
Jeudi 23 février, à la veille de l’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes, aura lieu la cérémonie des As d’Or. Le prix ludique français. Celui que l’on appelle aussi Le Jeu de l’Année. Sauf qu’il y en a trois. En fait. De jeux de l’année. Car il y a trois catégories. Expert, enfant et… Heuuuu… L’As d’Or tout court. Mais avant cette remise depuis le palais des festivals, remise qui sera retransmise en direct comme tous les ans par la Tric trac Tv, il faut faire des pronostics. Et pour cela, un mois avant, il y a l’annonce des nommés. Des nominés comme on a le droit de le dire maintenant. Et ce un mois avant, c’est aujourd’hui.
Les catégories.
Vous le savez surement, l'As d'Or ce décline en 3 catégories. Il y a la principale, celle des jeux au potentiel de séduction le plus large. Puis l'As d'or Expert, la catégorie des jeux qui demandent un investissement en temps un peu plus important. Et enfin la catégorie Enfant, catégorie dont le nom ne demande aucune explication. Voici donc les finalistes pour ces 3 catégories...
Les nommés sont…
Catégorie As d’Or.
c
« CodeNames »
de Vlaada Chvátil
llustré parTomá Kucerovsky
édité par Iello
« Imagine »
de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima
Graphismes de Shintaro Ono et Laura Michaud
édité par Cocktail Games et Moonstar Games Asia
« Kingdomino »
de Bruno Cathala
illustré par Cyril Bouquet
édité par Blue Orange
« Unlock »
de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll
illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt
édité par les Spaces Cowboys
Cette catégorie concerne des jeux à l’accessibilité aisée, des jeux ne demandant pas des habitudes ludiques exacerbées. On retrouve 2 party games, un jeu de tuile et de Meeple et un Objet ludique particulier.
Catégorie Expert.
« Conan »
de Fred Henry
illustré par Adrian Smith et Georges Cl4renko
édité par Monolith
« Scythe »
de Jamey Stegmaier
illustré par Jakub Rozalski
édité par Matagot
« Star Realms »
de Robert Dougherty et Darwin Kastle
illustré par Vito Gesualdi
édité par Iello
Cette catégorie concerne des jeux un peu plus complexes, des jeux qui demandent un petit effort ou une habitude pour les appréhender, les maitriser. On retrouve un jeu de figurines à scénario, un jeu de gestion de type 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination) avec des cubes en bois et un jeu de cartes à 2 pour se foutre sur la tronche à coup de vaisseaux spatiaux. On sent dans ces trois jeux que l’ameritrash ne laisse plus personne insensible. Et, surtout, que Kickstarter est en train de changer la donne en ce qui concerne le coremarket puisque ces 3 jeux sont passés par la plateforme de financement participatif pour leur première édition.
Catégorie Enfant.
« Animouv »
de Martin Nedergaard Andersen
illustré par Philip Giordano
édité par Djeco
« Kikou le Coucou »
de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca
illustré par Gabriela Silveira
édité par Haba
« L’âge de pierre junior »
de Marco Teubner
llustré par Michael Menzel
édité par Filosofia
On retrouve dans cette catégorie des jeux… enfants. Ils couvrent le spectre de l’enfance de 4 à 10 ans.
Donc…
Il semble assez difficile de faire un pronostic. Je serais à votre place, j’aurais du mal. Je le sais car il a été extrêmement difficile de faire ces listes tant l’année a été bonne en production ludique. Et je n’ose vous dire à quel point décider qui doit être primé est difficile. Très difficile. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de très bons jeux qui n’ont pas été retenus. Donc, ne pensez pas que si un jeu n’est pas dans ces listes, il n’est pas très bon. Loin de là. Mais il faut quelques sélectionnés. C’est ainsi. Et les 9 membres du jury, Erwan Berthou, François Décamp, Hélène Graveleau, Marcus, Michel van Langendonckt, Thierry Saeys, Catherine Watine, Nathalie Zakarian et moi même, avons eu énormément de mal à les arrêter. Maintenant, c’est l’heure des pronostics. Alors, à votre avis ?
Rendez-vous le jeudi 23 février 2017 pour la cérémonie de remise.
► Le site officiel et le CV du jury, c'est par ici !
Commentaires (243)
Ma sélection : As d'or pour Kingdomino et Expert : Star Realms !
Suspense.....résultats demain je crois.
L'AS D'OR du trajet le plus long reviens a ?
PS : où est flamme rouge ?
Pour ma part je suis étonnée de la présence de Unlock qui n'est pas encore sorti en magasin (perso j'aime beaucoup, je l'ai même précommandé), mise à part cela je vais essayer de ne pas choisir "mon" classement (qui ne reflète que mes goûts personnels)
Catégorie As d'Or: J'aime pas trop Code Name mais beaucoup l'adorent, il se vend bien donc il a ses chances. On a tellement adoré Imagine que mon fils de 8 ans m'a fait l'acheter (comme cela il pourra faire jouer ses copains) et j'ai déjà parlé de Unlock, quand à Kingdomino bien, sans plus. Même si mon coeur balancerait plus pour Imagine dans cette catégorie, je pense que Code Name va l'emporter.
Catégorie Expert: Conan j'ai beaucoup aimé même si la mécanique reste abordable pour un jeu expert, pourtant c'est pas mon style préféré. Star Realms peut être plus expert (ou pas ... ça dépend des habitudes de jeu de chacun) mais pas le meilleur jeu parmi ceux proposés, Scythe pas (encore) joué mais vu ce que j'en entends je pense qu'il a de très bonne chance/
Catégorie Enfant: Alors là c'est compliqué parce que forcément les enfants de joueurs n'accrochent pas forcément très bien aux jeux catégorie enfant et du coup j'ai pas trop le public pour juger sous la main et cette année nous avons cesser d'acheter des jeux dans cette catégorie car ceux acheté depuis 2 ans nous ont presque (il y a eu 1 ou 2 exceptions) systématiquement déçus. Donc on va se fier à ce qu'on en a lu... Et là je dirais que l'âge de pierre junior me parait pas trop mal.
Du coup le tiercé gagnant serait Code Names/Scythes/Age de pierre junior
(A titre personnel j'aimerais bien que Conan et Imagine gagnent ^^ Juste pour voir certains rager lol. Et aussi parce que je les trouve bien )
(Et juste une petite parenthèse, j'ai vu la polémique sur Conan en soldes alors que pas fini de livrer qui traduirait peut être un jeu pas si bien que cela .... Et bien surprise! Aujourd'hui je viens de voir Kharnage en soldes chez un autre gros vendeur... )
Comme toi étonné de voir Unlock... Il aurait pu laisser sa place à bien d'autre jeu pour être nominé l'année prochaine... ça restera un débat sans fin...
Pour l'As D'or du coup Code Name sera sans doute le grand gagnant oui...
En expert SR n'a pas sa place pour moi (As d'or par contre .... ^^).. Il est très abordable, on y joue très vite et ce n'est qu'après que toute la subtilité du jeu arrive...
Scythe va sans doute rafler la mise... Même si ce n'est pas ma came il n'en reste pas moins sublime dans la réalisation et extrêmement profond !
Aucune idée pour le dernier prix... C'est évidemment un belle initiative que d'avoir ce prix maintenant.. mais je m'y pencherai sans doute plus d'ici 2 ou 3 ans...
... La polémique Conan est sans doute plus une mayonnaise montée par Monolith pour définitivement fermer la distribution "classique" à Mythic Battle Panthéon qu'autre chose...