axelian73

Les Petites Bourgades, puzzle ensoleillé !

Les Petites Bourgades, puzzle ensoleillé !

LES PETITES BOURGADES

1-6 joueurs - 40 minutes - dès 12 ans

Tric Trac

 

Quel bel exercice d’optimisation que propose ce jeu : des règles simples mais un vrai défi à chaque partie le tout sur un petit plateau personnel de 16 cases.

Un jeu parfaitement abstrait, en simultané intégral : tout le monde joue en même temps et ce n’est pas du draft de cartes 😉.

Tric Trac

Le matériel est généreux : des plateaux personnels, de nombreux bâtiments en bois de bonne taille (plus de 120 !), une centaine de cubes colorés en guise de ressources classiques. Ainsi que de nombreuses cartes au format tarot pour représenter les bâtiments dont 7 seulement seront utilisés lors d’une partie.

Tric Trac

Comment on joue ?

1/ Le joueur actif annonce une couleur de cube.

2/ Chacun prend un cube de cette couleur dans la réserve commune et le pose sur son plateau.

Optionnel : construire un bâtiment. 

Après avoir posé son cube on peut construire un ou plusieurs bâtiments : un joueur peut décider de placer un ou plusieurs bâtiments s’il dispose du (ou des) motifs nécessaire(s) sur son plateau : on annonce simplement le nom du bâtiment que l’on construit et on retire tous les cubes pour placer le bâtiment sur l’une des cases qui viennent d’être ainsi libérées.

 

Toute l’astuce sera de gérer au mieux le remplissage du plateau de 16 cases seulement quand il restera un minimum de place…et des adversaires qui ne manqueront pas de proposer volontairement des couleurs qui ne vous servent à rien 😊

Tric Trac

La règle propose d’utiliser une « cave » pour se défausser de 2 cubes vraiment pourris…qui sont posés à côté de votre plateau personnel et jamais repris. Très utile entre débutants (on a moins de 15 petites parties de 2 à 5 joueurs) et on apprécie cette option.

 

Quelques bâtiments des Petites Bourgades.

Tric TracUn bâtiment s’obtient en plaçant nos cubes d’une certaine façon sur le plateau.

 

Tric Trac Tric Trac Tric Trac

Ces bâtiments ne sont pas recommandés pour les premières parties même si l'hospice n'est pas bien complexe et apporte un certain piment quand on tente le 6 ème 

On comprend dès la première partie le côté « puzzlesque » du jeu : construire plusieurs bâtiments en parallèle relève par moments du casse-tête car il faut laisser de la place pour de futurs cubes tout en gérant l’arrivage continu des cubes choisis par les autres joueurs. Bref c’est vite serré sur ce petit terrain !

Certains bâtiments pourront apporter une certaine souplesse quant à la couleur des cubes choisie par les autres joueurs (les bâtiments noirs notamment). Le jeu ne doit pas être évident à 6 (testé de 2 à 5 joueurs) car notre tour de jeu revenant moins souvent…il faut jouer aux équilibristes dès le premier tiers de la partie. De façon générale les bâtiments sont inter-dépendants. Les bâtiments rouges alimentent d'autres bâtiments qui sans cela, ne rapportent pas de points. Les auteurs ont tenté quand c'était possible de glisser du thème dans les fonctions : la ferme qui alimente les maisons de tout le village, les puits uniquement les maisons voisines, les entrepôts offrent du stockage et de la souplesse...bon ça reste abstrait avec un petit thème quand même. 

Tric Trac

Pour offrir des parties variées, chaque famille de bâtiments colorés est associée à 4 cartes dans le jeu. Par exemple les bâtiments rouges font dans l'alimentation mais proposent des pouvoirs et des formes différents.

Chaque partie utilisant une seule carte de chaque couleur, cela laisse présager une belle durée de vie si on mixe à l’aveugle les cartes proposées. Bon après certains sets seront moins funs que d'autres, forcément.

Tric Trac

La règle propose un set de démarrage bienvenu qu’on commence à bien connaître à force de faire découvrir le jeu dernièrement ! Par la suite quand on joue avec des bâtiments différents de nouvelles combinaisons vont apparaître et guider les joueurs dans certaines directions. Les petites bourgades c’est aussi, un peu, un jeu de combos salutaires.  

 

Une construction spéciale : le monument.

Tric Trac

Tout de rose vêtu, le monument ne fait pas partie de la réserve commune de bâtiments.

Il apporte une légère asymétrie au jeu car chaque monument sera unique. En plus c'est la seule information cachée, en début de partie du moins, dans ce jeu. On choisit ainsi secrètement une carte monument parmi 2, en début de partie.

Ce sera le seul moment ou le hasard sera présent dans ce jeu : à 5 joueurs max, on peut imaginer choisir parmi 3 monuments.

Le monument est révélé par la suite lors de sa construction qui n’est pas obligatoire d’ailleurs …mais souvent décisive.

On ne peut construire un monument rose qu’une seule fois.

Tric Trac

Utilité du monument ? En plus d’éventuels points en fin de partie, un monument apporte divers bonus dont certains orienteront fortement votre partie dès le départ. Faire l'impasse dessus semble rarement une bonne idée même si on a déjà eu des vainqueurs sans monument construit. Ceci dit quand on commence à connaître un peu le jeu, si on guette ce qui se fait sur les plateaux adverses....le monument sera le seul moyen pour un joueur de cacher un peu ce qu'il mijote.

Certains monuments semblent clairement plus faciles à jouer que d’autres, reste à voir au niveau du scoring lesquels sont réellement les plus efficaces, nos scores sont encore faibles (45 points max) on sait qu'on peut grimper autour de 60 points avec l'un des monuments activé.

Tric Trac

Alors on en pense quoi ?

Quelques reproches pour commencer :

  • les bâtiments orange et jaune se confondent facilement sur les cartes. Un peu moins pour les meeples.
  • certains bâtiments semblent un peu tarabiscotés dans leur utilisation. D'autres sont très souples d'utilisation. Visiblement les auteurs eux-mêmes reconnaissent que certains sont plus performants que d'autres. 
  • une extension est en arrivage (en VO) les étagères craquent déjà. Bon c’est un faux reproche ;-)
  • on aurait apprécié quelques "sets" à la Dominion, thématiques ou non, proposant des associations de cartes offrant des combos plus ou moins évidentes. 
  • jeu à éviter avec des joueurs très sujets à AP, un petit temps de réflexion est parfois nécessaire mais si c'est à chaque coup...les autres risquent de sortir de la partie.  

 

Pour le reste voici un excellent jeu qu'on recommande chaudement : on lui attribue un excellent 9 sur BGG, on apprécie à fond chaque partie même avec des débutants ! Les parties à 2 comme à 5 joueurs offrent des défis sans cesse renouvelés, parfois très tactiques (à 2 c’est un régal de jeu de placement et les petits coups pour embêter son adversaire sont plus faciles à gérer d’un simple coup d’œil…à 4 joueurs on fera déjà comme on peut pour gérer l’arrivée des cubes sans ralentir tout le monde).

De multiples stratégies peuvent être essayées pour le même set de carte de base (le jeu est court), diversifier les bâtiments ? cumuler certains effets ? tout miser sur le monument secret qu’on a choisi et s’y tenir si on le peut ? A noter qu’une certaine vision dans l’espace sera nécessaire et/ou travaillée avec ce jeu (notamment parce qu’une disposition en miroir est autorisée pour las bâtiments, et ça c’est super avec de jeunes ados comme nos élèves, c’est le côté prof de sciences qui parle).

Un mode solo avec quelques cartes supplémentaires est proposé pour les amateurs (non testé) et une extension est déjà en arrivage en VO. 

Ces derniers mois on est chanceux, voici une nouvelle fois un parfait exemple de jeu moderne adapté à un public joueur comme familial : simple à expliquer, une partie est vite lancée et offre dès la première découverte une vraie profondeur de réflexion dans un temps de jeu très raisonnable. Et le tout avec une belle rejouabilité, un matériel réussi pour un prix très contenu.

 

Petit clin d’œil pour finir :  LITTLE TOWN < > LES PETITES BOURGADES alias TINY TOWN

Tric Trac

Deux excellents jeux aux noms très proches notamment en VO... Est-ce la raison d'une francisation un peu particulière ? On n'en a aucune idée.

Ces deux jeux n’ont pourtant rien en commun mis à part les titres ...et cet étrange jeton pour le premier joueur : une hache pour Little Town et un long marteau pour Les Petites Bourgades. Clin d'oeil d'un jeu par rapport à l'autre ? on n'en a aucune idée non plus ;-) 

On sait juste qu'on a là deux très chouettes titres pour continuer de faire découvrir notre passion du jeu de société à de nouveaux joueurs ;-)

Fiche article sur Trictrac

Article basé sur divers posts sur notre blog IG AdayAgame

 

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default