Docteur Mops

Les Poilus, l'amitié plus forte que

Les Poilus, l'amitié plus forte que

Voici un article pas tout à fait comme les autres.

Voici pourtant un article de présentation de jeu comme nous le faisons quasiment chaque jour depuis bien des années.

Normalement, ceci devrait être un espace de distraction, de plaisirs partagés, d’ambiances stupides ou de chalenges intellectuels. Nous rions souvent de nos présentations au ton décalé, aux mots inventés, aux tournures de phrases plus qu’approximatives.

Nos yeux furent plus souvent humides de nos rires. Parfois c’était du chagrin.

Comme aujourd’hui.

Sachez qu’avant de rédiger cette présentation qui en d’autres circonstances aurait été plus anodine, nous nous sommes entretenus avec un éditeur et avec un auteur. Entretenus parce que personne ne savait vraiment comment faire ni même si ceci ou cela devait être fait. Ils ont choisi de publier ce jeu qui nous parle aujourd’hui des poilus et désormais de plein d’autres choses.

Comment on fait les gens ? Nous, on veut le faire et tant pis si les méchants nous prêtent des intentions qui ne sont pas les nôtres. Et vous les rédacteurs ? Vous pensez pouvoir gérer ça ?

On ne sait pas si on le fera bien mais oui. On le fait…

Ceci est le dernier jeu illustré par Tignous. Il devait venir nous rendre visite pour tourner une Tric Trac Tv, briffé par ses potes pour ne pas raconter trop de conneries vu qu’il n’y connaît rien en jeu. Ils voulaient nous en faire la surprise. Nous on ne le connaîtra jamais.

Default

Les Poilus est un jeu coopératif traitant de la première guerre mondiale. Un jeu d’histoire qui ne parlera ni d’idéologie, ni de politique, ni de stratégie. C’est un jeu qui parle d’hommes qui doivent traverser une des pires situations : la guerre. Voici ce qui est indiqué en préambule des règles :

Au même titre que la littérature et le cinéma, le jeu est un média culturel. Indéniablement participatif.

Il n’y a pas de sujet qu’il ne puisse traiter. Certains sont plus délicats que d’autres. Celui de la vie des Poilus l’est particulièrement. Guidés par le profond respect que nous inspire la souffrance endurée par ces hommes, nous avons travaillé à concevoir et régler ce jeu avec ce souci constant.

Dans cette folie collective nous avons choisi de mettre l’individu en avant, ses préoccupations, ses peurs quotidiennes. Seule échappatoire, pour ces hommes, leur solidarité, leur fraternité, leur capacité à s’aider, se secourir, chacun et tous ensemble.

Sans jamais aborder l’aspect guerrier, « Les Poilus» propose à chaque joueur d’éprouver une partie des difficultés subies par les soldats des tranchées. Ainsi la tension autour de la table sera souvent intense, l’émotion aussi.

Le chemin vers la victoire peut paraître difficile, mais ne vous découragez pas. Insistez et traversez la Grande Guerre !

- Fabien Riffaud & Juan Rodriguez

Les joueurs prendront le rôle d’un groupe d’amis français mobilisés en même temps. Ils devront se soutenir les uns et les autres pour survivre aux funestes événements.

Les Poilus est un jeu avec des cartes.

Une pile sera constituée de cartes Menace. Ce sont les épreuves à surmonter. Au fond de cette pile la carte Paix représente la fin de la guerre et la victoire des joueurs.

Une autre pile sera posée sur la carte Monument. Que ce monument devienne apparent (toutes les cartes de cette pile ayant été piochées) et c’est également la fin de la guerre mais les poilus ne seront alors qu’un nom gravé dans le marbre.

Default

Une partie de Les Poilus se déroule en une série de Missions se déroulant à chaque fois en quatre étapes :

  • La Préparation (les joueurs piochent de nouvelles cartes pour tenter d’atteindre la Paix)
  • La Mission (les joueurs choisissent leurs actions pour le tour)
  • Le Soutien (les joueurs donnent leur Soutien aux joueurs en difficulté)
  • La Baisse de Moral (Des cartes de la pile du Monument viennent s’ajouter à la pile de la Paix)

Pendant la Préparation, le joueur actif sera le Chef de Mission. Il choisira le nombre de cartes piochées qui sera accordé aux joueurs.

Pendant la Mission, les joueurs vont tenter de jouer les cartes qu’ils ont en main. Certaines cartes sont des Coups Durs qui vont rester devant un joueur ce qui aura souvent comme conséquence de lui imposer un malus de jeu.

Le Soutien permet d’attribuer un jeton de soutien à un joueur mais cela met fin au tour du joueur.

DefaultDefault

On peut jouer un jeton Discours pour éliminer des menaces.
On peut aussi utiliser son Porte-Bonheur pour éliminer une carte Menace.

Si à un moment 3 types de Menaces identiques sont visibles, la mission sera un échec.

Une fois la mission terminée, il est temps de vérifier les effets des Soutiens.

Default

Le joueur qui aura reçu le plus de points de Soutien, pourra se débarrasser de 2 cartes Coups Durs ou récupérer un Porte-Bonheur.

Si la mission a échoué, 1 seule carte Coup Dur sera éliminée.

Attention, dès qu’un joueur termine son tour avec 4 Coups Durs devant lui, tout le monde perd la partie immédiatement.

Default Default

Vous allez donc dire qu’il suffit de ne pas jouer les cartes en main pour ne pas subir de Coup Dur. C’est là que la phase de Baisse de Moral intervient. Les joueurs vont devoir à ce moment faire passer des cartes de la pile Monument à celle de Paix. Autant de cartes que le nombre de cartes en main de tous les joueurs à ce moment ! Et 3 au minimum.

Le niveau de difficulté peut-être baissé ou relevé en fonction de l’âge et l’expérience des joueurs. Dans une partie à deux joueurs, on jouera avec un joueur virtuel.

DefaultDefault

Le jeu vient d’être envoyé en fabrication. Il sera présenté en avant-première au prochain festival des jeux de Cannes puis dans la foulée dans les boutiques.

Tignous a livré ses derniers dessins le 30 décembre 2014. À l’origine, il ne devait pas illustrer ce jeu car le temps lui manquait. Pour des raisons d’amitiés avec Juan Rodriguez il s’en est finalement chargé.

Nous avons proposé une carte blanche à Juan Rodriguez afin qu’il puisse narrer l’histoire de ce projet qui n’aurait jamais dû être testamentaire. Tignous c’est Bernard Verlhac qui a commencé sa carrière en illustrant notamment des jeux de rôles comme le merveilleux Rêve de Dragon ou encore Mega. Il a également collaboré au magazine Casus Belli. C’est dans ce contexte qu’une amitié est née avec Juan Rodriguez, co auteur entre autres de Tic Tac Boum et Elixir. Juan Rodriguez fut maquettiste de Charlie Hebdo pendant plusieurs années. Fabien Riffaud travaille dans l’univers ludique mais jusqu’ici dans le domaine informatique et notamment chez Globz.


Aujourd’hui plus que jamais nous sommes Charlie.

Default


Les Poilus
Un jeu de Juan (ex Jean-Charles) Rodriguez, Fabien Riffaud
Illustré par Tignous
Publié par Sweet November
2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 19,50 €
disponible début mars 2015

FIJ Cannes 2015


Default

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Les Poilus
Les Poilus
Par Juan Rodriguez et Fabien Riffaud
Illustré par Tignous
2-5 10+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Tic Tac Boum
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (25)

Default
Blackswan
Blackswan

PARCE QUE LA GUERRE NE DEVRAIT ETRE QU'UN JEU !

Ingalls
Ingalls

Aujourd'hui, nous jouons tous un grand jeu collaboratif contre l'extrémisme, l'intolérance et l'obscurantisme. Les cartes de la pioche sont toutes vierges et ne sont limitées que par la créativité des joueurs.

Les règles donnent quelques exemples : "Vous jouez à un jeu de société avec des gens que vous ne connaissiez pas : gagnez +1 en tolérance".

A nous d'écrire les autres...

Charlie

Sam_Depasse
Sam_Depasse

Il sera auprès de nous à chaque fois que nous sortirons ce jeu et nul doute que nous nous remémorerons ces instants particuliers et tragiques en regardant les cartes.

Tous sont dans nos coeurs.

Souvenir particulier pour ma part sur R2D...

Merci docteur pour ce papier, pour avoir réussi à partager votre émotion. Navré que vous n'ayez pu nous faire mieux découvrir ce grand monsieur.

RIP

Pikaraph
Pikaraph

Merci Dr Mops, un beau papier.

Ca fait mal, mais il faut continuer à avancer.

Wilhelm
Wilhelm

Merci Mops pour l'hommage...

Toutes mes pensées vont vers les familles...

Pour toujours nous serons Charlie.

FaenyX
FaenyX

Très bel article, en effet, merci Docteur, merci TricTrac.

@Totoche : Le regretté Tignous n'était en effet pas un inconnu dans le monde du jeu. Il illustra, en effet, la première édition du mythique MEGA (Didier Guiserix en a récemment parlé dans une TTTV mémorable) et le très beau Rêve de Dragon (première édition).

Hornak
Hornak

Bravo au docteur pour cet article. Que Tignous et tous les autres reposent en paix. Qu'il sache que ses dessins des Poilus sont magnifiques !

FlashMcQueen
FlashMcQueen

Ca fait vraiment chier ce monde de merde !

Qui fêtera la fin de nos guerres présentes comme nous fêtons la fin de celles de nos glorieux ancêtres...qui souhaitaient juste que cela soit la der' des der' !

Un bel hommage d'acheter ce jeu ! pour se rappeler, pour ne pas oublier et pour continuer à vivre et à s'amuser malgré la bêtise de certains hommes qui gâchent tout !

grandlapin
grandlapin

Merci de partager avec nous cet article au ton personnel dans ces moments difficiles...

Nous sommes tous Charlie, et nous le serons ensemble demain.

rtc
rtc

Merci pour cet article au ton très juste.