Les chroniques de Geekmate

Les chroniques de Geekmate
Zulyen

Voici la MiniChronic de GOSU : Tactics sur TricTrac !

La chronique complète de GOSU : Tactics est disponible sur GeekMate !
http://geekmate75.wordpress.com/
Le Thème.
Alors que les tambours de guerre résonnent, des armées de gobelins se préparent pour le combat. Le temps est venu pour les seigneurs de guerre de rétablir à nouveau l’équilibre des forces afin que le calme règne à nouveau.
Le Gameplay.
GOSU est un jeu de cartes de 2 à 4 joueurs (2 joueurs étant l’idéal à mon sens) dont les parties durent une trentaine de minute. Le premier joueur à gagner 3 rounds remporte la partie. Chaque joueur pioche 10 cartes et en défausse 3 pour composer sa main. A votre tour, vous devez faire 1 action parmi 3 différentes.
Poser un gobelin consiste à prendre une carte de votre main et de la poser sur la table.
Muter un gobelin permet d’échanger un gobelin déjà posé contre un nouveau gobelin de même niveau.
Passer son tour est définitif pour le round.
A chaque fois qu’un nouveau gobelin intervient en jeu, il peut déclencher un ou plusieurs effets. Les effets peuvent être de 7 natures : Détruire des gobelins, Emprisonner des gobelins, Faire défausser un joueur adverse, Piocher des cartes, Révéler un certain nombre de cartes pour en choisir un certain nombre, Reprendre des cartes depuis la défausse et enfin Récupérer la carte Avantage.
A chaque fin de round, on calcule la valeur d’armée de chaque joueur. Chaque Bakutos vaut 2 points, chaque Héros vaut 3 points et chaque Ozekis vaut 5 points. Le joueur avec la plus grande valeur d’armée remporte le round et le jeton de victoire qui va avec.

Le Feeling.
GOSU est un jeu de combo à la fois tactique et stratégique. Les cartes et les mécaniques de jeu ont été pensés pour créer des chaines d’effets qui vous permettent de faire grandir votre armée ou de réduire l’armée de votre adversaire. Chaque clan est évidemment spécialisé dans un style de jeu. Le jeu s’avère être un casse tête redoutable pour associer les effets entre eux et vous rapprocher ainsi de la victoire. Les retournements de situation restent nombreux et une partie de GOSU reste excitante tout du long.

GOSU 2ème Edition.
GOSU Tactics est en fait la 2ème édition de GOSU sortit 2 ans plus tôt lui même suivi d’une extension en 2011. Avec GOSU Tactics, c’est un peu toute la série qui repart à 0, ce nouvel opus n’étant pas compatible avec les autres. Le premier GOSU était déjà un jeu que j’avais beaucoup apprécié à l’époque, à la fois pour son thème, pour sa direction artistique magnifique, pour la qualité du matériel mais un peu moins pour son game design que je trouvais inabouti.
GOSU Tactics bénéficie d’une remise à plat au niveau des effets. Dans la 1er édition, toutes les cartes les indiquaient à l’aide de texte et chaque carte semblait spécifique. Ici, les effets ont été rassemblés en 7 catégories illustrées par des icônes.
Si je dois parler des quelques petits défauts qui subsistent encore, la brillance sur les cartes les rends parfois difficilement lisibles et les couleurs ne ressortent pas assez pour distinguer réellement les clans.

Conclusion.

GOSU Tactics est un jeu enfin abouti qui méritait de ne pas rester qu’une tentative à moitié réussi.

Cette chronique est un résumé rapide. Vous pouvez la retrouver en entier sur GeekMate !
http://geekmate75.wordpress.com/

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default

À suivre chez les blogueurs...