Les sept erreurs selon Boelinger

Les sept erreurs selon Boelinger
20.100

Vous vous y voyez déjà : allongé sur le sable en train de profiter du farniente sous votre parasol familial. Le bonheur. Et soudain une petite envie ludique, quelque chose de léger pour toute la famille qui évitera que le petit dernier n'aille trop embêter les voisins. Le moment est idéal pour une partie de "Différences ?", le tout nouveau jeu de Christophe Boelinger, qui repose sur le principe des sept erreurs.

Ce sera le premier jeu publié par Ludically, la société dont Boelinger est co-gérant, dans un style familial, très pratiqué par l'auteur d'Une vie de chien", de "Les poux", etc.

Le principe est archi-connu et il suffisait de pas grand chose pour en faire un jeu à plusieurs ce que Boelinger a su faire. 27 fois la même carte dans le jeu et toutes ont deux différences les unes par rapport aux autres. La première carte est retournée et les joueurs doivent retrouver les deux erreurs par rapport à leur propre carte. Le premier à trouver ramasse la carte et place la sienne à la place et la partie reprend jusqu'à ce qu'un joueur ait placé toutes ses cartes.

Si le jeu de base est accessible aux plus jeunes, l'auteur a tout de même prévu une règle avancée qui enrichit le jeu et le complexifie un peu par la même occasion. Le jeu fonctionne de la même manière mais deux cartes sont ôtées avant de commencer. Les joueurs doivent ensuite réaliser un carré de 5x5 avec les cartes. Pour en placer une, il faut trouver toutes les différences avec les cartes adjacentes. Il va donc falloir ruser pour placer ses cartes au mieux et au plus vite. Heureusement, cela fonctionne encore bien sur le sable de la plage.

Mer et montagne sont les deux thèmes du jeu, recto-verso, avec le décor alpestre plus simple que l'autre. Si le succès est au rendez-vous, des suites sont prévues qui permettront de découvrir d'autre univers, comme Paris, l'Afrique, l'Asie, Noël, etc.

Le jeu sera disponible fin juin au prix de 10€ environ.


> Testez-vous avec la montagne

> Testez-vous avec la mer


"Différences ?"
un jeu de Christophe Boelinger
pour 2 à 6 joueurs
édité par Ludically
disponible fin juin
prix conseillé : 10€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (26)

Default
ticoche
ticoche

Argh, je l'ai cherché en magasin aujourd'hui, j'avais oublié qu'il ne sort qu'à la fin du mois...

20.100
20.100

Les illustrateurs sont tout de même sur la fiche :)

Vilain 20100

Christophe Boelinger
Christophe Boelinger

A noter aussi un petit point de règle non négligeable qui n'apparait pas dans la news, quand un joueur a trouvé ses deux erreurs, il place sa carte au centre, sur la pile, comme nouveau modèle mais aussi et surtout "il oriente la pile dans le sens de son choix" !

Et ça change tout, car la plupart du temps il l'oriente dans son sens et là, c'est trés pénalisant pour tous les adversaires.

Un adulte jouant avec son enfant, peut trés bien se donner un handicap permanent, celui de laisser les modèles toujours dans le sens de l'enfant :)

Christophe Boelinger
Christophe Boelinger

Vilain 20-100 qui a baillonné les illustrateurs.

Il s'agit de Vincent Colon et Stephane Poinsot. Merci à eux, et content que cela vous plaise :)

ticoche
ticoche

Christophe à écrit :

même si on y a joué plusieurs fois, certes on va plus vite, mais on scotche encore toujours sur des cartes.

C'est le détail qu'il me phallais (clin d'oeil à Monsieur Phal), je vais me laisser tenter.

Ma femme a trouvé en 15 secondes chrono les 2 différences sur la plage, c'est sûr, je vais pas beaucoup gagner !

Bravo aux dessinateurs en effet.

J'espère qu'on verra d'autres thèmes arriver après le succès de cette première édition ;)

moiseursula
moiseursula

moi je suis deja sur la plage, alors...(yek yek yek)

Budnic
Budnic

Dans la même catégorie, je connais Colori, pour enfants et je confirme que c'est le genre de jeu qui est inépuisable puisque chaque carte interagit différemment avec les autres alors qu'elles se ressemblent toutes. Un bon point donc.

Autre bon point, le graphisme plus "adulte" qu'un Colori : souvent ces petits jeux d'observation sont laissés aux enfants, et donc sont fait avec des éléments qui leur parlent (ballon, nounours, ...).

Troisième bon point : le prix, apparemment c'est un petit jeu, j'entends par là, court, peu encombrant et pas cher.

Petite remarque toutefois, la brève aurait pu citer les deux illustrateurs (Stéphane Poinsot et Vincent Colon) car il me semble que dans un jeu comme celui-là, ils font autant le succès et la réussite du jeu que l'auteur, non?

Bref, voilà un jeu que j'attends de voir sur les étals !

ston
ston

le jeu a l'air facile...faut quand même être aveugle pour ne pas voir les différences entre la mer et la montagne...

belle idée en tout cas ;o)

Christophe Boelinger
Christophe Boelinger

Hello, merci pour les encouragements.

C'est vrai que c'est un jeu qui a pas mal tourné, et contrairement à ce que l'on peut croire, même si on y a joué plusieurs fois, certes on va plus vite, mais on scotche encore toujours sur des cartes.

Sebastien Pauchon a failli m'avoir à sa 2em partie, et on a dû interrompre juste avant la fin, il nous restait 3 cartes chacun je crois...

Par conter il est certain qu'il y a une net différence de niveau entre celui qui joue pour la toute première fois, et celui qui a déjà 3 parties ou plus à son actif.

Si vous souhaitez initier des gens, laissez les faire la première partie entre eux, et rejoignez les à la deuxième. J'ai déjà perdu dans ce cas de figure :)

Si vous démarrez direct avec eux, vous allez les dégouter :(

Et le truc phalique (clin d'oeil à Monsieur Phal) qui vous impressionne n'est rien d'autre qu'un tube de crême... quoique sur la côte d'azur on pourrait s'attendre à tout !

Banzaï30
Banzaï30

en tout cas, c'est tentant...!

...je parle du jeu de Boelinger bien sûr !