Monsieur Guillaume

Les futurs jeux de l'année... 2017 ou la rétrosynchronicité des jeux !

Les futurs jeux de l'année... 2017 ou la rétrosynchronicité des jeux !

Lorsque nous sommes rentrés du festival de Cannes, il y a quelques jours maintenant, nous avons directement filmé deux "débriefs" sur le festival. D'un côté l'historique et un retour sur l'As d'or en lui-même. Comme Monsieur Phal est un des deux membres les plus anciens du jur actuel et que le Docteur Mops a également été membre du jury, le témoignage et les retours d'expérience permettent un peu de le vivre de l'intérieur.

 

 

Dans un deuxième temps, c'est cette 31ème édition du festival qui prend un air de plus en plus international, professionnellement parlant, qui fût la cible de ce papotage quasi-improvisé. Un des sujets abordés, une des tendances de cette édition, fût le nombre impressionnant de prototypes, de projets ludiques sur les tables des éditeurs. Non seulement les jeux édités, les nouveautés étaient jouables à Cannes, mais les "prochains jeux édités", les "boites en Work In Progress" se sont taillés une place non-négligeable.

 

 

Et les intérêts, certains et non-négligeables par ailleurs, sont nombreux : 

- Avoir un retour plus important des joueurs sur le futur bébé ludique ; 

- Faire jouer telle ou telle configuration avant de prendre les décisions finales d'éditions ; 

- Prendre la température sur le jeu en lui-même ;

- Attirer les joueurs passionnés gavés d'informations sur les nouveautés déjà éditées pour qu'ils s'arrêtent malgré tout sur le stand afin de jouer à un futur jeu et en parler en avant-première ;

- "Teaser" un peu et tenter le buzz, quasi-saint-Graal semblant si séduisant et puissant... D'ailleurs, ça marche... puisqu'on en parle !

 

Alors, comme une image vaut mieux qu'un discours, voici de quoi faire un petit tour non-exhaustif de ce qui y était présenté... et donc que nous retrouverons dans quelques jours, quelques mois... (normalement pas plus) sur les étals des boutiques ludiques. Comme dit plus haut, ce n'est pas exhaustif et nous en reparlerons, si ce n'est déjà fait, plus en détail dans nos colonnes prochainement.
 

Dernière point, le ProtoLab, dont Martin Vidberg présidait le comité de sélection "maison", sélection conjointe à quatorze manifestations ludiques, mettaient par ailleurs l'accent sur une accessibilité plus grande pour des prototypes et des auteurs : Pass d'accès aux espaces pro, tables rondes, speed dating,  présentation public sur un espace du festival réservé, accueil spécifique sur le "off"... bref, une soixantaine d'auteurs et de protos chouchoutés...

La liste des sélectionnés 2017

Preuve s'il en est que la création ludique par chez nous à le vent en poupe... même si dans le même temps, l'émergence et la visibilité des jeux édités risque de souffrir d'une fenêtre de tir réduite et/ou de plus en plus en amont et préparé à grand coup de communications réglées, travaillées comme une partition... ô temps, suspend ton vol !

 

Petite interview des auteurs de l'As d'Or Enfant avec une intéressante intervention de Markus (Haba) sur le regard étranger à propos de la créativité "francophone"

(attention, en à-peu-près-anglais :D)

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires (4)

Default
Monsieur Guillaume
Et hop, les légendes sont ajoutées sur les photos, plus facile pour savoir de quoi nous allons parler !
tihroflan
tihroflan
Merci pour les photos. Mais quand je lis misery index sur les photos, je pense à ça : https://www.youtube.com/watch?v=nyt_4FzF1cM

C'est une référence ? :D
Monsieur Guillaume
Non, à priori pas... mais ça fait une sacrée découverte... :D
Ced78
Ced78
Sympa les photos - merci :-)