LES INVENTEURS - Vous allez refaire le monde

LES INVENTEURS - Vous allez refaire le monde

Ahhh, Monsieur Dupond a terminé sa dure journée de travail. Il gare sa voiture dans l'allée, puis rentre chez lui dans un long soupir de fatigue. Après avoir déposé ses clés sur le meuble, il lâche ses chaussures dans l'entrée. Puis il se dirige vers le réfrigérateur pour y attraper une petite bière. Il s'affale alors sur le canapé pour quelques minutes de repos. Enfin, il allume machinalement la télé pour faire un bruit de fond et consulte son smartphone...

Seulement voilà, 20 ans plus tôt, il n'aurait pas eu ce smartphone en main. Et 70 ans plus tôt, il ne pouvait probablement pas allumer de télévision. Et si nous étions dans les années 1900, il aurait peu de chance également de trouver un réfrigérateur chez lui pour y prendre sa bière. Comme nous sommes remontés en 1900, si vous aviez garé votre voiture dans votre allée, alors vous seriez surement un des très très rares privilégiés à en posséder une !

Et oui, pour vous, tout parait si banal et pourtant il y a une centaine d'années, pas question de profiter de tout cela. En à peine un siècle, notre vie a été complètement transformée par toutes ses machines que l'on utilise au quotidien. Aujourd'hui, on les possède grâce aux personnes qui les ont créé :

Les INVENTEURS !

boite_left_FR_CMJN

Mais je vous rassure, parmi tout ce confort et ces plaisirs, la bière existe depuis bien longtemps puisque sa présence est estimée à plus de 6000 ans avant JC... Ouf, on est sauvé...

En route pour le monde de l'invention !

Ces incroyables inventeurs, vous allez en croiser, en tout, une vingtaine dans le jeu. Depuis Hippocrate, le précurseur de la médecine, jusqu'au fameux physicien, Albert Einstein et sa célèbre théorie de la relativité, on va remonter l'histoire 25 siècles en arrière.

dsc03480

Chaque joueur va utiliser un groupe d'inventeurs de la même couleur pour jouer. Ces groupes sont classés par période de l'histoire. Les miens se situent entre 1736 et 1862. Mais, peu importe l'époque, ils seront tous équilibrés dans le jeu.

J'avais choisi mon groupe d'inventeurs. Il était composé de James Watt, Ada Lovelace, Antoine Lavoisier et Benjamin Franklin.

dsc03486

Saviez vous que le "Watt" actuel est justement une unité directement issue de M. James Watt. En revanche, beaucoup de personnes pensent qu'elle est liée à l’électricité. C'est faux, puisqu'il s'agit d'une unité de puissance. James Watt a surtout travaillé sur la machine à vapeur. En effet, le moteur électrique devra attendre bien plus tard pour faire son apparition en société.

Une fois nos inventeurs choisis, ceux-ci seront spécialisés chacun dans un ou plusieurs domaines. Ainsi notre Albert Einstein, comme tout le monde le sait, sera plutôt bon en physique et en maths. Ces deux domaines étant respectivement symbolisé par une ampoule et un compas.

dsc03487

On place alors, une petite pastille avec le chiffre qui correspond aux compétences initiales.

dsc03488

Il existe une anecdote sur Einstein. Après avoir fait des dizaines de conférences, son chauffeur lui a fait part qu'il connaissait tellement bien le sujet à force d'assister à ses discours, qu'il pourrait le remplacer... Einstein aurait relevé le défi, sachant qu'à l'époque, peu de personnes connaissait le visage du scientifique. Et voilà que le chauffeur est alors devenu conférencier au pied levé, tandis qu'Albert avait pris la place du chauffeur debout au fond de la salle. Le pire, c'est qu'il avait raison, le bougre. En effet, il s'en est fort bien tiré. Sauf à un moment où une question pointue l'a finalement coincé. Sans se démonter, il aurait répondu "Ecoutez, votre question est tellement simple que je laisse mon chauffeur, là au fond de la salle, répondre à ma place"... Malin le gars !

Et voilà, nos personnages sont prêts à refaire l'histoire... Cette fois, on va bouleverser le monde de l'invention. En effet, chacun d'eux pourra refaire différentes inventions, sans pour autant que ce soit eux qui en soient historiquement à l'origine. Ainsi, n'importe qui peut parfaitement fabriquer, par exemple, la Clepsydre. Pour la réaliser, il faudra que nos inventeurs y consacrent 2 compétences en chimie, une en mécanique et une en mathématique.

dsc03489

Savez vous ce que c'est une clepsydre ? .... Hmmmm? .... Pardon ? ... Non, ça n'a rien à voir avec du jus de pomme de Bretagne ! Bon, la Clepsydre est en fait l'ancêtre de notre chronomètre. Il s'agissait de deux récipients où l'eau coulait de l'un à l'autre pour mesurer le temps. Par exemple, le temps un discours... Moi je dis qu'on devrait y revenir lors de certaines réunions de travail...rrrr zzzz

Trois manches, trois périodes.

Les inventeurs se jouent en trois manches. On placera trois groupes d'inventions à réaliser au centre de la table (3 cartes inventions + autant qu'il y a de joueurs). La manche va alors pouvoir débuter.

Le premier joueur prend le buste de Léonard de Vinci... Bon là, je n'ai que l'image, mais il sera bel et bien dans la boite. Et avouez le, ça claque !

En commençant par le premier, chacun va jouer tour à tour. Tous les inventeurs pourront participer à la création des inventions. On commencera par celles de la première ère. En effet, chaque manche aura son paquet de cartes qui représenteront des inventions ayant marquées une période. On commencera donc avec de vieilles inventions comme la machette, le chariot, la pirogue ... bref l'antiquité, pour finir, en troisième manche par l'automobile, le téléphone, etc.... Les inventions iront jusqu'en 1900 avec le dirigeable "Zeppelin".

cartes

Les inventions sont répertoriées sur 3 âges (une manche pour chaque groupe)

dsc03493

Les règles sont ultra simples : Soit un inventeur utilise ses compétence sur une invention, et, dans ce cas, on fait tourner le personnage pour montrer qu'il a participé et on y place des cubes. Soit, on redresse tous nos inventeurs. C'est ce qui s'appelle du très facile à comprendre ! Ainsi pour commencer à inventer l'arc, je peux utiliser mon Nicolas Tesla et je le tourne. On pose alors le nombre de cubes correspondants à ses compétences (Ici deux cubes en mécanique)

dsc03494

Bien entendu, s'il n'y a plus de place, les cubes en trop ne pourront pas être posés (même ailleurs).

dsc03516

Comme M. Tesla à joué, on le fait pivoter.

Saviez vous que Nicolas Tesla s'est fortement opposé à Thomas Edison. Tesla ne jurant l'avenir que dans le courant électrique alternatif (ce qui est le notre aujourd'hui), contre le courant continu, défendu par Thomas Edison. Ce dernier, voulant mettre des bâtons dans les roues de M. Tesla (oui la roue était déjà inventée). Il a, donc, organisé des manifestations auprès du public pour montrer le danger représenté par le courant alternatif. Ainsi, pour foutre la trouille aux gens, il électrocutait des animaux... Pas de chance pour Edison, cela a finalement donner naissance à une invention, morbide certes, mais une invention quand même : La chaise électrique !

Le temps passe...

Alors que le Clepsydre s'écoule, la partie continue. Chacun va alors poser ses cubes sur des inventions. Bien entendu, les cubes en trop seront perdus. Et c'est déjà à ce niveau qu'il faudra parfaitement coordonner l'utilisation de ses inventeurs afin d'exploiter leurs compétences au maximum. On va alors tenter d'amasser un maximum de points de victoire et de bonus.

A savoir que lorsqu'une manche démarre, on aura posé deux jetons sur les inventions. Ceux-ci permettront plusieurs choses. Tout d'abord , ils peuvent apporter des points de victoire. Ou bien, ils permettront aussi d'améliorer nos inventeurs, et ça c'est très important ! Enfin, ils donneront des bonus divers, comme avoir des cubes bonus ou encore redresser ses inventeurs sans perdre un tour. Ces jetons pourront aussi apporter de nouvelles compétences à nos inventeurs.

dsc03498

Lorsqu'une invention est complétée. On va déterminer qui a le plus participé à l'invention. Celui-ci prendra alors l'invention ou l'un des jetons. Ensuite ce sera aux autres participants de choisir dans l'ordre de ceux qui ont posé le plus de cubes. Pardon ? Vous n'avez pas participé ? Quel dommage !

dsc03499

Ici, c'est le joueur vert qui choisira en premier le bonus.

Les verts ne prennent pas l'invention qui ne donne qu'un point en première manche, ni le jeton bonus qui permet de poser deux cubes de plus, mais prennent le "2". En effet, ils peuvent ainsi faire passer une compétence d'un de leurs inventeurs de "1" à "2". On remplace alors l'ancienne compétence, et désormais on posera deux cubes au lieu d'un.

dsc03501

Chaque jeton possède un "1" sur le verso. permettant de développer de nouvelles compétences à nos inventeurs en démarrant à "1"

Plus tu apprends, plus tu es fort.

Non seulement, nos inventeurs peuvent s'améliorer, mais s'ils atteignent un certain niveau, ils apporteront des points de victoire... de 3 points jusque 9 ! Et croyez moi, c'est beaucoup...

dsc03503

Bon, c'est sûr, ils ne sont pas tous aussi forts les uns des autres.

dsc03515

Benjamin Franklin a inventé le paratonnerre. Mais saviez vous qu'il a également signé la déclaration d'indépendance des Etats unis ? ... bon, vous le savez. Alors est ce que vous saviez qu'il a été un des premiers hommes à monter en montgolfière ? ha ! ça vous ne le saviez pas ! ...Et oui, les frères Montgolfier furent voisins...

dsc03506

Là, on n'a pas le choix pour ce tour, il faut redresser nos inventeurs... Il est autorisé de le faire avant que toute notre équipe ne soit utilisée. Mais là aussi, il faudra savoir le faire au bon moment et ne pas perdre de tour !

Une nouvelle ère

Ainsi, les inventions vont être réalisées les une après les autres. Et lorsqu'il n'en reste plus qu'une, on passe alors à l'ère suivante. On retire alors la dernière invention pour en placer de nouvelles. Mais attention ! Nos inventeurs ne seront pas redressés et tous les cubes, qui restent sur la dernière invention, seront perdus

dsc03507

Et c'est parti pour le nouvel âge... Comme on l'a vu, la fabrication des inventions apportent des jetons, mais les inventions aussi et plus l'âge avance, plus elles rapportent de points de victoire.

dsc03509

A la troisième manche, chaque invention rapporte 3 points.

Très souvent on attribue l'ampoule aux frères lumières. il faut dire qu'avec un nom pareil, il y a de quoi se tromper. En fait, ils ont inventé le cinématographe...

Les inventions rapporteront également des points, si on parvient à créer des suites avec le petit indicateur placé de chacune d'elle.

dsc03510

Cette suite rapportera 3 points

1900 ! On approche...

dsc03513

Le Zeppelin (du nom de son inventeur) fut l'un des moyens de rallier l'Europe au continent américain. Il servit donc au transport de passagers. Mais pas seulement... Il fut utilisé pour lâcher des bombes durant la première guerre mondiale. Heureusement, sa précision laissait à désirer. De retour à la paix, il perdit quand même peu à peu de sa notoriété avec l'arrivée des nazis au pouvoir. Ainsi, les Etats unis firent l'embargo sur l'hélium dont ils étaient les principaux producteurs. Le "Hindenburg", du coup gonflé à l'hydrogène devenait ainsi très inflammable. Cela n'a pas loupé, il prit feu tuant un tiers des personnes à son bord... Son déclin était signé. Une théorie penche du côté d'un accident pas si accidentel que cela...

Et voilà ! La dernière manche se termine. On procède alors aux décomptes des points et le meilleur remporte la partie !

Nous voilà revenu en 1900... On verra les premières voitures dans les villes. Puis, avec l’électricité et les ondes, tout va aller de plus en plus vite : le réfrigérateur, la télévision, et aujourd'hui les smartphones. Monsieur Dupond, alors qu'il pianote sur son portable devant les infos tout en sirotant sa bière, doit tout cela à ces hommes. Des hommes qui ont consacré toute leur vie à créer des choses incroyables. Sans eux, je n'ose imaginer comment on pourrait vivre de nos jours. Mieux ? Pire ? ... Enfin quand même ! ne sont ils sont fantastiques ces inventeurs ?!

boite_left_FR_CMJN

Serez vous à la hauteur de leur génie ? Bientôt à vous d'y jouer ! "Les inventeurs" sera disponible en Novembre dans vos crèmeries ludiques préférées. Alors, patience ...

dsc03514

Ce que j'en pense ?

Les inventeurs est un jeu de Frédéric Henry. On retrouve d'ailleurs l'influence des mécaniques que l'on pouvait trouver dans les bâtisseurs. Le jeu s'explique en deux actions : Utiliser un inventeur ou les redresser. Avec une explication aussi simple, il sera à la portée de tout le monde, tout au moins pour les actions. En revanche, le gain des points est très subtil et avec de nombreuses possibilités . On comprendra, en y jouant, qu'il faudra absolument développer les compétences de ses inventeurs et surtout les bonnes ! Qu'il faudra gérer ses placements au mieux et redresser ses personnages au bon moment. Toute la stratégie viendra de la bonne utilisation de vos inventeurs.

L'interaction prendra tout son volume à quatre ou cinq joueurs. C'est la meilleure configuration du jeu, idéale pour ennuyer les autres et développer sa stratégie. Je vous rassure, le jeu reste très accessible, bien qu'il soit plus tactique que les bâtisseurs. Cette fois, il faudra optimiser ses placements pour avoir la meilleure position sur les inventions et développer ses inventeurs pour les rendre polyvalents tout en tentant de gagner les points de leur "objectif de progression".

Les illustrations, de Gaël Lannurien, sont tout simplement magnifiques, et le buste sera du plus bel effet. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que Fred Henry nous apporte toujours sa petite touche éducative au travers de ses jeux. Les bâtisseurs nous apprenaient les divers outils et bâtiments de l'antiquité et du moyen âge. La gamme des "Timeline" nous donnait un tas de trucs à savoir. Et cette fois, ce sont les inventeurs ! J'avoue y avoir pris un grand plaisir à consulter l'histoire de ces hommes... Histoires que vous allez pouvoir retrouver au travers d'un Artbook qui accompagnera le jeu... Une excellente idée ! J'ai d'ailleurs appris plein de choses.

Les inventeurs est un jeu familial à posséder tout autant que les bâtisseurs.

Enfin, un petit mot pour dire qu'il existe d'autres inventeurs dont on parle peu dans l'histoire. Pourtant, ils travaillent pour le bonheur des gens. Ce sont les auteurs de jeux...

Tapimoket

17 « J'aime »

bonjour
je trouve article tres interessant à lire et en plus c’est clair. Avoir le livret et les anecdoctes sur les personnages, je trouve cela tres instructif aussi (enfin de la culture lol)
j’aime bien le personnage de monsieur HENRY. j’avais bien aimé les batisseurs.
je me laisserai bien tenté par ce jeu!!!
merci à vous

5 « J'aime »

Les auteurs de jeux sont justement des auteurs… pas des inventeurs.

Merci pour cet article. C’est d’une clarté irréprochable. J’ai pu me faire une excellente idée des règles.

4 « J'aime »

Bravo pour cet article, extrêmement bien écrit et intéressant. Et M. Fred Henry a encore frappé avec un jeu qui semble tout bonnement génial.

1 « J'aime »

Hey, si…des inventeurs de bonheur

6 « J'aime »

re
petite question anodine et pratique: est il facile d’enlever les differents pions que l’on met dans son inventeur ou doit on retourner la carte et tout remettre en place? ou est ce que le personnage sera dégradé à force d’y jouer si l’on retire les pions à la main ou avec tout autre objet???
merci

re
petite question anodine et pratique: est il facile d’enlever les differents pions que l’on met dans son inventeur ou doit on retourner la carte et tout remettre en place? ou est ce que le personnage sera dégradé à force d’y jouer si l’on retire les pions à la main ou avec tout autre objet???
merci

Non ils sont très facilement enfichables…enfin, c’est ce que je ressens. De plus, tu n’es pas obligé de les retirer. On arrive, avec l’épaisseur des tuiles inventeurs, à ne mettre plusieurs.Pour la pérennité du jeu, en revanche, je ne peux pas trop m’avancer. Le jeu étant récent et, de plus, même si j’ai les bonnes images, ça restait un prototype. Ce que je sais, c’est que les inventeurs seront sur de la quadruple épaisseur, même en version finale.

Répondu au dessus :wink:

Peux tu faire apparaître un “bescherelle” ? …Non, non, ce n’est pas pour moi

Article très détaillé et très bien expliqué qui donne envie de tester la bête !

3 « J'aime »

franchement , ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas fait de l’oeil à ce point ! … je suis assez impatient !
… et je sens bien une déferlante de nouveaux inventeurs “inventés” par les internautes :slight_smile:

2 « J'aime »

Beau boulot :slight_smile:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup la dernière phrase de l’article : “Enfin, un petit mot pour dire qu’il existe d’autres inventeurs dont on parle peu dans l’histoire. Pourtant, ils travaillent pour le bonheur des gens. Ce sont les auteurs de jeux…”

6 « J'aime »

Merci pour cet article !

1 « J'aime »

Culture et amusement dans une même boîte de jeu !! Je pense qu’il devrait être financé par le ministère de l’éducation. Ainsi qu’une ludothèque, pour occuper ces chères petits lors de leurs activités périscolaires !

2 « J'aime »

Excellent article : bien écrit, clair et plein d’humour…j’ai beaucoup aimé l’anecdote sur Einstein…

Le jeu m’a l’air bien foutu, et intéressant à plus d’un titre. Et la rejouabilité semble être au rendez-vous…me laisserai bien tenter…

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec vous. J’essaie de mettre en place à l’école de mes filles une activité jeux de société et jeu de rôle (initiation très light)…eh bien pas simple : même si je me suis aperçu que le corps enseignant est convaincu de l’efficacité de l’apprentissage par le jeu, pour mettre en place la chose concrètement, j’ai l’impression de me taper l’ascension du Mont Blanc en tongs et en calbute…

1 « J'aime »

je pense effectivement que ça n’ai pas simple. Trouver du budget, des jeux adaptées aux objectifs éducatifs, intéresser les enfants aux jeux…
Je me demande d’ailleurs si se n’est pas ce dernier critère le plus dur ! Entre adhésion, compréhension, et tps de concentration des enfants, je pense que le mont blanc en tongue est peut-être plus simple…

1 « J'aime »