Les demeures de l’épouvante : le chaînon manquant enfin disponible

La mort du jeu de rôles est programmée

Les demeures de l’épouvante : le chaînon manquant enfin disponible

Le nouveau jeu de FFG, Les demeures de l’épouvante est une peu le saint graal que je recherche depuis des années : un jeu de plateau qui se rapproche enfin du jeu de rôles. Mais sans la galère du maître de jeu et les heures de préparation à la clé.

Alors évidemment, on a ici le symbole du JDR (et du film d’horreur) à l’américaine : c’est très grand guignol et particulièrement violent (même si tous les personnages ne sont pas des combattants, on trouve tout de même Tommy gun, dynamite, hache et fusil de chasse). On est plus proche d’un Dungeon Crawl que de l’ambiance feutrée d’un Maléfices. Mais le principe est là avec toutefois deux différences de taille : les joueurs peuvent perdre ou gagner et, surtout, le maître de jeu n’est pas un conteur mais bien un adversaire. Les joueurs coopèrent entre eux mais la confrontation MJ <> Joueurs est présente à toute moment. Le maître est là pour les faire souffrir et les joueurs pour morfler. Mais ils aiment tellement ça. Et au final, il arrive finalement assez souvent que les joueurs s’en sortent si le maître la joue un peu trop cool surtout en début de partie.

Côté matériel, il est tout simplement pléthorique même si le fait que les figurines soient non peintes est un peu décevant (les investigateurs peuvent être achetés peints à la pièce et les monstres ne demandent pas plus d’une vingtaine d’heures de boulot pour un peintre moyen). Une fois les figurines barbouillées, le jeu devient un vrai plaisir des yeux : mise en page magnifique, tuiles gothiques à souhait, cartes, jetons, tout est là pour mettre dans l’ambiance. Ajoutez une vieille maison versaillaise au plancher qui craque avec vue sur une église, une lumière tamisée et le tour est joué.

Les règles du jeu elles mêmes sont simplissimes voir simplistes : déplacement, action et test de compétence où il faut réussir un jet de dé (à dix faces) inférieur ou égal à une valeur comprise entre 1 et 10. C’est presque une parodie de JDR. Mais cela n’a aucune importance. Seule compte l’ambiance et l’intrigue qui se révèle petit à petit. Prenons par exemple les personnages : chacun dispose d’une capacité spéciale, d’un objet fétiche et d’une liste de caractéristiques mais le plus important est au verso : son histoire racontée en une page et qui vous permet d’entrer dans la peau du personnage en quelques minutes.

Pour éviter de tomber dans la routine de l’exploration et des combats, l’auteur a rajouté de petits casse-têtes à réaliser en un certain nombre de coups. Les réussir permet de remettre le courant (dans le noir, on a toujours un peu plus peur), d’ouvrir une porte verrouillée ou d’ouvrir une boîte à secret que ne renierait pas un fan de Hellraiser.

Le jeu n’est cependant pas exempt de défauts : il faut faire des concessions au réalisme (on voit toutes les créatures de la maison et on a donc un peu l’impression de voir à travers les murs) et les indices sont quelquefois bien tirés par les cheveux. Mais lorsque la sauce prend, on peut s’en couvrir le corps et se lécher tout partout. Mais je m’emporte.

Et puis, autre ombre au tableau, la boîte ne contient que 5 maisons hantées. Chacune contient 3 intrigues différentes mais la base est la même et l’ambiance aussi. La première, par exemple, est très classique alors que la deuxième propose d’infiltrer un culte maléfique. Cela fait tout de même 15 parties, voire même un peu plus si vous ne jouez pas toujours avec les mêmes joueurs.

En conclusion, joueurs pinailleurs, calculateurs et amateurs de belles mécaniques, passez votre chemin. Ici on n’accueille que les ex-rôlistes qui n’ont plus le temps de préparer de longues campagnes (ou mêmes de longues soirées de jeu) mais qui veulent retrouver pendant deux heures de temps le plaisir de ce type de jeu. Et c’est tout ce qu’on demande à ces demeures.

Les demeures de l’épouvante
Un jeu de Corey Konieczka
Edité par Edge
Pour 2 à 5 investigateurs
Disponible d’ici la fin de la semaine
Prix 80 euros environ

"Ici on n’accueille que les ex-rôlistes qui n’ont plus le temps de préparer de longues campagnes".

Non, faux Croc, ici on accueille AUSSI les joueurs de plateau qui en ont un peu marre de pousser des cubes et d'avoir des mécaniques et des thèmes abscons.

Et c'est justement tout ce qu'on trouve à ces demeures.

Ceux qui ont le temps de pousser des kubenbois et de se faire des campagnes de jdr, c'est pas pour eux alors ?

C'est de l'ostracisme, ça, Monsieur Croc (et je me réserve même le droit de vous faire défausser une carte de créature au passage, na) !

Ah ben moi je pensais que c'était destiné aux fans de silent hill qui cherchaient une digne suite au jeu vidéo.

Mouais... dans un jeu de rôle le mj ne joue pas contre les joueurs et il n'y a ni vainqueurs ni perdants. N'est-ce pas un principe essentiel grâce auquel le jdr a révolutionner le jeu moderne ?

@merle : tu comptes m'apprendre ce qu'est un JDR ? Ce que tu dit, je l'ai indiqué quasi verbatim dans mon article.

L'autre composante TRES importante d'un JDR c'est de raconter une histoire. Et c'est ce que fait Les Demeures.

Heureusement qu'on vient de parler de pinailleurs !!

Sinon c'est effectivement un jeu pour rôliste mais j'ai quand même l'impression que les jeux de FFG le sont toujours un peu quand même !

@capi-chou : les gens font bien ce qu'ils veulent mais je ne voudrais pas que tout le monde se jette là-dessus comme le nouvel El Dorado et se retrouve pas content de son achat.

Moi, j'aime bien me faire traiter d'ex-rôliste alors que je n'ai que 3 parties à mon actif. Ici, la mécanique est simple mais l'ambiance est vraiment là. J'ai adoré le scénario de "cultistes". Il faut dire que CROC maîtrise. Dans tous les sens du terme :)

@croc :Ce qui fait le sel d'un jdr, c'est le fait que l'histoire peut évoluer de façon imprévisible, que les interactions entre personnages sont aussi importantes que le scenario, que la mise en jeu de leur background compte dans la réussite de la partie souvent plus que la résolution de l'histoire (surtout dans les jeux d'épouvante). Toute sorte de choses qui font que j'ai quand même l'impression que Les demeures reste un jeu de plateau. Sans doute excellent, mais jdp quand même.

@ Merle : ne pas fâcher Croc, NE PAS FÂCHER CROC !! C'est un coup à nous le faire passer en mode interactions Bitume, ça. Sinon ou j'ai mal compris ou il n'y a jamais eu de suspense sur la nature des Demeures, donc pas de quoi ergoter : c'est un jeu de plateau, qui emprunte au jeu de rôles et s'en approche un peu par rapport à ce qui peut se faire par exemple en Allemagne comme ça au hasard. Après quand on parle de chaînon manquant, pas la peine de chicaner parce que mais en fait c'est nul c'est pas un vrai singe ^^

@merle : je suis content de retrouver toute la tolérance des vrais amateurs de JDR. Ceux là même qui maintiennent ce hobby dans les tréfonds des MJC de province depuis 30 ans. Merci Merle de nous prouver qu'il y a autant d'intégristes chez les rôlistes que chez les pousseurs de cube !

Euh, juste en aparté, y'a-t-il un lien avec Horreur à Arkham, ou l'univers est juste ré-utilisé ?

J'attend avec impatience de le tester. Vu comment mes joueurs font du jdr avec Horreur à Arkham, là ils vont être servis.

Je dois avoir loupé un truc, mais j'ai pas l'impression que Merle a fait preuve d'intolérance ou quoi que ce soit. Je trouve d'ailleurs qu'il a assez raison.

De toute façon, il y a tout un continuum entre le jeu de rôle "pur" et le jeu de société "pur". Certains classeront DD4 en jeu de plateau, et d'autres classeront peut-être Mansion of Darkness en jeu de rôle (ou presque). Pourquoi pas ?

La présence de ces jolis hybrides (Oui Seigneur des Ténèbres, HeroQuest, Descent, même un Battlestar Galactica) fait quand même plaisir à voir.

Et dans Mansion of Darkness, on retrouve probablement une partie des sensations du jeu de rôle, mais pas toutes. Tant mieux, parce qu'à côté on a droit à quelques sensation du jeu de plateau (on a un vrai adversaire, pas un gentil MJ qui va éviter de tuer les personnages).

Alors, vive les hybrides, même si c'est pas un jeu de rôle pour autant. =)

Cher Monsieur Croc,

Moi je dis qu'un jeu où on ne profane pas un cimetière, même un cimetière pour chiens hein, un petit, pour petits chiens, et bien ce ne peut pas être un JDR. Oui.

Cher Monsieur capi-chou,

Ben, Monsieur Croc pratique au moins depuis 35 ans le JDR et les jeux en général, il a joué à "Les demeures de l’épouvante" et pas Monsieur Merle, donc, comment dire... Si Monsieur Croc dit "Les demeures de l’épouvante est une peu le Saint Graal que je recherche depuis des années : un jeu de plateau qui se rapproche enfin du jeu de rôles." j'aurais tendance à le croire. D'abord parce qu'il a le saint Graal qu'il veut, et j'ai surtout envie de faire une partie avec lui. Vite :o)

"le saint graal que je recherche depuis des années : un jeu de plateau qui se rapproche enfin du jeu de rôles."

Si c'est ça, alors, j'ai beaucoup de chances : J'ai commencé avec le St Graal ma carrière de joueur et de rôliste !!! En l’occurrence, le jeu en encart de J&S N°4 : Le Chateau des Sortilèges ! Je rigole qu'à moitié : Tous les principes cités y étaient déjà, sans MJ.

Ceci dit, la chose est signé de M. Corey, alors ça doit au moins valoir le détour. ET je plussoie la question d'el.tito, qui s'est noyée au milieu de la polémique stérile : A part la similitude d'univers, un rapport avec Horreur à Arkham ?

Une fois j'ai profané une mjc. Ça compte ou pas ?

J'essaierai certainement. Fervent de l'Appel de Cthulhu (la première version boite en français, c'est dire...), je ne rate que rarement une occasion de venir taquiner le profond, de flater le mi-go, de bavarder avec les tcho-tchos, ou de musarder dans les rues d'arkham. Ayant déjà du HàA, a priori, je le ferai acheter à un copain riche et doté de grands placards, mais moi, j'peux point !

Hâte de tester, en tous cas.

J'attendais ce jeu avec impatience et enfin il est là ! Gloire aux Grands Anciens!

Pour ma part je partage l'avis de Croc et j'attends ses futurs scénaris avec impatience...