Les colons de quoi ?

[Catan]

15 ans et un nouveau petit nom

Les colons de quoi ?

Il va s’en passer en 2010 : centenaire de la mort de Nadar, celui de la naissance de Jean-Louis Barrault, le bicentenaire de la mort d’Alfred de Musset, bien entendu, et le quinzenaire des “Colons de Catane”. Eh oui, déjà 15 ans qu’il a obtenu le prestigieux Spiel des Jahres. Depuis, le jeu a fait son chemin : 15 millions d’exemplaires vendus de par le monde, ça cause.

Pour fêter cela, Kosmos, l’éditeur allemand du jeu a relooké le matériel du jeu. Ce travail a été confié à l’inévitable Michael Menzel, l’illustrateur numéro 1 sur le marché allemand, place enviée qu’il a pris à Franz Vohwinkel qui était l’illustrateur de la version d’origine. Nous ne nous éterniserons pas sur notre tristesse à voir un jeu encore une fois signé Michael Menzel, sur l’uniformisation des genres mais nous n’en pensons pas moins. Il n’en reste pas moins qu’il a travaillé sur l’ensemble des éléments, boîte mais aussi plateau et cartes.

Default

Deuxième changement d’importance, le nom. Eh oui, car si les versions allemandes n’en ont pas changé, il n’en est pas de même pour les versions françaises éditées par Filosofia. Exit les colons, seul l’essentiel est resté : “Catane”. D’ailleurs, proposiez vous encore à vos joueurs de faire une partie des Colons de Catane ou tout simplement de faire un Catane ? Pensez-y pour faire “hype” en vous rendant dans votre boutique préférée.

Hormis l’aspect esthétique y-a-t-il d’autres changements dans la boîte ? Les meeples et autres pièces en bois ont été remplacés par des figurines en plastique. Ont été aussi ajoutées des pièces qui permettent de former un cadre autour des tuiles de jeu et de les maintenir sans difficulté tout au long de la partie. Un ajout précieux pour qui a déjà pesté à propos des tuiles mouvantes. Quant au reste, le jeu est identique en tout point en qu’il était auparavant.

Toutes les extensions ressortiront avec ce nouvel habillage dans les mois qui viennent. A noter que dans la boite Marins, avec ses tuiles supplémentaires, seront offertes les pièces de cadre à la bonne dimension. Ce sera aussi l’occasion de voir apparaître “Barbares & Marchands” encore jamais édité en français. Que ceux qui ont déjà des boîtes mais pas tout se rassurent : tout sera compatible entre les différentes éditions, comme surtout les dos de cartes.

Le jeu sera disponible en France, Suisse et Belgique en février, les Québécois patienteront jusqu’en mars.

Klaus Teuber, l’auteur du jeu, sera présent pour la première fois en France, en tout cas officiellement comme auteur de jeu car nous ne nous mêlons pas de sa vie privée, lors du festival international de Cannes. Filosofia y organisera un tournoi consacré aux Colons de Oups! un tournoi de Catane.


> Trois cartes en grand

> Le matériel de jeu en grand


“Catane”
un jeu de Klaus Teuber
pour 3 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Filosofia
disponible en février

Très bon point pour le carcan des tuiles et les nouvelles illustrations, mais beurk le plastique, les pièces en bois, c'était si bien :s

Tiens, le [2-4] joueurs, c'est une erreur ou c'est vraiment prévu ??

Super ça !

Ça sera l'occasion pour moi de finalement connaître ce qui semble être une légende ludique :)

Ah, moi je leurs proposais de faire "un colon". Et n'y voyez aucune allusion graveleuse ! ;-)

eurk...du plastique...

Concernant les éléments des tuiles qui forment le plateau. Je voie clairement que c'est les mêmes dessins/moule que pour la version 3D avec le champ de blé à moitié labouré ou la colline avec les 3 groupes de moutons. Bref pas sur que Menzel est tout refait. D'ailleurs les figurines sont celles de la version gold/3D

J'y ai déjà joué aux colons de catane mais je ne l'ai jamais acheté car j'ai préféré LA CITTA ou des jeux comme CAYLUS... Mais qui sait, je me laisserai peut être tenté avec ses efforts esthétiques que j'aime beaucoup avec les jeux de société. Moi j'ai l'impression que les figurines en plastique ont l'air sympa...

Alors oui, les cartes sont plus jolies, oui les tuiles de terrain sont plus réalistes, et peut-être même que certains préféreront les figurines plastiques un peu plus détaillées (pas moi).

Mais le hic, c'est que tout le monde continuera de râler que la boîte de base ne soit pas déjà prévue pour 6 joueurs et que toutes les boîtes soient aussi chères, à n'en pas douter.

J'espère que filosofia a bien étudié cela avant de se lancer et je souhaite longue vie à ce jeu dans sa nouvelle version (mais on va certainement garder l'ancienne).

Bon, je vais raler, mais les pions en bois, c'était tellement mieux !!!!! Dommage que la nouvelle extension n'existe pas avec le look et le bois de l'ancienne, car je ne vais pas tout racheter, et je me vois mal mélanger les genres.

@ Graham, ben pour les anciens, ce sera un "colons" pour la nouvelle version , un "catane" tout simplement.

sinon, les illustrations ont l'air assez réussies, côté meeples en plastique, euh...

Un ami possède la version Allemande depuis au moins 2 ans et il a déjà les figurines en plastiques et un système de blocage des tuiles par un puzzle de ports qui s'emboitent ... pas si nouveau que ca donc ... Je suis d'accord avec Monsieur Faidutti vive les pions en bois ! Quand on menace un adversaire de lui balancer une ville dans la tronche on est carrément plus crédible avec du bois ! (après s'ils sortent un version avec du plomb je dis pas ^^)

Ce qui m'épate c'est le puzzle avec les ports intégrés. Perso j'ai "l'ancienne" version de Chevaliers et Marchands et le puzzle se pose à l'extérieur des tuiles de mer permettant ainsi de poser les ports de manière aléatoire.

Enfin la nouvelle version donne un plateau plus compact c'est peut-être pas plus mal.

J'ai la version allemande depuis plus de deux ans en effet et le cadre bloque-tuile était déjà présent en effet.

Les pièces (route, villes,...) sont en plastique et je les ai toujours trouvé d'une laideur innommable!

Par contre, j'aime beaucoup les nouvelles cartes!

"Les meeples et autres pièces en bois ont été remplacés par des figurines en plastique."

SACRILEGE ! AU BÛCHER !

Alors moi j'aime bien les pièces en bois généralement ...

mais la pour avoir comparer les deux éditions faut avouer que je préfère les pièces en plastiques pour ce jeu : on a des routes qui ressemblent à des routes, les capitales de l'extension villes et chevaliers s'emboitent dans les villes du jeu de base.

La même chose en bois ça aurait été encore plus sympa, mais sans doute beaucoup plus cher aussi ...

Moi je dis vive les pièces en plastique, enfin !

Non seulement les pièces en bois coutent plus chère, et en plus elles sont moches...

Un cube de bois ne représentera jamais une colonie pour ma part.

Par contre pour le serrage des tuiles, il y'avait déjà un système dans la version ville et chevalier que nous n'avons utilisé qu'une fois tellement le système était bancale (les attaches se détachent, un comble, et au final le jeu flottait pareil)

Lorsque le prix d'un jeu baisse en Allemagne, c'est qu'il va se passer quelque chose.... et bien j'ai la réponse...une nouvelle version.

Je vais peut-être acheter l'ancienne à 19€ avec les pions en bois :-) tout compte fait..

Voyons le beau côté des choses; les cartes sont magnifiques, l'illustration de la couverture est attirante, les hexagones ont retrouvés une seconde jeunesse.

Quant à moi (et la plupart d'entre vous), j'ai toujours préféré le bois au plastique, mais ça permet aussi de faire vivre "Catane" avec son temps. J'espère que ce nouveau design attirera plus de monde. Le jour où mon matériel sera totalement détruit, j'achèterai cette nouvelle monture avec grand plaisir.

Du plastique à la place du bois. Pas cool.