Gulix

Les jeux Protocol en français !

Les jeux Protocol en français !

C'est quoi un jeu Protocol ?

Les jeux Protocol sont des jeux de rôle sans meneur, sans préparation, pour des parties de 2 à 3h, créés par Jim Pinto. Ces jeux reposent sur une base de règles communes, différents cadres proposant des aventures différentes.

Pas de caractéristique, voire pas de feuille de personnage, dans un jeu Protocol. Un personnage est décrit. Par son rôle, tout d'abord. Puis par les relations qu'il entretient avec les autres personnages. Et enfin par une motivation qui le pousse à agir. Tous ces éléments servent à définir le personnage sans avoir aucun effet mécanique sur le jeu.

Tric Trac

Le jeu, d'ailleurs, se propose de placer chaque joueur, à tour de rôle, dans la peau d'un metteur en scène. Un tirage de cartes va définir un type de scènes parmi quatre (Vignette, Interrogatoire, Interlude, Ensemble), le focus de la scène et le lieu dans lequel se déroule la scène. Ces éléments sont tous tirés de tables aléatoires qui sont adaptées au cadre de jeu. Le metteur en scène choisit les participants à la scène, selon les règles définies par le type de scène, puis les joueurs impliqués jouent la scène.

Cette succession de scènes va créer l'histoire, développer les relations des personnages, et amener vers le final, qui verra l'intrigue se conclure.

 

Un système, des cadres

Les jeux Protocol partagent tous le même système de jeu, mais chacun d'entre eux propose un cadre différent. Le cadre correspond à l'univers et l'intrigue développée. Des questions permettent d'orienter la partie dans une certaine direction, et les tables aléatoires serviront à donner le ton.

Chaque jeu Protocol est indépendant, et contient les règles de base et les éléments propres au cadre. Pour moins de 3 euros, vous avez un jeu complet pour animer une courte soirée.

Tric Trac

Ne vous attendez pas à vivre une campagne épique au long cours ! Il s'agit ici de vivre une intrigue resserrée, dramatique, parfois intimiste, en tirant tous dans le même sens quitte à mettre en danger son personnage. Après tout, son destin de personnage de jeu s'achèvera en même temps que la partie ...

Des cadres divers

4 cadres pour Protocol existent actuellement en français. Il y en a près d'un cinquantaine en anglais. On trouve des univers de fantasy, médiévaux, antiques mais aussi du futuriste, de l'uchronique, du pulp, de l'horreur, du contemporain ...

D'autres sont prévus en français, et si vous êtes intéressé par un Protocol en anglais, n'hésitez pas à le faire savoir.

Le Retour

Le premier jeu Protocol à être sorti. Un univers médiéval fantastique. Des soldats sur la route du retour vers chez eux. Après avoir perdu la guerre.

Tric Trac

Disponible sur DriveThruRPG

Le Retour est un jeu de rôle à propos de soldats d'un univers fantastique revenant chez eux après une longue et éprouvante guerre. Du côté des perdants, les personnages vont devoir affronter l'adversité, la tension et le manque de ressources alors qu'ils traverseront des contrées ennemies et inhospitalières, passant par les routes ou à travers les étendues sauvages. Une longue route les attend, alors qu'ils n'ont plus que quelques écus en poche. Arriveront-ils à destination ? Seront-ils traités en héros ou en lâches ?

Cinq Épées Brisées

Ce cadre reste dans le médiéval fantastique, avec une approche plus classique : une Quête. Mais qui dure depuis des années. Et vous commencez à vous faire vieux. Et chacun de vous a un secret.

Tric TracDisponible sur DriveThruRPG

Cinq Épées Brisées est un jeu de rôle à propos d'aventuriers lancés dans une longue quête inachevée, dans un univers de fantasy. Cette quête dure depuis des années. Les aventuriers sont vieux, fatigués et prêts à abandonner. Mais peut-être que la relique si convoitée repose au sein du prochain souterrain ? Chaque aventurier a sa propre motivation secrète expliquant son attachement à la quête, et celle-ci pourrait l'amener à agir envers le reste du groupe. La fin approche. Échouerez-vous tous ensemble ? Ou réussirez-vous tout seul ?

 

L'Épouvantail

On change d'environnement pour explorer l'Amérique rurale, par le prisme des peurs de l'enfance, des superstitions. Il y a un peu de Stephen King là-dedans.

Tric Trac

Disponible sur DriveThruRPG

L'Épouvantail est un jeu de rôle à propos de l'isolation et de la superstition. Les personnages sont des enfants de l'Amérique rurale qui ont maille à partir avec une "légende" locale concernant un Épouvantail. Celui-ci est-il réel ou n'est-ce qu'une légende ? Seul le final le dictera. Basé sur les mythes de Cropsey de Staten Island, ou du Slender Man, ce jeu repose sur les peurs infondées et les préjugés afin de créer un environnement à la fois instable mais également réconfortant.

Joan of Arc

Direction l'espace pour ce cadre qui peut être envisagé en mode réaliste, hard-SF ou pulp space opéra. L'objectif : sauver une station spatiale en perdition.

Tric Trac

Disponible sur DriveThruRPG

Joan of Arc est un jeu de rôle à propos de scientifiques et de secouristes oeuvrant à sauver la station spatiale Joan of Arc. Victime d'une avarie, elle risque d'être réduite en miettes par une vague d'énergie incontrôlable. L'équipe se bat contre la mintre et doit atteindre la station, y pénétrer et réparer les éléments endommagés tout en secourant les pensionnaiores de la station. L'horloge tourne alors que les problèmes s'enchaînent et mettent sous pression l'équipe, qui dispose de plus de ressources limitées.

Sauveront-ils le Joan of Arc avant qu'il ne soit trop tard ?

À venir

D'autres cadres sont programmés. Il y aura du post-apo, de l'epic-fantasy, du serial-killer, du féérique, et bien d'autres encore.

 

 

Si vous avez des questions sur le format, sur les cadres ou des remarques, n'hésitez pas !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Tomfuel
Tomfuel
je n'ai jamais fait de jeu de rôle sur table (j'ai adoré le GN milsim par contre), j'ai deja assisté mais pas tombé dedans ...
mais ce systeme Protocol m'intrigue bigrement !
je vais m'y interessé
Gulix
Gulix
N'hésitez pas à faire un retour si jamais le jeu vous plaît (ou pas !)