20.100

Les protonights deviennent protoludiques

Les protonights deviennent protoludiques

Cela fait deux ans que, via Tric Trac existent les protonights, des soirées consacrées aux prototypes, des jeux en cours de développement et de recherche d'éditeur si possible. En deux ans, forcément, les choses se sont structurées, les organisateurs ont eu envie de s'émanciper et de devenir autonomes. C'est ainsi qu'est né "les Protoludiques", une association qui cherchera à promouvoir le jeu de société et la création ludique.

Cela va se traduire d'abord avec l'ouverture prochaine d'un site internet, une augmentation sensible des soirées de tests et la mise en place de la protoforge.

Les soirées, à Paris, auront un rythme mensuel en alternance à l'Ancora Café (17e) et à l'Harmony Café (14e). La première, c'est le 15 janvier à l'Ancora. Leur nombre en province et à l'étranger devrait également croitre sensiblement. a commencer par Bruxelles en février puis Lille, Toulouse, Liège, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence, etc.

La protoforge, c'est une mise en commun des savoir-faire des Protoludiques et de VassalForge. Les auteurs pourront faire tester leurs protos via des modules Vassal, via le site internet de l'association. Un pendant des soirées en live pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou habitent loin de Paris.

La création ludique a le vent en poupe avec pas moins de deux associations dédiées au sujet, Les protoludiques et Créoludo. Sans même parler des nombreux éditeurs qui se lancent sur le marché avec leurs propres créations.


> Le calendrier des soirées

> Le planning de la soirée du 15 janvier

> Le sujet sur la protoforge

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (12)

Default
Laurent Escoffier

Bravo et longue vie au meeple de Vitruve !

Gente dame Séli

@Djoul

Tout a fait, mais sans la collaboration de Tric trac et le soutien de 20100 et Phal, les protonights n'auraient pas pu exister, car c'est grace au forum que nous avons pu toucher le monde ludique ;)

20.100
20.100

"via tric trac" signifie simplement que cela s'est fait ici même. Cela ne retire rien au mérite de Séli et Léo.

djoul
djoul

"via trictrac", disons via l'initiative de TS Léodagan et Gente dame Séli surtout ;)

Gente dame Séli

@Otopsi : Normalement la protonight de Lyon devrait avoir lieu vers la mi-juin 2010, la date reste encore à confimer ;)

otopsi
otopsi

Gaetbe m'a permis de mettre en ligne l'un de mes protos (le jeu CUBE), ce qui permet de confronter le jeu à d'autres types de joueurs et d'échanger avec d'autres auteurs. j'imagine que les proto-nights sont également très riches et je leur souhaite longue vie.

Pouvez-vous m'indiquer le lieu de la protonight à Lyon ?

wallover
wallover

amis <-> auteurs

Merci, Babelfish!

wallover
wallover

Pour tous les auteurs amis de jeu:

http://www.inventoridigiochi.it/ideag/IDEAG.html

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A IdeaG on rencontre les auteurs pour tester les jeux et en recevoir des feedbacks pour les améliorer.

Pour deux jours entiers, de 9h à 24h, les auteurs jouent et s'arrêtent seulement pour déjeuner ou pour montrer leurs projets aux éditeurs de passage.

Astur
Astur

Malgré mes propos un tantinet virulent sur le sujet de la protoforge, je salue cette initiative et remercie à nouveau les organisateurs qui ne comptent pas leurs efforts pour offrir un service de qualité et bénévoles.

Bravo !

grandmaître
grandmaître

trop fort cette asso avec des gens plus que bien, j'y adhère donc aussi!