Les nommés pour l'As d'Or 2017 sont...

Jeudi 23 février, à la veille de l’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes, aura lieu la cérémonie des As d’Or. Le prix ludique français. Celui que l’on appelle aussi Le Jeu de l’Année. Sauf qu’il y en a trois. En fait. De jeux de l’année. Car il y a trois catégories. Expert, enfant et… Heuuuu… L’As d’Or tout court. Mais avant cette remise depuis le palais des festivals, remise qui sera retransmise en direct comme tous les ans par la Tric trac Tv, il faut faire des pronostics. Et pour cela, un mois avant, il y a l’annonce des nommés. Des nominés comme on a le droit de le dire maintenant. Et ce un mois avant, c’est aujourd’hui.

baf549b494af3af2b460232e4d383c90f133.jpe

 

Conférence de presse.

C’est durant une conférence de presse, à Paris, avec plein de journalistes, que le comité organisateur a lâché les noms des 10 finalistes des 3 catégories. Journalistes qui ont pu voir les jeux, rencontrer les éditeurs et discuter avec des membres du jury. Alors, qu’est-ce que donc que ces journalistes ont pu voir, entendre ?
 

Les nommés sont…
 

18b904c06cd549956b9b4c75713d1057edfd.png

Catégorie As d’Or.
 

f07090be7b200ae2924c3b6566f874c91c4d.jpec

« CodeNames »
de Vlaada Chvátil
llustré parTomá Kucerovsky
édité par Iello



2d107361b2ea1907cd336a7dc2a7d32101ee.jpe
« Imagine »
de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima
Graphismes de Shintaro Ono et Laura Michaud
édité par Cocktail Games et Moonstar Games Asia



ae0305ea99ef4a359fe1e96ba0eee0ecc826.png
« Kingdomino »
de Bruno Cathala
illustré par Cyril Bouquet
édité par Blue Orange


b08b579ebf8cb222463b5a343b0baf4eb1a0.png
« Unlock »
de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll
illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt
édité par les Spaces Cowboys

 

Cette catégorie concerne des jeux à l’accessibilité aisée, des jeux ne demandant pas des habitudes ludiques exacerbées. On retrouve 2 party games, un jeu de tuile et de Meeple et un Objet ludique particulier.

 

Catégorie Expert.

7c9d7479417227c0d5dbe1b20b46be359849.jpe


a67f9e2a6920e0c30346718644aed50ce61d.png

« Conan »
de Fred Henry
illustré par Adrian Smith et Georges Cl4renko
édité par Monolith


7e9c2d68b0430c20d295c13395d1e6084790.jpe
« Scythe »
de Jamey Stegmaier
illustré par Jakub Rozalski
édité par Matagot


08529e9c3ca7f1a6ea747f1f312c49c6f12b.jpe
« Star Realms »
de Robert Dougherty et Darwin Kastle
illustré par Vito Gesualdi
édité par Iello

 

Cette catégorie concerne des jeux un peu plus complexes, des jeux qui demandent un petit effort ou une habitude pour les appréhender, les maitriser. On retrouve un jeu de figurines à scénario, un jeu de gestion de type 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination) avec des cubes en bois et un jeu de cartes à 2 pour se foutre sur la tronche à coup de vaisseaux spatiaux. On sent dans ces trois jeux que l’ameritrash ne laisse plus personne insensible. Et, surtout, que Kickstarter est en train de changer la donne en ce qui concerne le coremarket puisque ces 3 jeux sont passés par la plateforme de financement participatif pour leur première édition.

 

Catégorie Enfant.

62626f488714d1565e606610da12bad79150.jpe

 

7c52c9a6f866e520c2039ff465713ccb7b07.jpe
« Animouv »
de Martin Nedergaard Andersen
illustré par Philip Giordano
édité par Djeco


6cfc100abdfd6ba04cf763a8e7f0244ca07d.jpe
« Kikou le Coucou »
de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca
illustré par Gabriela Silveira
édité par Haba


a19ff6716b00e3881c450c8f81b27c84271c.png
« L’âge de pierre junior »
de Marco Teubner
llustré par Michael Menzel
édité par Filosofia

On retrouve dans cette catégorie des jeux… enfants. Ils couvrent le spectre de l’enfance de 4 à 10 ans.

 

Donc…

Il semble assez difficile de faire un pronostic. Je serais à votre place, j’aurais du mal. Je le sais car il a été extrêmement difficile de faire ces listes tant l’année a été bonne en production ludique. Et je n’ose vous dire à quel point décider qui doit être primé est difficile. Très difficile. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de très bons jeux qui n’ont pas été retenus. Donc, ne pensez pas que si un jeu n’est pas dans ces listes, il n’est pas très bon. Loin de là. Mais il faut quelques sélectionnés. C’est ainsi. Et les 9 membres du jury, Erwan Berthou, François Décamp, Hélène Graveleau, Marcus, Michel van Langendonckt, Thierry Saeys, Catherine Watine, Nathalie Zakarian et moi même, avons eu énormément de mal à les arrêter. Maintenant, c’est l’heure des pronostics. Alors, à votre avis ?

fad0491808372166ee554f0738a664df52a2.jpe
Rendez-vous le jeudi 23 février 2017 pour la cérémonie de remise.

► Le site officiel et le CV du jury, c'est par ici !




Commentaires (243)

  • BDPHILOU
    Mon Palmarès parmi les sélectionnés : CodeNames / Scyth / Kikou le Coucou:)
  • Messy
    Je vois beaucoup de commentaires sur ce fil avec des réponses assez corrosives :)
    Tout comme pour le cinéma, le festival de cannes ne met pas en avant LE meilleur film. Honnêtement qui peu trouvé que les film palme d'or sont les meilleurs film de leur année.
    Je ne prends pas les As d'or comme étant un classement mais comme une mise en lumière. Je n'ai pas les même gouts que le Jury ça c'est sans doute évident.
    Petite précision quand même concernant Star Realm.
    Je cite "Cette catégorie concerne des jeux à l’accessibilité aisée" c'est clairement le cas, ce jeu n'est pas du tout expert pour moi.
    Je joue à ce jeu avec ma copine, ma mère, et ma petite fille de 12 ans (familiale pour moi donc)
    En même temps, Star Realm en expert changera pas ma vie de joueur. Je voulais juste le signaler :)
  • sf2605
    Scythe largement devant un Conan...
  • Messy,

    Ta copine, ta fille et ta mère ne sont probablement pas des non joueurs. Tu ne te rends pas forcément compte du public familial. Des gens non habitués, et je le vois dans mon association ou magasin, vont parfois te dire : "oulala... mais camelot c'est horriblement compliqué comme jeux... Faut bac plus 8 pour ça...". Ces gens ne sont pas forcément idiots, ils n'ont juste pas les mécaniques en tête que nous avons, les réflexes et les habitudes qui font que parfois, en 2 min de lecture de règles, on sait en quoi le jeux va consister. "De quoi, un jeu de... de défausse ? de majorité ? c'est quoi ??" Un gros jeux pour ce public c'est 1h30. Pour moi c'est 6-7h. Mais je ne suis pas ce public familiale. Il ne faut pas non plus oublier qu'on a tous joué au monopoly et au destin non plus. Même si là, on se dirige vers un autre débat.

    Bien à vous tous,

    Le mad
  • Tom Vuarchex
    Bravo aux jeux sélectionnés et bon courage au jury pour assurer le SAV de cette sélection sur les rézosocios, comme toujours, c'est un job à part entière ^^

    Perso, j'ai un questionnement sur l'Âge de pierre Jr (je précise tout de suite que je ne connais les deux autre jeux "enfants" sélectionnés). Je vois qu'il remporte ici haut la main les suffrages des commentaires et lorsque j'y ai joué, je l'ai effectivement trouvé très malin et très bon, mécaniquement et éditorialement ... cela dit, je me pose une question, quelle est sa cible ? Est-ce vraiment un jeu "enfants", ne serait-ce pas plutôt un jeu pour parents geeks qui ont des enfants et qui préfèrent les amener sur leur terrain que d'aller vers le leur (pour ce que j'en vois, Kikou le coucou en est un bon exemple contraire).
    Et, même dans ce cas, le jeu remplit-il vraiment sa fonction ? Même si elle est légère, la stratégie est quand même présente et je crains qu'un adulte gagne un peu trop systématiquement. On peut, évidemment, en jouant, expliquer à l'enfant qu'il aurait plutôt à intérêt à faire ceci plutôt que ce qu'il s'apprêtait à faire mais on perd plaisir ludique. Bref, il me semble qu'un adulte ne peut que voir comment gagner et préférer éviter de le faire pour ne pas frustrer sa chère tête blonde (ou brune, hein) ce qui me semble être un sérieux handicap pour un jeu "familial" car les adultes risquent, au final, de s'y ennuyer ou, si l'adulte joue la gagne, frustrant pour l'enfant.
    Reste qu'il peut n'y avoir que des enfants autour de la table mais le cas est quand même rare au final.
    Bref, n'est ce pas, au final, une fausse bonne idée d'adulte ?

    N'ayant plus d'enfants "cible" (les miens sont assez grands pour me mettre des branlées à n'importe quel jeu de stratégie sans que je fasse semblant de perdre), je ne peux que évidemment supputer sur mon questionnement. Je serai curieux d'avoir le retours de parents joueurs pour savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou non.
  • Vinciane
    Kingdomino, Star realms,animouv.
  • La Rouquine
    Le grand perdant de l'année semblent être le "familial +". On passe du party game à l'améritrash sans palier intermédiaire. Il y avait du choix cette année : Quadorpolis, Isle of Skye, Kanagawa, Via Nebula, Not Alone... De quoi satisfaire la curiosité de ceux qui veulent autre chose que du party game et qui ne sont pas encore prêts à se frotter à un gros livre de règles.
  • Micka18
    Ne connaissant pas les autres jeux nominés, je vais parler de la catégorie "As d'Or" et notamment de 2 jeux présentés.
    Il est certain que le choix a du être tendu. CodesNames plait beaucoup ; que vous, vous aimiez ou non, le fait est là. Quant à Unlock!...Whouuu il attire, représente la nouvelle tendance (parce que oui, la mode frappe aussi le monde du jeu de société) et (avis perso) rien qu'à l'essai de la mission gratuite en téléchargement, mon ressenti fut simplicité, immersion.. Du bon...
    En ce qui concerne CodesNames et Imagine, je lis que leur coté commun de party game fait qu'ils ne devraient pas être nominés tous les deux dans la même catégorie... Bah... justement, le party game est , lui aussi, en vogue, ces deux jeux ont leur succès (je ne parle pas de ventes mais de plaire à un grand nombre de joueurs), sont également originaux et pourtant simples d'accès. bref... ça plait ! ok, 2 party games pour l'as dor...Mais s'il a été difficile pour le jury de choisir les nominés, peut-être fusse un trop long débat pour savoir lequel des 2 garder en nominé... allez savoir !
    Moi (encore un avis personnel), je dis : bonne pioche ! N'oublions pas que les as d'or sont là pour faire sublimer cet univers, en faire un moment de festival et pour le fameux prix... C'est du fun ! ça n'enlève rien à la qualité des autre jeux :)
  • oliviers13
    apres avoir ecouté le dernier episode de la radio des jeux, si STAR REALMS gagne on pourra voir l'influence de Phal sur le jury
  • Gollum95
    Faudrait juste me donner les critères pour être nominé ?!

    Il n'est pas question des nouveautés 2016 normalement ?!

    On a eu droit à la petite polémique du TT d'or avec Scythe et Conan mais là voir un jeu de 2015 et un autre de 2017 pas encore sortie... C'est normal ?

    Après les nominés de la partie expert sont vraiment très bien et totalement différents (même si SR je ne suis pas sûr qu'on puisse le qualifier de jeu expert vu comment il est accessible !)
  • lampourde
    Gros coup de coeur pour kingdomino, dont je ne remercierai jamais assez mon crémier de m'avoir parlé. Quant à la présence de Conan en catégorie expert, je ne sais que penser. J'aime beaucoup le jeu, mais le backer que je suis considère qu'il n'est pas encore tout à fait livré ... donc incompatible avec un as d'or pour moi ...
  • Et si on veut être taquin, il y a le critère "...la lisibilité des règles..." dans la sélection des jeux.
  • N@t
    pronostics, pronostics .... hum..... Sérieux, je vais essayer d'oublier tous les ouins ouins que j'ai pu lire dans les commentaires que je trouve vraiment puérils. Ouais moi aussi il y a d'autres jeux que j'ai trouvé mieux que les sélectionnés et des sélectionnés qui m'étonnent de leur présence et aussi des jeux proposés dans les commentaires comme soi-disant géniaux que je n'ai pas aimé.... Mais bon ils ont fait leur choix chez tric-trac, ce n'était pas facile mais il a fallut en faire un, alors respectons-le!

    Pour ma part je suis étonnée de la présence de Unlock qui n'est pas encore sorti en magasin (perso j'aime beaucoup, je l'ai même précommandé), mise à part cela je vais essayer de ne pas choisir "mon" classement (qui ne reflète que mes goûts personnels)

    Catégorie As d'Or: J'aime pas trop Code Name mais beaucoup l'adorent, il se vend bien donc il a ses chances. On a tellement adoré Imagine que mon fils de 8 ans m'a fait l'acheter (comme cela il pourra faire jouer ses copains) et j'ai déjà parlé de Unlock, quand à Kingdomino bien, sans plus. Même si mon coeur balancerait plus pour Imagine dans cette catégorie, je pense que Code Name va l'emporter.

    Catégorie Expert: Conan j'ai beaucoup aimé même si la mécanique reste abordable pour un jeu expert, pourtant c'est pas mon style préféré. Star Realms peut être plus expert (ou pas ... ça dépend des habitudes de jeu de chacun) mais pas le meilleur jeu parmi ceux proposés, Scythe pas (encore) joué mais vu ce que j'en entends je pense qu'il a de très bonne chance/

    Catégorie Enfant: Alors là c'est compliqué parce que forcément les enfants de joueurs n'accrochent pas forcément très bien aux jeux catégorie enfant et du coup j'ai pas trop le public pour juger sous la main et cette année nous avons cesser d'acheter des jeux dans cette catégorie car ceux acheté depuis 2 ans nous ont presque (il y a eu 1 ou 2 exceptions) systématiquement déçus. Donc on va se fier à ce qu'on en a lu... Et là je dirais que l'âge de pierre junior me parait pas trop mal.

    Du coup le tiercé gagnant serait Code Names/Scythes/Age de pierre junior

    (A titre personnel j'aimerais bien que Conan et Imagine gagnent ^^ Juste pour voir certains rager lol. Et aussi parce que je les trouve bien )

    (Et juste une petite parenthèse, j'ai vu la polémique sur Conan en soldes alors que pas fini de livrer qui traduirait peut être un jeu pas si bien que cela .... Et bien surprise! Aujourd'hui je viens de voir Kharnage en soldes chez un autre gros vendeur... )
  • Albatur
    Cette sélection ne me fait pas rêver, hormis peut être Kingdomino.
  • Zealot
    J'espère voir gagner Star realms et codenames, mais bon je reste déçu de la sélection, Mombasa me paraissait tellement avoir sa place; plus fin et tactique que Scythe, il semblerait que les maisons en bois ne peuvent rivaliser avec les mech en plastique...
    PS : où est flamme rouge ?
  • strat
    Unlock ? Ce sera certainement la seule fois où il sera nomminé
  • strat
    Pas nommine . Nommé. Bizarre
  • PHILOPAT
    Moi j'aimerais bien allez au festival mais Carcassonne Cannes 8 heures de train.
    L'AS D'OR du trajet le plus long reviens a ?
  • Timi
    Allez je me lance.
    Ma sélection : As d'or pour Kingdomino et Expert : Star Realms !
    Suspense.....résultats demain je crois.
  • barbi
    Bon prono pour Vicen, bravo ! il y en a d'autres ?
Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default