Les Nano9games

Par Yinsh

Publié le 30 sept. • Lecture 5 min. •  106 vues

Les Nano9games

Tric Trac

Un Nano9Game est un jeu qui ne contient que 9 Cartes, 9 Dés et 9 Cubes et seulement ce matériel. Nano signifie quelque chose de minuscule.

Siiiiiii minuscule qu'un nanomètre est un milliard (10^9) de fois plus petit qu'un mètre !

Ainsi les Nano9Games tournent tous autour du nombre 9 !

Tric Trac

La mise en place est donc très rapide. Vous pouvez y jouer pratiquement n'importe à partir du moment  vous avez au moins "une nano9_table" devant vous, dans votre salon, ou sur votre travail, pendant la pause déjeuner.

Bien que la liste du matériel ne s'étale pas sur une page au format A4, cela ne signifie pas pourtant qu'un Nano9game soit un jeu simpliste, bien au contraire. Un peu d'ailleurs comme les nanotechnologies...

Tric Trac

Il ne faut qu'une minute pour mettre en place une partie, sortie d'une boite pas plus grande qu'un livre de poche!

Moins de 30 minutes pour une partie, mais le game play (en Français ?)  est très intense! 

Tric Trac

Inventer un jeu qui reste stratégique avec seulement 9 unités de chacun du matériel standard présent dans nos eurogames traditionnels est évidemment un réel défi que les Nano9games ont pour but de relever.

En fait, le concept a été initié et codifié sur le site américain BoardGameGeek lors du premier concours des 9 Nano Cartes il y a quelques années.

Tric TracDepuis 2016, des dizaines de jeux, totalement inconnus, pour la plus part en PnP, ont participé à ce concours.

Vous pouvez d'ailleurs aller jeter un oeil à cette mine de nano jeux ICI

AVStudioGames a poussé le concept encore plus loin, en rajoutant comme contrainte qu'en plus de n'avoir que 9 cartes, il devait y avoir aussi 9 dés et 9 cubes, pas plus, pas moins ! Ce qui a grandement compliqué la tâche...

Tric Trac

Et du coup, la question s'est alors immédiatement posée.

Peut-on faire une nano version de tous les jeux auxquels on joue habituellement ? Peut-on les simplifier et les faire rentrer dans cette incroyable contrainte ? A quoi doit-on déroger et que doit-on garder pour que la Nano9 version du jeu reste encore intéressante et ludique ?

Par exemple, peut-on faire une version Nano de Food Chain Magnate, ou de Tramways, ou encore de Clinic Deluxe Edition ?

Les NANO9GAMES étaient nés et voici les 3 premiers sur 9...

Tric Trac

Le but du jeu est de construire un réseau de transport ferroviaire le plus efficace possible afin de transporter le plusun maximum de passagers et faire ainsi le plus de profit possible. Il faudra aussi ne pas trop polluer...

Tric TracRailways est un jeu de pickup and deliver pure jus avec seulement 9 cartes, 9 Dés et 9 Cubes ! 

Il s'agit en fait d'une version Nano9 pour 1 joueur du jeu Tramways qui existe déjà mais utilisant au mieux le concept 9-9-9

Tric Trac

A la mise en place, super rapide donc, vous construisez avec 4 cartes une SmallCity, les 4 autres cartes vous serviront de cartes actions, la dernière carte étant utilisée pour compter l'argent, la pollution et le profit...

Avec des combinaisons d'icônes et une mini astuce de draft, vous pourrez construire une nouvelle voie, construire un nouveau bâtiment, déplacer un passager (symboliser en nombre par les dés), reprendre un peu de cash, diminuer la pollution etc...

A noter qu'une version 2j serait possible si on avait un autre jeu de 9-9-9. Cela sera possible si on sortait plus tard une extension d'une autre couleur afin de pouvoir différencier les 2 couleurs de joueurs.

Tric Trac

Tric TracCity Planner est lui une version 9-9-9 d'un mélange Town Center et de  Card City. Votre SmallCity est divisée en différents quartiers avec différents type de bâtiment rappelant les jeux précédemment cités (Résidence, Commerce, Industrie...)

Tric Trac

Vous placerez alors habilement les dés afind'obtenir un jeu de bonus/malus le plus avantageux afin d'obtenir en fin de partie le plus d'argent/ PV...

Il s'agit d'un jeu qui peut se jouer à 1J ou 2J.

Tric Trac

 

Tric Trac

Tric Trac

Empire est lui par contre, un jeu de placement d'ouvriers avec des dés pour indiquer leurs nombres, les matières premières produites et quelques connections comme j'aime bien entre 2 cartes adjacentes...

Le but du jeu est de créer sur 30 ans (15 tours),un Empire de manufactures pendant 30 ans (15 tours) que dure la partie en construisant des usines (non sans blague ?) produisant des matières premières qui pourront être vendues afin de faire le plus de Profits possible...

Oui bon... c'est un jeu de purs Kapitalistes... (oui avec un K et alors ?)Tric Trac

 

Vos Manufactures Usines (en Français) sont également reliées entre elles par la voie ferrée, ce qui vous permettra d'affecter vos ouvriers le plus rentablement possibles si vous avec bien construit bien sûr (on ne récompense pas les mauvais joueurs chez nous.... )

Tric Trac

Tric Trac

Minimaliste OUI, mais de superbe d'excellente qualité. En effet chaque carte d'un Nano9game est d'une très grande taille 89mm x 146mm  (une double carte de poker en fait).

Tric Trac

Cette dimension géante permet d'éviter d'avoir des informations minuscules sur les cartes (ce n'est pas qu'on vieillit mais bon...) et surtout d'avoir énormément d'indications absolument nécessaires dues au compactage du concept 9-9-9 (rappel de règles, pistes de score multiples, possibilité de tourner la carte pour avoir d'autres informations, icônes suffisamment lisibles, remplacement de tuiles, de plateau joueur, de plateau commun...)

Selon le jeu, la plupart des cartes sont même multitâches multifonctions et bien évidemment imprimées recto-verso afin de pouvoir fournir suffisamment de combinaisons et d'assurer une bonne rejouabilité.

 

Chaque Nano9Game contient également  9 cubes en bois et 9 dés. 

Tric Trac

Ils sont utilisés de multiples façons selon les nano9games (nombres de passagers, pistes de score, bâtiments, marqueurs de pollution, de revenus de points de victoire, nombres de travailleurs, nombres de cheminots...)

Leur couleur a été choisie pour coller avec le thème du jeu dans chaque nano9game.

Tric Trac

En fait, quand on y réfléchit, énormément d'informations dans les Euro Games, aussi complexes soient-ils,  peuvent être remplacées par quelques dés, sans qu'il soit nécessaire de les lancer (oh... sacrilège!) . Que ce soit des bâtiments, leur taille, le nombre de travailleurs, le marqueur tour, ou même une locomotive: Il suffit d'avoir un peu d'imagination.

Tric Trac

Tric TracAfin de financer la fabrication des 3 premiers Nano9games, une campagne participative sur Kickstarter sera lancée le 2 Novembre 2021. Notez dès à ce présent ce rendez-vous dans vos agendas !

 

Tric Trac

 

Les Nano9games

Même s'il n'y pas énormément de textes sur les cartes (et pourtant on pourrait, tellement elles sont grandes...) une version VF est disponible par l'intermédiaire de mon partenaire Strasbourgeois de toujours...

Tric Trac

Tric Trac

Comme rappelé ci-dessus, Nano signifie 10^-9 quelque chose. Donc on parle de quelque chose de petit. OK  (mais quand même plus gros que Femto  (1000 fois plus petit que le Nano...).

Désolé je m'égare... une idée fun serait qu'il y ait 9 Nano9games au final, répartis dans 3 vagues de 3 jeux chaque année. 

Mais... les 6 autres Nano9games ne sont pas encore totalement inventés en fait...

J'ai bien une idée sur le Nano9games #5 qui sera une version Nano9 de Clinic Deluxe Edition !!! 

J'ai aussi une petite idée sur le Nano9games #6 pour lequel j'ai récemment acquis les droits... 

Mais pour les autres... rien ou presque... Possible que j'organise un petit concours si le concept minimalist du 9-9-9 vous plait !

Tric Trac

 

Tric Trac

Les Nano9games ont tourné dans le monde pendant presque 2 ans. Une liste de volontaires avait été établie, regroupés par continent.

Les volontaires recevaient le prototype du volontaire précédent et devaient l'envoyer au suivant. Ils devaient aussi laisser quelques commentaires constructifs... A la fin du périple, quelques boites me sont revenues, ayant parcourues plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à travers toute la planète et me permettant de faire les ajustements et améliorations. Un grand merci.

 

Tric Trac

J'ai la chance sur ce projet de travailler avec quelques grands illustrateurs comme :

  • Ilya Baranovsky (Dune)qui a réaliséa fait les couvertures et travaillent sur les couvertures  des 2 suivants.
  • Kwanchai Moriya (Catacombs, Dinosaur Island, Kodama, Pret-a-Porter, Capital Lux, Overlight, Flipships, The Game, ..) et Sampo Sikio (Town Center, Eclipse, Small City, Tramways...) qui ont réalisé les illustrations de City Planner et les cartes de Railways. 
  • Todd Sanders (Mr. Cabbagehead's Garden, They Who Were 8, Pulp Detective, and Pulp Invasion...) qui réalise le s'occupe du travail graphique pour l'ensemble du projet.

 

Voilà... Un grand énorme ou immense projet en fait. Des grands jeux mis dans des petites boîtes avec du matériel nanifié minimaliste !

Que peut le plus peut le moins !

 

 

 


Yinsh

Commentaires

Default