "gros" jeu. En effet, chaque joueur avait son "gros" jeu préféré et celui qu'il n'aimait pas. Du coup le partage des points allait forcément les pénaliser tous. Comme quoi l'offre, même au niveau des jeux pour joueurs acharnés, est maintenant tellement diverse que chacun trouve SON jeu à lui qu'il aime vraiment parce que ça lui correspond et que donc il peut bouder tel ou tel autre.
Au final, ce sont donc trois jeux pouvant plaire à un large public qui tirent leur épingle du... heuu... jeu. "Edel, Stein & Reich" l'emporte largement devant "La Crique des Pirates" et "Gang Of Four". Pour le coup, Days Of Wonder ramasse le pactole avc 2 médailles ! Et juste derrière de pas grand chose, "Amun Re" et "Age Of Steam". Allez, voici le classement avc les points :
1/ "Edel, Stein & Reich" avec 153 points
2/ "La crique des Pirates" avec 136 points
3/ "Gang Of Four" avec 134 points
4/ "Amun Re" avec 130 points
5/ "Age of Steam" avec 122 points
6/ "Unanimo" avec 115 points
7/ "Magna Grecia" avec 98 points
8/ "Squad Seven" avec 95 points
9/ "Ballon Cup" avec 86 points
10/ "Wanted !" avec 81 points
11/ "PitchCar" avec 59 points
12/ "Mare Nostrum" & "Serengeti" avec 54 points
Là, on peut analyser, pour sûr. Le truc le plus surprenant, pour moi, c'est la 12e place de "Mare Nostrum". En fait, ayant fait 2 parties durant le Wee-End, j'ai pu constater que selon les adversaires à votre table le sentiment peut varier du tout au tout. Peut-être aussi a-t-il été victime du syndrôme "J'ai mon gros jeux que j'aime et puis après plein de petit qui me font plaisir" et que lui n'a pas trouvé les faveurs des joueurs parmis les gros jeux. Seulement 3 sur 17 membres du jury l'on placé en bonne position.
Quoi qu'il en soit, ce fut, pour ma part, un excellent week-end, un vrai plaisr que de passer ces 24h ludique avec 20100, Agartha, Phil Goude, Fox, Picouic, Coch, Doul, Jérôme, ljn, Delphine, Dim, Dam, Anne-Cath, Mickael, Kat, Géraud et ceux et celles qui sont passés nous faire un petit coucou. Avec une petite pensée délicate pour Delphine qui, règlement impitoyable, a vu sa feuille de notes refusée parce qu'il lui manquait un jeu !
Un grand merci aux internautes pour les avis durant toute l'année et aux membres du jury du Tric Trac d'or 2003. Vivement l'édition 2004 !
Pour lire une petite analyse par 20100, cliquez là !
Pour les photographies, cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos, Monsieur Phal
& parfois d'autres...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default

À suivre, en reportage...