Si les “chiffres clés” du petit monde du jeu vous intéressent, je me propose de vous en faire découvrir certains par de “savants calculs” (qui n’ont d’ailleurs de “savant” que le nom car vous allez voir, ce ne sont pas des opérations mathématiques bien compliquées) afin de vous permettre de cerner un peu mieux la “réalité économique” qui se cache derrière les jeux de société !
Et pour ce faire, je vous propose de commencer par aborder un point qui revient souvent dans les discussions, sur les salons ou sur internet, à savoir celui des droits d’auteur !
En effet, un peu comme pour les livres ou les disques, les auteurs de jeu touchent en général des “royalties” sur les ventes mais quel pourcentage exactement ? Et sur quel prix ce pourcentage est-il calculé ? Pour faire simple, nous allons prendre le “pourcentage moyen” généralement attribué par contrat, à savoir le fameux 6% ! Mais contrairement à ce qui se fait dans l’édition de livres, ce pourcentage n’est pas calculé sur le “prix public” (celui payé par le consommateur final) mais sur le “prix éditeur” donc en fait sur le chiffre d’affaire hors taxe réalisé par l’éditeur grâce aux ventes du jeu concerné.
Par conséquent, pour pouvoir calculer le montant des droits d’auteur, il faut commencer par calculer ce “prix éditeur” qui correspond grosso modo au “prix public” (celui constaté en boutique) divisé par deux (prix distributeur) moins les 30% de marge du distributeur (marge “moyenne” du secteur). En multipliant ce “prix éditeur” par la quantité de jeux vendus, cela donne au final le chiffre d’affaire (laissons les taxes de côté pour l’instant) sur lequel le pourcentage de droits d’auteur est calculé au final !
En sachant que la “vente moyenne” d’un jeu est de 3000 exemplaires et en simplifiant l’opération tout en gardant des éléments distincts (pourcentage de droits d’auteur, prix éditeur et quantité vendue) afin de pouvoir les faire varier facilement par la suite, cela donne la formule suivante :
Et en prenant ensuite comme exemple le “prix public moyen” d’un jeu qui doit tourner autour des 20 euros, cela donne au final 1260 euros de droits d’auteur ! Bien sûr, vous pouvez vous amuser à faire varier ce prix public de 10 à 60 euros environ pour couvrir les principaux formats de jeux de société ainsi que les quantités vendues de quelques centaines de jeux à quelques centaines de milliers (et même millions pour les plus gros succès) mais grosso modo, l’exemple ci-dessus vous donne bien la “rémunération moyenne” de l’auteur d’un jeu ! Et encore, nous n’avons pas pris en compte les différents “prélèvements” venant réduire un peu cette somme mais ce sera peut-être l’objet d’un prochain article !
Ceci était une intervention du Professeur Obal Kidul en direct de son Labo Ludik !
NB: J’avais initialement prévu de réserver ces petits articles mathématiques pour mon propre site internet mais Tric Trac ayant gentiment ouvert ses colonnes aux contributeurs extérieurs, je me suis dit que ce genre de “petites précisions chiffrées” sur le milieu du jeu aurait plus sa place ici !