Monsieur Guillaume

Les Forains : L'Auberge Sanglante fait son cirque !

Les Forains : L'Auberge Sanglante fait son cirque !

Il ne faut pas croire que la fin de l'été rime avec la mort des p'tits commerces basés sur l'accueil des touristes... En fait, à l'Auberge Sanglante, nous accueillons toute l'année... et nos plus fidèles clients, souvent, y restent (en paix) à jamais !

Du coup, ce n'est pas l'arrivée des roulottes de forains ni même les notables de la ville qui pourront y changer quelques choses... Et puis, dans la famille, comme on dit : "Avec Tante Ginette, si tu creuses pas... c'est qu'le trou, il est pour toi !"... ah, ah, ah ! Y'a pas, la famille et l'humour, y'a qu'ça d'vrai !

Default

Je vois... je vois... que les amateurs apprécieront et fourbiront tous leurs petits matériels d'inhumation, l'extension "Les Forains" est annoncée chez Pearl Games pour cet excellent jeu, quasiment d'ambiance, qu'est l'Auberge Sanglante, de Nicolas Robert.

Toujours illustrés avec brio par Santiago Weberson, découvrons les trois modules à combiner à loisir, entre eux et avec le jeu de base, contenu dans cette boite que vous trouverez sur vos étals à partir de mi-octobre 2017.

L'auberge sanglante - Les Forains

Accompagnés de 4 chèques de 50F (histoire de ne jamais avoir trop de menues monnaies), les 56 cartes se répartissent donc en trois modules.

Le premier module, appelé sobrement : "Les trucs et astuces de Tata Ginette" (oui, celle-là même qui s'occupe des chambres neutres...). Tata Ginette garde tout un tas de fourbis qu'elle trouve inopinément, "abandonnés" par leurs légitimes propriétaires dans leurs chambres... ma foi, au bout d'un an et un jour, elle considère que ces objets sont à nous et nous en propose 4 par joueurs, à drafter en début de partie jusqu'à en avoir 3 en mains. Seulement, pas folle la vieille, il faudra les lui payer. Et si, avec ce module, vous commencez maintenant avec 10F au lieu de 5, les objets ayant un prix entre 0 et 3F, vous pourriez commencer plus riche... ou plus pauvre, pécuniairement parlant... mais avec des objets comme une tombe, de la gnôle ou un confessionnal, vous pourriez bien vous rattraper, voir même faire fructifier vos petites combines...

 

DefaultPour 2 sous seulement, mes comparses installent juste ce joli piège à loup et hop, couic et épargne... hin hin hin (rire sardonique)

 

Banquier, Pharmacien et son officine (non, pas Tric Trac) et autres notables rejoignent la cohorte des clients de l'Auberge Sanglante. Cette nouvelle famille de 14 cartes vient en lieu et place des 14 Nobles du jeu de base. Cependant, ils présentent certaines particularités qui changeront vos stratégies de jeu. Au moyen de deux icônes, ils disposent de rangs asymétriques :

- L'oreiller en haut indique le rang à appliquer lorsque vous souhaitez corrompre ou tuer ce dernier (nombre de cartes à jouer de sa main pour faire l'action, en récupérant celles avec l'icône "billet" pour la corruption et "pistolet" pour le... couic !)

- Le rang "classique", au dessus de la Dépendance, sera celui à appliquer cette fois pour l'action d'enterrer (l'action où on récupère les cartes "payées" avec l'icône "cercueil") ou construire (l'icône "truelle"). 

Et si ce petit twist de "paiement" ne suffisait pas, il faut encore ajouter que les effets des dépendances des notables peuvent être variables suivant l'occupation de l'auberge ou aux tableaux des joueurs.

 

Default

Pour une carte seulement à corrompre et 2 à construire, il dissèque dans son laboratoire avec plaisir avant l'enterrement... d'un autre côté, avec 16F en poche et 1 seulement pour le tuer, dur de résister à le disséquer directement !

 

Enfin, le module qui donne son nom à l'extension : Les Forains.  Cette nouvelle famille s'ajoute au paquet de cartes Voyageur. Comme les Notables, leurs rangs sont asymétriques (coût différent entre Corrompre / Tuer et Construire / Enterrer).

Leur deuxième spécificité est la possibilité pour 4 d'entre eux de vous proposer une roulotte à "ajouter" à votre auberge... c'est tellement exotique et cosy ! Du coup, ça fait une place de plus pour accueillir un voyageur le soir, et si jamais ce client repart au matin ("revenez quand vous voulez..."), hop, 1F dans la musette du propriétaire. D'un autre côté, pendant la nuit, ça peut faire également une place de plus pour y planquer un cadavre... oui, là, par contre, il ne faut pas qu'il y ait un client et on n'y placera plus de voyageurs, certains que nous sommes que cette cohabitation n'est pas bonne pour les affaires. 

Enfin, trois forains engendrent un enterrement plein de surprises, avec donc des pré-requis à respecter.

 

Default

Terminons ce module avec les évènements. 8 cartes que l'on peut jouer ou non avec les forains. Lorsqu'un forain est installé dans une chambre, la première carte du paquet d'évènement est retournée et lue. Si à la fin du tour, au moins un forain repart vivant de l'auberge, l'évènement se déclenche... et quand on voit la tronche des évènements, on sent directement que la famille va s'écharper à nouveau pour savoir s'il faut ou non prendre le risque de déclencher un évènement... car tous les joueurs n'y auront pas le même intérêt...

 

Defaultc'était la fête hier soir... et certains ne tiennent pas aussi bien la p'tite poire du patron...

 

Pour 12€, il semble qu'il n'y a pas de quoi se priver d'obtenir une bonne occasion de ressortir la boite de base et repartir à l'assaut de l'Auberge Sanglante. Emmené une fois encore par les illustrations savamment réalisées par Weberson Santiago, permettant à la fois de conserver un recul de bon aloi tout en replongeant dans l'univers un peu "danse macabre" du jeu, les petites habitudes stratégiques, souvent "mortelles", s'en trouvent chamboulées

Quoiqu'il en soit, Monsieur Dujardin viendra nous en parler le 10 octobre dans la Tric Trac TV, avec Otys et l'extension de Deus... ça va être une belle journée... Vous dormez où, monsieur Dujardin, au fait ? Et quel est votre rang ?... Euh, pardon ! ;)

Default

Hips !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

L'auberge sanglante - Les Forains
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Otys
Otys
Par Claude Lucchini
Illustré par Paul Mafayon
2-4 14+ 60´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (37)

Default
Driv3n
Driv3n
Je le reçois demaiiiiiiiiiin !
Vivement !!!
Ludema
Ludema
Arrivé à PEL 2017, on a foncé directement à sa table pour l'essayer. Et comme on est gourmand, c'est avec l'intégralité des modules que nous avons joué.

Le jeu de base que je considère comme excellent est parfois vu par certains joueurs avec qui j'ai joué comme un peu froid. Ce qui n'était pas mon avis. Mais avec les modules... C'est ambiance à tous les niveaux. :D

De l'interaction, des coups fourrés et des retournements de situations qui ont rendu cette partie anthologique. (Mention spéciale à la carte "Le coffre percé" - attentions aux chèques en bois :D )

Et ce que je trouve génial, c'est le fait d'avoir créer l'extension sous forme de modules. Car pour prendre l'exemple des cartes événements, j'ai des amis qui n'aimerons pas et du coup je pourrai quand même les faire jouer en ne mettant pas le module.

Enfin bref, que du bon.
Piloulip
Piloulip
Vraiment hâte de l'avoir ! J'espère que les nouveaux modules rallongeront les parties ...:) Et concernant les cartes rang 3 ?!? 😎
mickarmeliet
mickarmeliet
Ce jeu a vraiment une ambiance différente que j'aime, et les graphismes participent bien à ce phénomène. Sans compter sa mécanique de combinaison de carte aussi très apprécié. Très content que cette extension arrive, j'espère qu'il favorisera les interactions et les coup bas entre joueurs.
goupil
goupil
Tant de joie dedans moi ! L'Auberge Sanglante est pile dans le type de jeux que j'aime, et Monsieur Santiago est mon illustrateur favori depuis... fort fort longtemps. Plus de tout ceci est une excellente nouvelle, tout simplement !
Gringo
Gringo
J'ai rarement vu un jeu aussi clivant au niveau graphique, moi j'aime beaucoup et même ceux de mes amis qui sont plus réservés s'accordent à dire que le jeu en lui même est très bon. (y'a intérêt, sinon je leur présente tante Ginette)
Bref, j'ai hâte!
(Et encore bravo aux auteur / illustrateur / éditeur)
Madal
Madal
les auteurs des "caractères" des personnages sont quand même des grands malades ! J'adore le chirurgien.
sebduj
sebduj
Je confirme, des grands malades ;-) Heureusement que j'étais là pour calmer Nicolas parfois :-) :-)
Devendra
Devendra
Vivement vivement...hin hin hiiiiin ^^
Dustechlesa
Dustechlesa
Encore du haut de gamme "mécanique " chez pearl gammes. :-)
Chni
Chni
J'ai du mal à me rendre compte de la taille de la boite sur la photo. Elle sera identique à celle du jeu de base ?
sebduj
sebduj
Non, c'est une petite boîte carrée à voir à coté de la grande sur notre page FB ;-) https://www.facebook.com/Pearl-Games-131049660251753/
Chni
Chni
Ah merci, c'est plus lisible. Du coup, tout rentrera petre dans la boite de base ?
sebduj
sebduj
Ca doit le faire oui ;-)
eins
eins
J'aime bcp le ton de l'article… au-delà de ça, il a l'air sympa ce petit groupe de forains.