Monsieur Phal

Les finalistes du concours de Boulogne

Les finalistes du concours de Boulogne

Le concours des créateurs de Boulogne-Billancourt entre, avec cette 29e édition, dans une série un peu spéciale. En effet, pour la première fois depuis la création du concours en 1977, le jury va se réunir ailleurs qu’à la ludothèque de Boulogne (devenue depuis le Centre National du Jeu). Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Ho que non. Le public aura accès aux jeux sélectionnés quasi en même temps que le jury puisque le concours aura lieu les 10, 11 et 12 septembre 2010 au salon Le Monde du Jeu, à Paris. Plus fort, la remise du prix se fera le jour même, juste après la décision du jury. Oui.

Donc, pour commencer, voici le nom des jeux finalistes.
- « Bago »
- « Cronos »
- « Fakir »
- « Les dés du débarquement »
- « Les royaumes de Mu »
- « Parallel universes »
- « Peur du loup »
- « Shield wall »
- « Trust »
- « Vestiges »

Oui, il n’y a pas de nom d’auteur et pas de nom d’éditeur. Pour le premier point, l’organisation a toujours souhaité que les jeux soient pratiqués par le jury sans en connaître l’auteur, afin de ne pas se laisser influencer. Donc, anonymes sont les jeux jusqu’à la fin des votes. Et s’il n’y a pas d’éditeur, c’est que c’est un concours basé sur des prototypes et uniquement des prototypes, donc des jeux pas du tout édités encore, mais comme souvent avec Boulogne, nous risquons de retrouver quelques-uns de ces protos sur nos tables parce que souvent c’est du tout bon…

Donc, là nous avons les dix finalistes. Mais pour juger ces dix jeux, il faut des spécialistes pour former un jury. Voici les huit personnalités ludiques qui vont œuvrer durant ces trois jours :
- Alain Balaÿ, du Festival des jeux de Toulouse
- Nicolas Boseret, de BoiteCast et de Les Soirées Terribles
- Sébastien Braun, de la boutique "Au coin du jeu"
- Natacha Deshayes, de l’ALIF et de Jeux sur un plateau
- Oriol Comas i Coma, fondateur du Juego del Año et du festival de Granollers
- Lia-Sabine Laverrière, ludothécaire à Paris XIV
- Beatrice Parisi, journaliste et Co-fondatrice du Gioco dell'Anno
- Tom Werneck, fondateur du Spiel Des Jahres et Membre du jury de 1979 à 2009

Du beau monde. Pensez donc, dans la même pièce vous allez avoir des membres ou ex-membres de Jeux de L’année de trois pays. Rien que ça. Des personnalités que nous allons pouvoir croiser au salon Le Monde du Jeu, donc, puisqu’il y aura un espace concours avec les prototypes et tout ça.

Si vous voulez vivre tout ça en direct, n'oubliez pas de réserver votre vendredi 10, votre samedi 11 et votre dimanche 12 septembre. Nous nous y croiseront. Sûr.

Pour en savoir plus, le site officiel de la ludo : cliquez ici !
Le site du « Le Monde du Jeu » : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Ted Lapinus & Phoenixuela

Je ne sais rien des autres protos, mais D-Day Dice me fait une très forte impression (trouvable sur boardgamegeek pour les curieux, et jouable en ligne sur Vassal Factory). Si tous les protos sont de ce niveau, waouhhhh...

Rodenbach
Rodenbach

Cher Monsieur Phal,

il semblerait que vous ayez omis un (tout petit) retour chariot entre Trust et Vestiges, réduisant ainsi le nombre de finalistes à 9, les pauvres.

;)

bien à vous,

Rodenbach l'enc... de mouches.

Paul
Paul

Je vote des deux mains pour les Dés du Débarquement, astucieux en diable.

mouton
mouton

joli jury !